Pourquoi sur notre planete il y a une couche d'ozone ? de l'eau et d'autre element de se genre et que sur les autres planete du systeme solaire il y a pas sa ?
Pourquoi il y a de la vie sur terre et pas sur Saturne ?
-----
Pourquoi sur notre planete il y a une couche d'ozone ? de l'eau et d'autre element de se genre et que sur les autres planete du systeme solaire il y a pas sa ?
Pourquoi il y a de la vie sur terre et pas sur Saturne ?
Bonjour
Déjà la couche d'ozone est dû a une activité biologique si je me souvient bien...
Si non pour ce qui est de l'eau on en trouve un petit partout, mais pas forcement liquide...ça c'est juste pars que la terre a le bonne température...
En suite saturne, pour la vie que nous conservons (ou qui nous conçois ) , est pas super accueillant, un peu trop de pression, pas assez d'eau...
oui mais pourquoi ne pas imaginer une différente forme de vie qui necessiterait les conditions climatiques, environnementales etc... présentent par exemple sur Saturne ? Certains parlent même d'une vie en silicone alors... (cf http://exobio.chez.tiscali.fr/silicium.htm)
Voila pourquoi pas des formes de vie plus approprié a cette température ?
C’est pour cella que j'ai du que nous concevons.
je suis d'accore avec toi
mais je pence pas que ce soit ici la question.
le probleme c'est pourquoi on vie sur terre et pas sur Saturne...
mais je peut pas trop dire , je suis jamais aller sur Saturne
si non je pence que si la vie ne s'y est pas developper c'est peut etre parsque les elements principeaux de toutes formes de vie ne s'y trouve pas
...ou peut être qu'elle s'y est développée mais de façon tellement différente à la notre et sous une forme tellement imprévisible qu'elle nous est imperceptible...
Bon là j'admet ça devient plutôt de la science fiction voir du délire.
Mais croyez vous que la vie telle que nous la conjnaissons (même éventuellement différente à celle que nous connaissons) se soit développé ailleurs que sur Terre ?
Je ne sais pas !!!
Tous dépend des hypothèses : dans l'immédiat je vois trois possibilités :
La vie provient d'un élément extraterrestre, alors on peut penser qu’une forme de vie proche de la notre existe ailleurs
La vie s'est développer sur terre, de A à Z, alors soit c'est courant comme phénomène et là on se dit que ça peux exister ailleurs, soit c'est exceptionnel, et une forme de vie comme la notre n'existe pas ailleurs ( ce qui n'exclu pas d'autre forme de vie).
perso je trouverai dommage qu'on soit seul.....
Apparament ont a découvert une 10 eme planete dans notre systeme solaire ?
Pensez-vous qu'il y a de la vie la bas ?
Seuls les medias parlent de planète, les autres personnes parlent d'un gros rocher en orbite autour du soleil...Envoyé par GolaenApparament ont a découvert une 10 eme planete dans notre systeme solaire ?
Pas la vie que nous connaissons étant donné la température qu'il y règne...Pensez-vous qu'il y a de la vie la bas ?
Bien je pense qu'il pourait y avoir sur d'autre planéte des créatures avec une grosse resistance ou le froid ne leur causerait aucun probleme...
C'est vrai qu'avec une bonne fourrure, on résiste facilement à -240° !Envoyé par GolaenBien je pense qu'il pourait y avoir sur d'autre planéte des créatures avec une grosse resistance ou le froid ne leur causerait aucun probleme...
De plus il ne me semble pas qu'elle puisse avoir la moindre atmosphère étant donné sa taille...
Bref la vie, telle que nous la connaissons, ne peut pas s'y être développée.
Effectivement l'ozone est formé par l'activité biologique et divers conditions.Envoyé par GolaenPourquoi sur notre planete il y a une couche d'ozone ?
Et bien sur les autres planètes, il existe également de l'eau et d'autres éléments de ce genre comme tu le dis. Le problème est bien plus compliqué que sa. L'eau apparait comme un élément essentiel de la vie tel que nous la connaissons, mais elle doit encore être présente sous sa forme liquide. Ensuite une planête est plus ou propice à possèder une atmosphère ou pas en fonction de sa taille, de son éloignement de son étoile, ...Envoyé par Golaende l'eau et d'autre element de se genre et que sur les autres planete du systeme solaire il y a pas sa ?
Dans notre système solaire, seul la Terre et éventuellement Mars (comme planètes) serait propice à la vie. D'ailleur sur Mars, il semble y avoir des traces, des vestiges d'eau liquide. Apparemment elle a perdu sont atmosphère. Il existe également quelques satellites intérescent : Titan par exemple.
Déjà la pauvre Saturne est une belle boule de gaz, comme Jupiter, Uranus, Neptune, donc pas de sol. Bilan pas question qu'il y est une forme de vie tel que nous la connaissons, il faut au moins un sol !!!Envoyé par GolaenPourquoi il y a de la vie sur terre et pas sur Saturne ?
Là, le débat deviens plus philosophique. L'état de vivant ou de non vivant est déjà très difficile à définir. Par exemple chez les critaux on a du mal à dire si c'est minérale ou vivant.Envoyé par GolaenVoila pourquoi pas des formes de vie plus approprié a cette température ?
Au delà de ca, si je te dis qu'une ville est vivante, tu ne pourra me prouver le contraire.
Avant de répondre à la question, il faut déjà définir le vivant.
ce que est amusant avec la vie, c'est qu'instinctivement et dans la majorité de cas, on l'indentifie facilement, mais sa definition reste flou, toujours tros large ou toujours tros restrictive...
j'ajoute au petit débat ici, que la vie, c'est essentiellement de la chimie, et cette chimie ne se fait que sous certaines conditions bien précises, conditions qu'on ne retrouve certainement pas ailleurs que sur terre dans le système solaire. mais pourquoi pas ailleurs ? faire une recherche sur "zone habitable" pour en savoir plus....
Pour ma part je pense que c'est aller un peu trop vite en besogne que de dire : "certainement pas ailleurs que sur terre". A ce propos, même sur terre la vie nous réserve des surprises. On l'a trouvé au fond des océans basé sur un autre principe que la photosynthèse.Envoyé par Heimdallj'ajoute au petit débat ici, que la vie, c'est essentiellement de la chimie, et cette chimie ne se fait que sous certaines conditions bien précises, conditions qu'on ne retrouve certainement pas ailleurs que sur terre dans le système solaire. mais pourquoi pas ailleurs ? faire une recherche sur "zone habitable" pour en savoir plus....
On aurrait jamais pensé une chose pareil.
Etant donnée qu'on est même pas capable d'identifierc clairement l'étandu de la diversité de la vie sur notre planète, comment pourrait on s'avancer pour le reste de notre système solaire.
Certe pour certaines planètes, la probabilité est faible (bien qu'on fasse les hypothèses sur la seul surface), mais pour d'autre il y a des conditions qui le permettrait. Mais que sait on des profondeurs ? On ne sait si la vie à pu ce développer en profondeur sous certaines conditions même extrêmes comme celle rencontré au fond de nos océans. Ensuite, nous réfléchissons sur nos conditions, sur ce que l'on trouve sur notre planète, mais la notion même de vie peut aller bien plus loin. Ne parle t on pas de la vie d'une étoile ?
Qui peux me dire pourquoi ne pourrait on pas la considérer comme vivante ?
Peut-on considérer comme "vivant" tout être possédant un cerveau ou quelque chose de la sorte et apte à s'en servir, même un minimum (prenser, réfléchir ou même simplement agir sous sa propre initiative) ?
Non, car tu oublies les bactéries, les arbres, ...Envoyé par kloïPeut-on considérer comme "vivant" tout être possédant un cerveau ou quelque chose de la sorte et apte à s'en servir, même un minimum (prenser, réfléchir ou même simplement agir sous sa propre initiative) ?
ooooooo c'est vrai.. jme disais aussi...
C'est bien compliqué cette affaire..
Mais j'aime à croire que nous ne sommes pas "seuls" dans l'Univers..
D'abord ce serait trop flatteur, et puis si la vie a pu apparaître une fois, pourquoi pas 2, 3 ou plus ?