existe t-il un livre vulgarisant en les reprenant fidèlement les "Principia"?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

existe t-il un livre vulgarisant en les reprenant fidèlement les "Principia"?



  1. #1
    invite47e0ec41

    existe t-il un livre vulgarisant en les reprenant fidèlement les "Principia"?


    ------

    bonsoir!





    voila je me suis acheté il y a un an les principia de Newton et en les lisant je rencontre beaucoup de difficultés!
    il y a t-il un livre les vulgarisant à la Carl Sagan ou Hubert Reeves en reprenant tout le texte original traduit en français?
    d'avance merci!





    bien cordialement!

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : existe t-il un livre vulgarisant en les reprenant fidèlement les "Principia"?

    Bonjour,

    Je n'ai jamais lu les Principia mais je connais indirectement assez pour dire ce qui suit.

    Citation Envoyé par debroglie66 Voir le message
    voila je me suis acheté il y a un an les principia de Newton et en les lisant je rencontre beaucoup de difficultés!
    il y a t-il un livre les vulgarisant à la Carl Sagan ou Hubert Reeves en reprenant tout le texte original traduit en français?
    Ca m'étonnerait !

    Pour plusieurs raisons :
    - D'abord parceque les différents domaines (mécanique, optique,..) ont largement été vulgarisé par ailleurs et dans une perpsective bien plus large (notamment historique) que les Principia
    - Ensuite parceque les Principia... c'est "simple" (du point de vue "moderne", ça date quand même de plusieurs siècles)

    Le seul truc c'est que c'est écrit dans un langage "ancien" et surtout avec des calculs parfois présentés de manière ardue. Par exempe Newton, bien qu'ayant inventé les fluxions, "adorait" l'approche géométrique. C'est bien joli, mais ça donne souvent une lourdeur épouvantable aux calculs.

    Donc si tu tiens vraiment à lire les Principia, je te conseille juste de t'accrocher et peut-être demander ou chercher de l'info sur des points particuliers.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    mtheory

    Re : existe t-il un livre vulgarisant en les reprenant fidèlement les "Principia"?

    Citation Envoyé par debroglie66 Voir le message
    il y a t-il un livre les vulgarisant à la Carl Sagan ou Hubert Reeves en reprenant tout le texte original traduit en français?
    d'avance merci!
    bonsoir, ça existe mais ça reste un peu raide à lire et c'est en anglais

    http://www.amazon.ca/Newtons-Princip.../dp/0198517440
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : existe t-il un livre vulgarisant en les reprenant fidèlement les "Principia"?

    Salut,

    Citation Envoyé par mtheory Voir le message
    bonsoir, ça existe
    Ah, bien, voilà pour mon intuition

    Merci pour l'info,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : existe t-il un livre vulgarisant en les reprenant fidèlement les "Principia"?

    Il y a aussi "la version" de Feynman.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Recherche livre "Vibrations pour les NULS"
    Par invite98c39996 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2007, 17h29
  3. "the" livre pour reconnaître les plantes ????
    Par invite0b60ce23 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2006, 20h56
  4. Recherche livre "Vibrations pour les NULS"
    Par invite98c39996 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/09/2004, 11h02