Vie
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Vie



  1. #1
    invitebbe2977a

    Vie


    ------

    Pourquoi sur notre planete il y a une couche d'ozone ? de l'eau et d'autre element de se genre et que sur les autres planete du systeme solaire il y a pas sa ?

    Pourquoi il y a de la vie sur terre et pas sur Saturne ?

    -----

  2. #2
    invite88cd5f09

    Re : Vie

    Bonjour
    Déjà la couche d'ozone est dû a une activité biologique si je me souvient bien...
    Si non pour ce qui est de l'eau on en trouve un petit partout, mais pas forcement liquide...ça c'est juste pars que la terre a le bonne température...
    En suite saturne, pour la vie que nous conservons (ou qui nous conçois ) , est pas super accueillant, un peu trop de pression, pas assez d'eau...

  3. #3
    invite447664a3

    Re : Vie

    oui mais pourquoi ne pas imaginer une différente forme de vie qui necessiterait les conditions climatiques, environnementales etc... présentent par exemple sur Saturne ? Certains parlent même d'une vie en silicone alors... (cf http://exobio.chez.tiscali.fr/silicium.htm)

  4. #4
    invitebbe2977a

    Re : Vie

    Voila pourquoi pas des formes de vie plus approprié a cette température ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite88cd5f09

    Smile Re : Vie

    C’est pour cella que j'ai du que nous concevons.
    je suis d'accore avec toi
    mais je pence pas que ce soit ici la question.
    le probleme c'est pourquoi on vie sur terre et pas sur Saturne...
    mais je peut pas trop dire , je suis jamais aller sur Saturne
    si non je pence que si la vie ne s'y est pas developper c'est peut etre parsque les elements principeaux de toutes formes de vie ne s'y trouve pas

  7. #6
    invite447664a3

    Re : Vie

    ...ou peut être qu'elle s'y est développée mais de façon tellement différente à la notre et sous une forme tellement imprévisible qu'elle nous est imperceptible...
    Bon là j'admet ça devient plutôt de la science fiction voir du délire.
    Mais croyez vous que la vie telle que nous la conjnaissons (même éventuellement différente à celle que nous connaissons) se soit développé ailleurs que sur Terre ?

  8. #7
    invite88cd5f09

    Re : Vie

    Je ne sais pas !!!
    Tous dépend des hypothèses : dans l'immédiat je vois trois possibilités :
    La vie provient d'un élément extraterrestre, alors on peut penser qu’une forme de vie proche de la notre existe ailleurs
    La vie s'est développer sur terre, de A à Z, alors soit c'est courant comme phénomène et là on se dit que ça peux exister ailleurs, soit c'est exceptionnel, et une forme de vie comme la notre n'existe pas ailleurs ( ce qui n'exclu pas d'autre forme de vie).

    perso je trouverai dommage qu'on soit seul.....

  9. #8
    invitebbe2977a

    Re : Vie

    Apparament ont a découvert une 10 eme planete dans notre systeme solaire ?

    Pensez-vous qu'il y a de la vie la bas ?

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : Vie

    Citation Envoyé par Golaen
    Apparament ont a découvert une 10 eme planete dans notre systeme solaire ?
    Seuls les medias parlent de planète, les autres personnes parlent d'un gros rocher en orbite autour du soleil...

    Pensez-vous qu'il y a de la vie la bas ?
    Pas la vie que nous connaissons étant donné la température qu'il y règne...

  11. #10
    invitebbe2977a

    Re : Vie

    Bien je pense qu'il pourait y avoir sur d'autre planéte des créatures avec une grosse resistance ou le froid ne leur causerait aucun probleme...

  12. #11
    invite765732342432
    Invité

    Re : Vie

    Citation Envoyé par Golaen
    Bien je pense qu'il pourait y avoir sur d'autre planéte des créatures avec une grosse resistance ou le froid ne leur causerait aucun probleme...
    C'est vrai qu'avec une bonne fourrure, on résiste facilement à -240° !
    De plus il ne me semble pas qu'elle puisse avoir la moindre atmosphère étant donné sa taille...

    Bref la vie, telle que nous la connaissons, ne peut pas s'y être développée.

  13. #12
    Seb299792

    Re : Vie

    Citation Envoyé par Golaen
    Pourquoi sur notre planete il y a une couche d'ozone ?
    Effectivement l'ozone est formé par l'activité biologique et divers conditions.
    Citation Envoyé par Golaen
    de l'eau et d'autre element de se genre et que sur les autres planete du systeme solaire il y a pas sa ?
    Et bien sur les autres planètes, il existe également de l'eau et d'autres éléments de ce genre comme tu le dis. Le problème est bien plus compliqué que sa. L'eau apparait comme un élément essentiel de la vie tel que nous la connaissons, mais elle doit encore être présente sous sa forme liquide. Ensuite une planête est plus ou propice à possèder une atmosphère ou pas en fonction de sa taille, de son éloignement de son étoile, ...
    Dans notre système solaire, seul la Terre et éventuellement Mars (comme planètes) serait propice à la vie. D'ailleur sur Mars, il semble y avoir des traces, des vestiges d'eau liquide. Apparemment elle a perdu sont atmosphère. Il existe également quelques satellites intérescent : Titan par exemple.

    Citation Envoyé par Golaen
    Pourquoi il y a de la vie sur terre et pas sur Saturne ?
    Déjà la pauvre Saturne est une belle boule de gaz, comme Jupiter, Uranus, Neptune, donc pas de sol. Bilan pas question qu'il y est une forme de vie tel que nous la connaissons, il faut au moins un sol !!!
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  14. #13
    Seb299792

    Re : Vie

    Citation Envoyé par Golaen
    Voila pourquoi pas des formes de vie plus approprié a cette température ?
    Là, le débat deviens plus philosophique. L'état de vivant ou de non vivant est déjà très difficile à définir. Par exemple chez les critaux on a du mal à dire si c'est minérale ou vivant.

    Au delà de ca, si je te dis qu'une ville est vivante, tu ne pourra me prouver le contraire.

    Avant de répondre à la question, il faut déjà définir le vivant.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  15. #14
    invite88cd5f09

    Re : Vie

    ce que est amusant avec la vie, c'est qu'instinctivement et dans la majorité de cas, on l'indentifie facilement, mais sa definition reste flou, toujours tros large ou toujours tros restrictive...

  16. #15
    Heimdall

    Re : Vie

    j'ajoute au petit débat ici, que la vie, c'est essentiellement de la chimie, et cette chimie ne se fait que sous certaines conditions bien précises, conditions qu'on ne retrouve certainement pas ailleurs que sur terre dans le système solaire. mais pourquoi pas ailleurs ? faire une recherche sur "zone habitable" pour en savoir plus....

  17. #16
    Seb299792

    Re : Vie

    Citation Envoyé par Heimdall
    j'ajoute au petit débat ici, que la vie, c'est essentiellement de la chimie, et cette chimie ne se fait que sous certaines conditions bien précises, conditions qu'on ne retrouve certainement pas ailleurs que sur terre dans le système solaire. mais pourquoi pas ailleurs ? faire une recherche sur "zone habitable" pour en savoir plus....
    Pour ma part je pense que c'est aller un peu trop vite en besogne que de dire : "certainement pas ailleurs que sur terre". A ce propos, même sur terre la vie nous réserve des surprises. On l'a trouvé au fond des océans basé sur un autre principe que la photosynthèse.
    On aurrait jamais pensé une chose pareil.
    Etant donnée qu'on est même pas capable d'identifierc clairement l'étandu de la diversité de la vie sur notre planète, comment pourrait on s'avancer pour le reste de notre système solaire.
    Certe pour certaines planètes, la probabilité est faible (bien qu'on fasse les hypothèses sur la seul surface), mais pour d'autre il y a des conditions qui le permettrait. Mais que sait on des profondeurs ? On ne sait si la vie à pu ce développer en profondeur sous certaines conditions même extrêmes comme celle rencontré au fond de nos océans. Ensuite, nous réfléchissons sur nos conditions, sur ce que l'on trouve sur notre planète, mais la notion même de vie peut aller bien plus loin. Ne parle t on pas de la vie d'une étoile ?
    Qui peux me dire pourquoi ne pourrait on pas la considérer comme vivante ?
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  18. #17
    invite447664a3

    Re : Vie

    Peut-on considérer comme "vivant" tout être possédant un cerveau ou quelque chose de la sorte et apte à s'en servir, même un minimum (prenser, réfléchir ou même simplement agir sous sa propre initiative) ?

  19. #18
    invite765732342432
    Invité

    Re : Vie

    Citation Envoyé par kloï
    Peut-on considérer comme "vivant" tout être possédant un cerveau ou quelque chose de la sorte et apte à s'en servir, même un minimum (prenser, réfléchir ou même simplement agir sous sa propre initiative) ?
    Non, car tu oublies les bactéries, les arbres, ...

  20. #19
    invite447664a3

    Re : Vie

    ooooooo c'est vrai.. jme disais aussi...
    C'est bien compliqué cette affaire..
    Mais j'aime à croire que nous ne sommes pas "seuls" dans l'Univers..
    D'abord ce serait trop flatteur, et puis si la vie a pu apparaître une fois, pourquoi pas 2, 3 ou plus ?

Discussions similaires

  1. Vie de bonheur et vie de sens
    Par neoluna dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2007, 17h33
  2. La vie
    Par invite6b1a864b dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2007, 14h31
  3. Petite question concernant la Vie et la Vie artificielle
    Par uinet_propane dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/09/2004, 09h33
  4. [Vie artificielle]: Comment définir la vie?
    Par invite242c100d dans le forum [Oct] nombre d'or, fractales, vie artificielle
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/09/2004, 18h17