salut,
j'ai quelques questions à vous soumettre concernant la simulation du mouvement des planètes du système solaire...
Premièrement, je m'interroge sur les conditions initiales, surtout sur la vitesse initiale d'une planète.
Il est facile, connaissance la masse du soleil et la distance de la planète, de calculer une vitesse initiale, en supposant une intéraction a deux corps... Je me demande cependant si c'est correct de faire cette approximation pour la vitesse initiale, alors que justement le but du programme est de tenir compte dans le mouvement des autres planètes ?
ensuite, je me pose des questions sur les résultats que j'ai obtenu... Si je trace le graphe de la distance de la terre au soleil, j'obtient bien une sinusoïde de periode 1an (en fait pas tout a fait, mais c un autre problème), en revanche, si je fais la même chose pour saturne, ou encore uranus etc... sur un peu moins de 2000 ans j'ai un mouvement périodique assez étrange, globalement on a comme des sinusoïde dans une enveloppe de grande période, en zoomant un peu on s'apperçoit que les sinusoïde n'en sont pas, y'a comme une structure étrange...
bon alors plusieurs solutions, soit j'entre de mauvaises valeurs initiales, soit non et je vous demande alors si quelqu'un peut m'expliquer ça !
j'ai mis un ptit pdf "vite fait" => iciICI
merci
a+
-----