salut, juste un autre truc que je saisie pas a propos de ces deux notions.
l'on dit généralement que la masse en courbant l'espace génère la gravité, l'on a donc bien a faire a un phénomène stable, une accélération lié a une masse.
la vitesse de libération elle est lié a une masse et par le rayon de l'astre, l'on a donc a faire a une densité, ou masse volumique pour être précis.
par quoi la lumière est-elle donc dévié, par la gravité ou la vitesse de libération.
il semblerais que ce soit plutôt la vitesse de libération, que la gravité elle-même qui courbe l'espace-temps. donc plutôt la masse/volumique, que la masse tout court.
delà, j'ai un gros problème avec les étoile a neutron, 1.44masse solaire, et accélération gravitationelle faible, mais une vitesse de libération de la moitié de la vitesse de la lumière.
quand au trou noir, il semble pouvoir avoir une gravité ridicule, mais puisque cette masse disons 1tonnes est en dessous du rayon de shwarchild,(densité de shwzarchild ??) sa vitesse de libération est supérieure a la vitesse de la lumière..
ou l'inverse, avec une masse de milliers de masse solaire, avoir une vitesse de libération a peine plus élévé que c. au point que l'on disent qu'il soit possible de stationner sans difficulté près de leur surface..
bref qui courbe quoi et comment?? je suis à l'agonie
merci d'avance pour le déméllage des notions.
-----