Quaoar, la dixième planète
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Quaoar, la dixième planète



  1. #1
    vanos

    Quaoar, la dixième planète


    ------

    Bonjour à tous,
    On parle ces derniers jour de Sedna qui pourrait être extra-solaire, on disait aussi que c'était la dixième planète (?) plus petite que Pluton.
    Mais combien ont déjà entendu parler de "Quaoar" ?
    Quaoar est un objet céleste qui se trouve dans la ceinture de Kuyper et qui est plus gros que Pluton. Répertorié sous "2002 LM60" il a reçu le nom (provisoire) de Quaoar divinité amérindienne. Il a une orbite quasiment circulaire à une distance d'environ 6*109 de kilomètres du Soleil.
    Si on considère que Pluton est une planète, alors Quaoar en est une aussi, et mériterait, plus que Sedna, le titre de dixième planète.
    Merci de donner votre avis sur cette idée.
    Amicalement.

    -----
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  2. #2
    invite91602429

    Lightbulb Re : Quaoar, la dixième planète

    Sedna a beau être un corps moins massif que Quaoar, elle reste un beau casse-tête : à 1000 UA au plus proche, elle part 10 fois plus loin lors de son orbite ... Comment expliquer cela ?

    Aonir

  3. #3
    roll

    Cool Re : Quaoar, la dixième planète

    Quaoar est un objet céleste qui se trouve dans la ceinture de Kuyper et qui est plus gros que Pluton.
    Ah bon???Car j'ai vu que:
    Diamètre de Quaoar comparé à ceux de la Terre, de la Lune et de Pluton. En kilomètres, cela donne approximativement 12800 pour la Terre, 3300 pour la Lune, 2200 pour Pluton, et 1300 pour Quaoar
    ici:
    http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=73
    Sedna a beau être un corps moins massif que Quaoar
    ????? ?????Moi j'ai trouvé ça:
    En combinant les données disponibles sur ces différents corps célestes, Mike Brown estime que la taille de Sedna est environ à mi-chemin entre celle de Pluton et de Quaoar, un planétoïde plus petit découvert par la même équipe en 2002.
    sur:
    http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=190
    A moins que ce site se trompe,je crois que vous vous trompez sur les tailles...

  4. #4
    Rincevent

    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : Quaoar, la dixième planète

    Citation Envoyé par roll
    Bonsoir Roll,
    J'ai trouvé un autre paragraphe sur l'Url que tu cites là
    Quaoar, glacial Nouveau Monde

    Le télescope spatial Hubble vient de mesurer le diamètre d’un lointain corps céleste en orbite autour du Soleil dont le diamètre dépasse le rayon de Pluton, ce qui en fait le plus grand objet connu de la ceinture de Kuiper
    Alors que croire ?
    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    yat

    Re : Quaoar, la dixième planète

    Citation Envoyé par vanos
    Bonsoir Roll,
    J'ai trouvé un autre paragraphe sur l'Url que tu cites là
    Alors que croire ?
    Ciao.
    Indice :
    diamètre
    rayon

    C'est bon, tu as le truc ?

  8. #7
    vanos

    Re : Quaoar, la dixième planète

    Citation Envoyé par yat
    Indice :
    diamètre
    rayon

    C'est bon, tu as le truc ?
    Salut
    Bizarre ton indice, je sais que le diamètre est le double du rayon, mais à part cela je ne vois pas ?????
    Il est vrai que le flou dans les renseignements est dû au fait les astronomes ne semblent pas très sûrs de leurs chiffres étant donnée la difficulté d'observation
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    yat

    Re : Quaoar, la dixième planète

    Citation Envoyé par vanos
    Salut
    Bizarre ton indice, je sais que le diamètre est le double du rayon, mais à part cela je ne vois pas ?????
    Bon, alors je te révèle la solution à ton problème : "un lointain corps céleste (...) dont le diamètre dépasse le rayon de Pluton". Ca revient à dire "un lointain corps céleste dont le diamètre dépasse la moitié du diamètre de Pluton".

    Ce qui n'entre donc pas en contradiction avec la phrase qu'on trouve plus bas dans l'article :
    "C’est environ 400 kilomètres de plus que le plus grand astéroïde de la ceinture principale (Cérès) et plus que la moitié de Pluton.".

    Donc rassure-toi, Quaoar est bien plus petit que Pluton. Mais pas tout à fait deux fois plus petit.

  10. #9
    vanos

    Re : Quaoar, la dixième planète

    Citation Envoyé par yat
    Bon, alors je te révèle la solution à ton problème : "un lointain corps céleste (...) dont le diamètre dépasse le rayon de Pluton". Ca revient à dire "un lointain corps céleste dont le diamètre dépasse la moitié du diamètre de Pluton".

    Ce qui n'entre donc pas en contradiction avec la phrase qu'on trouve plus bas dans l'article :
    "C’est environ 400 kilomètres de plus que le plus grand astéroïde de la ceinture principale (Cérès) et plus que la moitié de Pluton.".

    Donc rassure-toi, Quaoar est bien plus petit que Pluton. Mais pas tout à fait deux fois plus petit.
    Ah ben oui, t'as raison, j'avais pas fait attention, merci.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  11. #10
    invite91602429

    Re : Quaoar, la dixième planète

    Bonjour,
    Pour ce qui est du "lointain corps céleste", duquel parlez vous ?
    Aonir
    PS : à mon ancien message.Merci à roll de m'avoir ouvert les yeux sur une énormité que j'avais écrite.

  12. #11
    roll

    Talking Re : Quaoar, la dixième planète

    Pour ce qui est du "lointain corps céleste", duquel parlez vous ?
    De notre fameux Quaoar !
    Merci à roll de m'avoir ouvert les yeux sur une énormité que j'avais écrite.
    De rien .
    Si on considère que Pluton est une planète, alors Quaoar en est une aussi, et mériterait, plus que Sedna, le titre de dixième planète.
    Quaoar 10ème et Sedna 11ème .Comme ça tout le monde est content .

  13. #12
    roll

    Re : Quaoar, la dixième planète


  14. #13
    vanos

    Re : Quaoar, la dixième planète

    Citation Envoyé par roll
    Bonsoir,
    Petite info, ben t'es modeste toi ! Quelle nouvelle surprenante, il y ferait "chaud" et la glace cristalline y serait "récente". J'ai l'impression que cela va "hypothèser" ferme dans les observatoires. J'attends avec impatience les réactions des astronomes pour expliquer ça.
    Bye-bye.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  15. #14
    invite91602429

    Post Re : Quaoar, la dixième planète

    Slt !
    Citation Envoyé par roll
    Quaoar 10ème et Sedna 11ème .Comme ça tout le monde est content .
    Bien vrai ! Mais [ Avertissement : ce qui va suivre est HS ]
    Cela ne résout pes le problème d'une planète X qui perturberait l'orbite d'Uranus !

    Aonir
    -------
    "La bêtise humaine est la seule chose qui donne une idée de l'infini"
    Ernest Renan

  16. #15
    vanos

    Re : Quaoar, la dixième planète

    Citation Envoyé par Aonir
    Bien vrai ! Mais [ Avertissement : ce qui va suivre est HS ]
    Cela ne résout pes le problème d'une planète X qui perturberait l'orbite d'Uranus !
    Salut,
    Pour cela non il n'y aucune chance que les perturbations de l'orbite d'Uranus, la 7ième planète, donnent des indications sur la planète X. Déjà que les perturbations de l'orbite d'Uranus avaient permis la découverte de Neptune, ce serait trop leur demander. Quant aux perturbations de l'orbite de la 8ième planète, Neptune, les astronomes ayant revu leurs caculs, elles n'existent pas, Pluton n'a jamais perturbé quoi que ce soit et sa découverte a été dûe à une formidable coïncidence.
    Au revoir.
    Dernière modification par vanos ; 22/01/2005 à 12h34.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  17. #16
    invite91602429

    Exclamation Re : Quaoar, la dixième planète

    Bien le bonjour à vanos !
    Citation Envoyé par vanos
    Salut,
    Pour cela non il n'y aucune chance que les perturbations de l'orbite d'Uranus, la 7ième planète, donnent des indications sur la planète X. Déjà que les perturbations de l'orbite d'Uranus avaient permis la découverte de Neptune, ce serait trop leur demander. Quant aux perturbations de l'orbite de la 8ième planète, Neptune, les astronomes ayant revu leurs caculs, elles n'existent pas, Pluton n'a jamais perturbé quoi que ce soit et sa découverte a été dûe à une formidable coïncidence.
    Au revoir.
    Tu admettras que cela n'a strictement rien à voir avec la question que j'ai posé : je parle d'URANUS, pas de Neptune, car les perturbations était celle-là bien réelle.
    Tant que j'y suis : a-t-on trouvé une trace ( même infime ) d'une étoile qui /autour de laquelle le Soleil tournerait et qui aurait provoqué une extinction en masse il y a 65 millions d'années

    Aonir

  18. #17
    vanos

    Re : Quaoar, la dixième planète

    Citation Envoyé par Aonir
    Bien le bonjour à vanos !

    Tu admettras que cela n'a strictement rien à voir avec la question que j'ai posé : je parle d'URANUS, pas de Neptune, car les perturbations était celle-là bien réelle.
    Tant que j'y suis : a-t-on trouvé une trace ( même infime ) d'une étoile qui /autour de laquelle le Soleil tournerait et qui aurait provoqué une extinction en masse il y a 65 millions d'années

    Aonir
    Bonsoir Aonir,
    C'est juste, j'ai dérapé un tantinet et oublié la question, excuse-moi.
    Cela dit, les éventuelles perturbations de l'orbite d'Uranus n'ont rien permis de trouver directement. Un hasard extraordinaire a amené la découverte de Pluton. En se basant sur des calculs de P. Lowell et de W. Pickering sur les soi-disants perturbations de l'ordite d'Uranus, C. Tombaugh braqua son téléscope vers la région prévue et découvrit Pluton le 18 février 1930 (avec une erreur de 6° d'arc, ce qui est beaucoup(1) ). Il est évident qu'il s'agit d'une incroyable coïncidence, car ce n'est pas le minuscule Pluton qui aurait pu perturber Uranus. Il semblerait que les calculs aient été faux.
    Quant aux traces d'une supernova proche de la Terre qui aurait explosé il y a 65 millons d'années, il n'y en a aucune trace. La version de l'astéroïde et/ou de la méga-érution volcanique (Nord de l'Inde) possèdent des preuves autrement solides pour expliquer la disparition des dinosaures.
    Salutations.

    (1)6° d'arc représente environ douze fois le diamètre apparent du Soleil.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  19. #18
    invite010c4611

    Re : Quaoar, la dixième planète

    Salut

    on s'écarte du sujet, mais à propos de la dernière glaciation...
    j'avais cru comprendre que lors de la stabilisation de l'orbite de la Terre autour du Soleil au cours de la formation du système solaire, il y a eu une période oscillatoire (qui s'est maintenant annulée), et qui a entraîné des moments où la Terre était plus proche du Soleil (ères chaudes) et d'autres où elle était plus lointaine (ères glaciaires).
    Qu'en est-il ?

    @+

  20. #19
    invite010c4611

    Re : Quaoar, la dixième planète

    ... et puis, car ça pourrait revenir au sujet :
    lors de ces oscillations un peu bizarres du commencement, l'éloignement 'momentanné' de certaines planètes et les hazards de la cosmologie n'auraient-ils pu rendre possible l'attraction définitive d'un coprs passant par là, Pluton, Quaoar ou autre ?

  21. #20
    DonPanic

    Re : Quaoar, la dixième planète

    Citation Envoyé par Kerviniou
    on s'écarte du sujet, mais à propos de la dernière glaciation...
    j'avais cru comprendre que lors de la stabilisation de l'orbite de la Terre autour du Soleil au cours de la formation du système solaire, il y a eu une période oscillatoire (qui s'est maintenant annulée), et qui a entraîné des moments où la Terre était plus proche du Soleil (ères chaudes) et d'autres où elle était plus lointaine (ères glaciaires).
    Qu'en est-il ?
    Ce n'est pas tant une question de distance au Soleil, dont la variation est annuelle, que de concordance de l'hiver avec l'aphélie, hiver et été étant déterminés par l'axe de rotation de la Terre, non par la distance au Soleil

  22. #21
    vanos

    Re : Quaoar, la dixième planète

    Citation Envoyé par Kerviniou
    à propos de la dernière glaciation...
    j'avais cru comprendre que lors de la stabilisation de l'orbite de la Terre autour du Soleil au cours de la formation du système solaire, il y a eu une période oscillatoire (qui s'est maintenant annulée), et qui a entraîné des moments où la Terre était plus proche du Soleil (ères chaudes) et d'autres où elle était plus lointaine (ères glaciaires).
    Qu'en est-il ?
    Salut,
    Il n'y a pas de raison pour que ces oscillations soient terminées et donc il y aura encore des glaciations, sous réserve que l'Homme arrète ses co..eries. Nous sommes actuellement à la fin de la dernière glaciation, au tout début d'une période intermédiaire.
    @+.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. La dixième dimension (approche vidéo anglaise)
    Par invite994c90d6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2007, 00h18
  2. Découverte d'une dixieme planète pour le système solaire
    Par invite2d2c8394 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 28/01/2005, 09h28