four a image - simulation solaire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

four a image - simulation solaire



  1. #1
    alopex

    four a image - simulation solaire


    ------

    Hello
    Dans un four à image, on utilise deux miroirs elliptiques en vis a vis disposés avec un foyer commun. Une lampe placée au foyer de l'un des miroirs produit son image au foyer du second et on obtient au foyer de celui-ci une température très élevée.
    Si je prend une lampe a incandescence de 100 W, celle-ci émet disons de 1 à 2 W sous forme de lumière visible, le reste sous forme de chaleur (infra-rouge donc). Je me demande si la puissance du rayonnement au point image est de 1-2 W ou de 100 W. En d'autres termes, le rayonnement infra-rouge est il réfléchi et focalisé comme le visible ou pas?
    D'autre part, qqn sait-il ou je pourrai trouver des miroirs elliptiques adaptés dans un diamètre disons de 50 à 60 cm. J'imagine que ca se trouve dans les fournisseurs de matos optique mais ca doit etre hors de prix dans une telle taille. En plus, pour une telle application, on n'a pas besoin d'une qualité optique maximale.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : four a image - simulation solaire

    une elipsoide entiere va renvoyer au point image aussi bien le visible que l'infrarouge

  3. #3
    chatelot16

    Re : four a image - simulation solaire

    mais si ce n'est que 2 mirroir elliptique l'elipsoide n'est pas entiere et il y a des rayons qui echappent au systeme

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : four a image - simulation solaire

    Bonsoir,

    En cherchant à comprendre ce qu'est un four à image j'ai trouvé divers liens sur le Web (en cherchant "image furnace") qui donne des renseignements qui te sont peut-être utiles.

    Sur un lien ils parlent d'IR, avec un réflecteur plaqué or.

    Sur un autre on trouve: "The furnace is powered by two surplus 24-in. naval searchlights". Les réflecteurs de "searchlights" de surplus militaire sont mentionnés sur un autre site...

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : four a image - simulation solaire

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    une elipsoide entiere va renvoyer au point image aussi bien le visible que l'infrarouge
    Ca devrait quand même dépendre du matériau réfléchissant, non? Une partie du spectre peut être absorbée, il me semble...

    Cordialement,

  7. #6
    f6bes

    Re : four a image - simulation solaire

    Bsr à tous,
    Je pense que tu vas avoir une image dans le "visible" (1-2 w) et la "meme" dans l'infra rouge (98 w).Amputer des déperditions (rendement du systéme miroir oblige !)
    En astronomie on fait souvent (professionnellement) des photos d'un astre dans DIFFERENTES longeurs d'ondes.Donc forcément la PUISSANCE totale de l'astre se répartie dans les différentes longeurs d'onde (Puissance de "départ" de ton ampoule).
    Bien sur les "miroirs" des "télescopes" sont parfois qq peu "différents" suivant les longueurs d'onde à étudier.
    Mais pour l'infra rouge je pense que les miroirs "classiques" sont convenables
    pour le "visible" (ca on s'en douter) et AUSSI l'infra rouge.
    A Odeillo (four solaire) c'est de l'infra rouge que l'on renvoie avec des miroirs (et le visible avec !!)
    Bonne soirée

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : four a image - simulation solaire

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    A Odeillo (four solaire) c'est de l'infra rouge que l'on renvoie avec des miroirs (et le visible avec !!)
    Pourquoi dis-tu cela? Il me semble qu'il y a plus de puissance solaire dans le visible et l'UV combinés que dans tout le spectre IR, non?

    Cordialement,

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : four a image - simulation solaire

    Citation Envoyé par mmy Voir le message
    Il me semble qu'il y a plus de puissance solaire dans le visible et l'UV combinés que dans tout le spectre IR, non?
    Je viens de trouver une source, http://rredc.nrel.gov/solar/spectra/...les/800nm.html, elle donne 768 W/m² pour la partie 0 à 800 nm, soit 56% des 1368 W/m² totaux

    C'est pour le rayonnement hors atmosphère, au sol ça doit être un peu différent...

    Cordialement,

  10. #9
    f6bes

    Re : four a image - simulation solaire

    Bjr mmy....
    Ben je pensais que l'infra rouge (chaleur) était ce que l'on "recherchait" le plus à récupérer dans ce systéme là.Mais je ne suis pas à l'abri de ce que je peux "croire".
    Me faudra etre plus circoncept dans la tenue de mes propos et utiliser plus souvent le "je pense que ..."
    Bonne journée

    Edit:
    Je viens de voir ton lien: interessant ce tableau.
    A+

  11. #10
    alopex

    Re : four a image - simulation solaire

    Merci a tous pour vos réponses. C'est bien ce qui me semblait (réflexion de tout le rayonnement IR+visible) mais une petite confirmation ne fait pas de mal de temps en temps...Intéressant la répartition de la puissance sur les différentes parties du spectre! Si on pouvait faire des lampes "aussi efficaces" que le soleil ce serait bien, mais on en est loin!
    En ce qui concerne les miroirs, pas de tuyau à me proposer? (hormis les miroirs en or massif un peu hors budget pour moi...). J'ai déja fait un four solaire rudimentaire avec une parabole de télé et du papier alu, mais pour les elliptiques, je ne vois pas trop quoi récupérer...

  12. #11
    polo974

    Re : four a image - simulation solaire

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    ...J'ai déja fait un four solaire rudimentaire avec une parabole de télé et du papier alu, mais pour les elliptiques, je ne vois pas trop quoi récupérer...
    Tracer des gabarits
    Reconstruire, soit par quartier (nervure et lattes), soit par tranches (polystyrène), ponçage, enduit, papier alu.

  13. #12
    chatelot16

    Re : four a image - simulation solaire

    c'est une experience tres ancienne qui a permis de demontre l'existance des infra rouge bien avant les moyens de mesure electronique

    experience des mirroir ardent :

    deux mirroir parrabolique en metal poli , un truc facilement inflamable au foyer de l'un (amadou ) une bougie au foyer de l'autre , et sa alume a distance

    il faudrais essayer avec comme parabole deux reflecteur de gros phare de voiture , et pas besoin de bougie il suffit de laisser l'ampoule !

    c'est moins efficace que la vraie ellipsoide mais c'est plus facile a faire

  14. #13
    alopex

    Re : four a image - simulation solaire

    Je vais m'atteler à la fabrication alors. J'y avais pensé mais comme je suis fainéant...Polo, penses tu qu'on puisse obtenir une focalisation assez précise avec une fabrication maison, en étant "normalement" soigneux?
    Chatelot: je vois pas comment tu veux faire avec des optiques de voiture qui ne sont pas conçues pour focaliser mais seulement pour créer un faisceau?

  15. #14
    chatelot16

    Re : four a image - simulation solaire

    la premiere parabole fait un faisceau parralele et l'autre recois le faisceau parralele et le concentre a son foyer

    l'inconvenient par rapport a la vraie ellipse est que tous les rayon emis ne sont pas transmis :il faut une ampoule 2 fois plus forte pour le meme resultat

  16. #15
    polo974

    Re : four a image - simulation solaire

    Citation Envoyé par alopex Voir le message
    Je vais m'atteler à la fabrication alors. J'y avais pensé mais comme je suis fainéant...Polo, penses tu qu'on puisse obtenir une focalisation assez précise avec une fabrication maison, en étant "normalement" soigneux?
    ...
    Tout dépend de ce que tu veux réaliser!
    (Oui, au fait, c'est pour faire quoi?)

    Si tu veux reconcentrer le faisceau de disons une lampe halogène sur le même volume, la réponse est non (pour moi).
    Si tu accepte un étalement dans un volume de disons une sphère de 2 ou 3cm de rayon, c'est jouable. Mais la température ne sera plus la même...

    Ensuite, que veux-tu reproduire de l'ellipsoïde? Le ballon de rugby complet? les 2 "calottes"? ...
    Pour 2 calottes: Réaliser un moule sur une tournette (plateau tournant) à l'aide d'un gabarit, emballer au scelo-frais, réaliser des moulages avec la matière préférée (pourquoi pas des bandes de plâtrage...), démouler, servir bien chaud, oups, je m'égare .

    De toute façon, pour bien le tracer (le construire, le finir, ou le contrôler), il y a toujours l'éternelle méthode de la ficèle fixée aux 2 foyers.

Discussions similaires

  1. Énergie solaire --> suncube contre panneau solaire
    Par CHRISLEBLAY dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/03/2015, 12h26
  2. vent solaire et éruption solaire et éjection magmatique
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 13h54
  3. Lentilles convergentes: image dans plan focal image
    Par inviteea9dc69a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2006, 20h23
  4. [simulation] système solaire
    Par Heimdall dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/12/2004, 10h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.