Inflation et prediction sur les modes B
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Inflation et prediction sur les modes B



  1. #1
    invitedbd9bdc3

    Inflation et prediction sur les modes B


    ------

    Bonjour,

    je voudrais avoir l'avis des pros de l'inflation. Un article paru il n'y a pas longtemps arrive à prévoir une limite inférieure pour les modes B du CMB pour certains modèles d'inflation. Je voulais savoir ce que vous en pensez, si ce genre de prédictions pourrait englobe un grand nombre de modèle ou si c'est très restreint, ce genre de chose.
    D'après certains chercheurs (expérimentateurs américains), ça serait la première fois qu'on arriverait a faire ce genre de prédiction.

    Merci

    -----

  2. #2
    alain_r

    Re : Inflation et prediction sur les modes B

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Bonjour,

    je voudrais avoir l'avis des pros de l'inflation. Un article paru il n'y a pas longtemps arrive à prévoir une limite inférieure pour les modes B du CMB pour certains modèles d'inflation. Je voulais savoir ce que vous en pensez, si ce genre de prédictions pourrait englobe un grand nombre de modèle ou si c'est très restreint, ce genre de chose.
    D'après certains chercheurs (expérimentateurs américains), ça serait la première fois qu'on arriverait a faire ce genre de prédiction.

    Merci
    Dans un modèle inflationnaire, la forme du potentiel donne la pente et l'amplitude des spectres des fluctuations de densité et d'ondes gravitationnelles (qui donnent ces fameux modes B). Si vous restreignez les modèles inflationnaires à une sous classe qui par exemple de dépend que d'un paramètre ou deux, alors vous avez une relation univoque entre l'amplitude desdits modes B et d'autres quantités plus facilement observables. C'est en gros ce qu'on fait ces gens là, qui prétendent que telle classe de modèle est favorisée par les données (ce qui est sans doute un voeu pieux) et que dans ce cadre là, les donnéees favorisent les cas où les modes B (pour l'heure inobservables) sont au-dessus d'une certaine amplitude.

    Bien sûr ce genre d'analyse est intrinsèquement foireux au sens où il n'a pas été vérifié que d'autres hypothèses de départ (genre un autre truc exotique style quintessence ou théorie tenseur-scalaire) donnent les mêmes résultats.

Discussions similaires

  1. Les modes de propulsion
    Par invite25b55400 dans le forum Astronautique
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/03/2009, 19h57
  2. TPE sur les ponts : fréquences de résonance et modes propres du tablier
    Par invite33169e6c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2007, 19h06
  3. Couplage de modes dans les fibres optiques
    Par invite285b08d7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 15h48
  4. un prix nobel (t hooft) et les modes d'emplois
    Par mtheory dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/09/2004, 09h43
  5. Les modes d'adressages
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/06/2003, 20h18