Vitesse de libération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Vitesse de libération



  1. #1
    invited0b2ef3b

    Vitesse de libération


    ------

    Bonjour,

    je suis en 1°S, je n'arrive pas a démonter de façon qualitative la vitesse de libération d'un objet sur la Terre
    J'aprécierai beaucoup que l'on me trouve une démonstration détaillée (car celle que j'ai trouvé ne sont pas assez détaillée et m'empêche de comprendre ceratines étapes)

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite09c180f9

    Re : Vitesse de libération

    Citation Envoyé par Elek
    Bonjour,

    je suis en 1°S, je n'arrive pas a démonter de façon qualitative la vitesse de libération d'un objet sur la Terre
    J'aprécierai beaucoup que l'on me trouve une démonstration détaillée (car celle que j'ai trouvé ne sont pas assez détaillée et m'empêche de comprendre ceratines étapes)

    merci d'avance
    Dis nous plutôt où tu ne comprends pas, et on essaiera de t'expliquer de notre mieux.

  3. #3
    zoup1

    Re : Vitesse de libération

    La vitesse de libération est la vitesse que minimale que doit avoir un objet qui serait initialement à la surface pour que de par son inertie il puisse s'extraire du champ d'attraction gravitationnel de la Terre, c'est à dire qu'il puisse atteindre l'infini (cela dit en négligeant toutes les autres contribution ; des autres astres par exemple...)
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    invited0b2ef3b

    Re : Vitesse de libération

    Voilà la démonstration que j'ai trouvé:


    http://tpe.blackholes.free.fr/siteHTML/contenu/part1/definition/equations/vlib_2.gif[/IMG]
    http://tpe.blackholes.free.fr/siteHTML/contenu/part1/definition/equations/vlib_3.gif[/IMG]

    là où je coince c'est à la deuxieme ligne je ne voit pas pourquoi on cherche cette limite et pourquoi -m.(MG/d)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited0b2ef3b

    Re : Vitesse de libération

    Voilà la démonstration que j'ai trouvé:




    là où je coince c'est à la deuxieme ligne je ne voit pas pourquoi on cherche cette limite et pourquoi -m.(MG/d)
    et après bien sûr...

  7. #6
    BioBen

    Re : Vitesse de libération

    1/ Comment exprimes tu l'energie potentielle de pesanteur d'un corps ?

    2/ Le prof a-t-il expliqué qu'on prenait l'energie potentielle nulle à l'infini ?

  8. #7
    invited0b2ef3b

    Re : Vitesse de libération

    je n'ai pas encore vu l'énergie potentielle mais je sais ce que c'est on me l'a expliqué ainsi que l'énergie cinétique

  9. #8
    invited0b2ef3b

    Re : Vitesse de libération

    cela dit je ne peut pas répondre à tes questions désolé

  10. #9
    invited0b2ef3b

    Re : Vitesse de libération

    mais il faut savoir que cette démonstartion est valable uniquement à la surface de la Terre cela répondra peut-etre a tes questions

  11. #10
    zoup1

    Re : Vitesse de libération

    Je crois que Bio Ben te posait ces questions pour t'aider à répondre à ton problème...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  12. #11
    BioBen

    Re : Vitesse de libération

    Je crois que BioBen te posait ces questions pour t'aider à répondre à ton problème...
    Oui, le but était de lui montrer comment ca fonctionnait à partir des équations "de base".
    Et je me disais qu'il ne reconnaissait pas pas l'energie potentielle car elle est écrite sous la forme Ep=-GmM/d alors qu'elle est très (trop?) souvent écrite Ep = -mgz.

    cela dit je ne peut pas répondre à tes questions désolé
    Bizarre .... tu étudies la vitesse de libération sans avoir étudié Ep ou Ec

    Bref, la limite est là pour indiquer que l'energie potentielle est nulle à l'inifni. Comme l'energie cinétique l'est aussi (on te demande la vitesse de libération, donc la vitesse pile poile pour t'échapper du champ de gravitation sans 1km/h de plus), tu as toute la partie de droite qui est nulle.

    Tu n'as plus que Ec(lib) + Ep(à la surface de la Terre) = 0
    Dernière modification par BioBen ; 27/12/2005 à 12h26.

  13. #12
    invited0b2ef3b

    Re : Vitesse de libération

    j'ai tout compris pour l'instant, il y a juste une chose: pourquoi le 1/2mv² ? je voi pas là...

  14. #13
    BioBen

    Re : Vitesse de libération

    1/2mv²
    Ca c'est la définition de l'energie cinétique.

    L'énergie cinétique d'une objet est définit comme ca :
    Ec = mv²/2

    En gros l'energie cinétique ca exprime l'energie qu'à un corps de part sa masse et sa vitesse.

    L'energie potentielle c'est de l'energie que le corps a à sa disposition du fait de sa position dans un champ de gravitation*. Un truc à retenir est qu'un corps aura toujours tendance à réduire sa quantité d'energie potentielle au profit d'energie cinétique (par exemple).
    Ca explique que si tu laches une balle de 10 m de haut (beaucoup d'energie potentielle) elle tombe jusqu'au sol (energie potentielle minimale).
    Dernière modification par BioBen ; 27/12/2005 à 13h11.

  15. #14
    invited0b2ef3b

    Re : Vitesse de libération

    c'est bon j'ai tout compris maintenant ! merci beaucoup bioben, c'est vrément simpa de ta part

    merci encore!

  16. #15
    invite6be2c7d9

    Re : Vitesse de libération

    Je pense que si tu es en première tu peux faire comme çà :

    d'abord regarde le schéma ici :


    Maintenant, tu cherches quelle est la vitesse tangentielle de ton objet (en rouge) pour qu'il soit en orbite circulaire autour de la Terre (il n'y en a qu'une possible pour la trajectoire circulaire CF après), juste à la surface de la Terre. (CF détail du calcul après).

    Soit v la norme de cette vitesse. Si un objet décrit une trajectoire circulaire à la surface de la Terre (sa trajectoire est donc un cercle de rayon Rt=6400 km, rayon de la Terre) c'est que sa vitesse est v. (dsl si je me répète c'est pour essayer d'être clair )

    Maintenant pour le calcul de v :
    on va appliquer le principe fondamental de la dynamique (F=ma) à l'objet. Ici F est la force de gravitation qui est dirigée selon (OM) (en appelant O le centre de la Terre et M la position du point en orbite). Donc on va projeter le PFD sur OM. On considère un vecteur unitaire n dirigé de M vers O.

    Tu as du voir ou tu verras en terminale que pour un mouvement circulaire de rayon Rt, la composante sur n du vecteur accélération est v^2/Rt (c'est la composante dite normale de l'accélération, l'autre étant la composante tangentielle dont on ne s'occupe pas ici vu qu'on projette tout sur n).

    La force de gravitation vaut quant à elle (G.m.Mterre)/Rt^2. Tu écris l'égalité :
    m*v^2/Rt = G.m.Mterre / Rt^2.
    Tu simplifies et tu arrives normalement à :
    v=(G*Mterre/Rterre)^(1/2) qui vaut environ 8km/s avec Mterre=6*10^24 kg et Rterre=6400km...

    Voilà j'espère que ma réponse t'aide et que j'ai été à peu près clair lol
    ++ Cyp

    N.B : pour ce qui est de la résolution du pb avec des méthodes énergétiques ce n'est pas au programme du lycée même si c'est beaucoup plus simple donc là tu es obligé de faire comme çà

  17. #16
    invité576543
    Invité

    Re : Vitesse de libération

    Citation Envoyé par BioBen
    Bizarre .... tu étudies la vitesse de libération sans avoir étudié Ep ou Ec
    Bonjour,

    Il y a des démos n'utilisant pas de raisonnement sur l'énergie. A partir des lois de Képler...

    A partir de la loi des aires, on peut exprimer la vitesse au périhélie en fonction du demi grand axe, de la période et de l'excentricité. Avec la 3ème loi, plus une analyse du cas circulaire (force de gravitation = force centripète), on exprime la vitesse du périhélie en fonction de l'excentricité, de la masse de la Terre et de la distance à la Terre... e=1 donne le cas parabolique, orbite minimale de libération...

    Ceci dit, pas sûr que ce soit plus à la portée d'un élève de 1ère...

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 27/12/2005 à 17h15.

  18. #17
    invité576543
    Invité

    Exclamation Re : Vitesse de libération

    Citation Envoyé par Cyp
    Tu simplifies et tu arrives normalement à :
    v=(G*Mterre/Rterre)^(1/2) qui vaut environ 8km/s avec Mterre=6*10^24 kg et Rterre=6400km...
    Ce n'est pas la vitesse de libération qui est calculée ci-dessus, mais la vitesse minimale de mise en orbite...

    Cordialement,

  19. #18
    BioBen

    Re : Vitesse de libération

    Ceci dit, pas sûr que ce soit plus à la portée d'un élève de 1ère...
    Le raisonnement sur l'énergie est bien plus rapide!
    Je crois qu'on est d'accord

    ---------
    ERRATUM
    J'ai oublié dans mon message 13 de mettre mon *
    L'energie potentielle c'est de l'energie que le corps a à sa disposition du fait de sa position dans un champ de gravitation*
    *l'Epot peut avoir d'autres origine que le champ de gravitation mais bon ici on se limitera à ce cas là !

    Voila maintenant c'est plus complet D

  20. #19
    invite6be2c7d9

    Re : Vitesse de libération

    Oui je suis d'accord ça dépend de ce qu'on entend par libération : si c'est juste satellisation (ce que j'ai calculé en effet) avec une trajectoire bornée ou alors trajectoire parabolique qui part à l'infini (et dans ce cas on trouve environ 11 km.s^-1 pour v il me semble).
    Mais dans ce cas-là ça me paraît plus compliqué à faire sans des considérations énergétiques...

    ++ Cyp

  21. #20
    invited0b2ef3b

    Re : Vitesse de libération

    je doit avoir compris l'essentiel c'est déjà ça !!

    merci encore!

Discussions similaires

  1. Vitesse de Libération ?
    Par invite2ac3b7ca dans le forum Astronautique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2007, 09h47
  2. Vitesse de libération
    Par inviteccf6d01f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2006, 21h18
  3. Vitesse de libération
    Par invitecf841957 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/10/2006, 21h47
  4. Vitesse de liberation
    Par Kimli dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2006, 16h36
  5. vitesse de liberation
    Par invitec86a7ee3 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2003, 11h44