Cherche shéma orbite planètes echelles respectés
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Cherche shéma orbite planètes echelles respectés



  1. #1
    invite632f483b

    Cherche shéma orbite planètes echelles respectés


    ------

    Salut tout le monde !

    Je cherche une carte qui décrit l'orbite des planètes (elliptique, circulaire, ...)de notre système mais à échelle réspecté, car à chaque fois que je trouve un dessin sur internet, j'obtiens jamais les mêmes formes... Il faudrait aussi que l'échelle des planètes et du soleil soit respecté ainsi qu'elles soient disposées la ou elles en sont actuellement dans le révolution. (J'ai l'impression d'en demander beaucoup, je vous prie de m'excuser!!)

    Quelqu'un peut m'avoir ça? Ou m'y scanner si jamais vous avez des documents fiables? Ca serait vraiment sympa de votre part!

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cherche shéma orbite planètes echelles respectés

    Citation Envoyé par imbe6le Voir le message
    Quelqu'un peut m'avoir ça? Ou m'y scanner si jamais vous avez des documents fiables? Ca serait vraiment sympa de votre part!
    Salut,

    Je n'ai pas ça (j'ai cherché sur le site de la nasa mais je n'ai pas trouvé) mais à l'échelle ça doit pas être évident. Le Soleil est 278 fois plus gros que mercure et neptune presque 100 fois plus loin que mercure. Et pour représenter l'excentricité à l'échelle, c'est encore pire.

    Faut vraiment de la haute résolution.

    Pourquoi, à partir des données astronomiques, ne pas simplement tracer cette carte avec un petit programme graphique ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : Cherche shéma orbite planètes echelles respectés

    Salut,
    Pour donner une idée des échelles, la Terre fait 6000 km de rayon et est situé à 150 millions de km du Soleil.
    Donc si on représentait la Terre par un point d'un millimètre (à peine de quoi voir la couleur), le Soleil serait situé à quelques dizaines de mètres... Et l'orbite diffèrerait d'un cercle parfait de seulement quelques centimètres.

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Cherche shéma orbite planètes echelles respectés

    Citation Envoyé par imbe6le Voir le message
    Salut tout le monde !

    Je cherche une carte qui décrit l'orbite des planètes (elliptique, circulaire, ...)de notre système mais à échelle réspecté, car à chaque fois que je trouve un dessin sur internet, j'obtiens jamais les mêmes formes... Il faudrait aussi que l'échelle des planètes et du soleil soit respecté ainsi qu'elles soient disposées la ou elles en sont actuellement dans le révolution. (J'ai l'impression d'en demander beaucoup, je vous prie de m'excuser!!)

    Quelqu'un peut m'avoir ça? Ou m'y scanner si jamais vous avez des documents fiables? Ca serait vraiment sympa de votre part!
    En gros ce que tu demandes, c'est un logiciel Parce que comme dit Deedee (edit : et Coin²), respecter l'échelle à la fois des orbites et des diamètre planétaire ça demanderait une image immense.

    Tu connais Celestia ?


    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Cherche shéma orbite planètes echelles respectés

    j'allais lui proposer la même chose

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Cherche shéma orbite planètes echelles respectés

    c'est un truc de dingue ce logiciel Oo comment ça se fait que j'en ai pas entendu parler avant...

    par contre la navigation est contrainte par l'objet ciblé, c'est un peu dommage, on peut pas voyager comme avec un vaisseau spatial.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Cherche shéma orbite planètes echelles respectés

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    c'est un truc de dingue ce logiciel Oo comment ça se fait que j'en ai pas entendu parler avant...

    par contre la navigation est contrainte par l'objet ciblé, c'est un peu dommage, on peut pas voyager comme avec un vaisseau spatial.

    m@ch3
    Si, avec les touches de fonction (Fn) ou en augmentant ou diminuant sa vitesse au clavier (touche K et M ? à vérifier).

    Simplement je te défie d'arriver quelque part de cette façon. Et tu va voir, c'est un vite un poil lassant de voyager dans le vide

    a+
    Parcours Etranges

  9. #8
    invite395de7f4

    Re : Cherche shéma orbite planètes echelles respectés

    Perso avec cce logiciel j'arrive bien à voyager d'objet en objet mais peut on faire des screen du système solaire entière par exemple comme dans le didactitiel?

  10. #9
    invite9d765c85

    Re : Cherche shéma orbite planètes echelles respectés

    moi je préfère winstar2
    http://www.winstars.net/index.html

  11. #10
    invite632f483b

    Re : Cherche shéma orbite planètes echelles respectés

    Salut et navré pour le retard.
    Oui il me faut absolument une representation à echelle respecté, quite à la dessiner sur tout le mûr de ma piaule.
    Il faudrait également que je sache la position exacte des planètes aujourd'hui, et que je puisse tracer les orbites.

    Avec quoi je pourrais tracer des gros ronds?

    Je vais telecharger celestia pour voir, mais de toute facon il me faut quelque chose de visuel donc un ennorme dessin bien détaillé...

  12. #11
    Bruno

    Re : Cherche shéma orbite planètes echelles respectés

    Citation Envoyé par imbe6le Voir le message
    Avec quoi je pourrais tracer des gros ronds?
    Un crayon et une ficelle ?

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Cherche shéma orbite planètes echelles respectés

    Avec quoi je pourrais tracer des gros ronds?
    ben déjà si tu veux faire exact, c'est pas des ronds que tu devras tracer, mais des ellipses et la tu vas t'amuser...

    Je vais telecharger celestia pour voir, mais de toute facon il me faut quelque chose de visuel
    ben c'est exactement ça, moins visuel tu peux pas...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    Bruno

    Re : Cherche shéma orbite planètes echelles respectés

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    ben déjà si tu veux faire exact, c'est pas des ronds que tu devras tracer, mais des ellipses et la tu vas t'amuser...
    C'est pas plus compliqué : tu rajoutes deux clous à ma ficelle et mon crayon, et c'est réglé.

  15. #14
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Cherche shéma orbite planètes echelles respectés

    Pluzun


    Première loi de Kepler

    Une ellipse est une forme géométrique simple qu'on peut tracer de la façon suivante: on plante deux punaises sur un carton et on enfile autour de ces punaise une corde nouée en boucle. Ensuite, on étire la corde avec la pointe d'un crayon et on tourne en traçant la ligne. La forme résultante sera une ellipse. Les deux punaises représentent les foyers de l'ellipse. Un cercle est une ellipse où les deux foyers sont superposés. Voici une figure explicative:




    a+
    Parcours Etranges

  16. #15
    invite395de7f4

    Re : Cherche shéma orbite planètes echelles respectés

    Je me répète mais dans celestia il me semble que c'est possible. Je ne sais pas comment mais lorsqu'on lance le didactitiel il y a une petite animation à un moment sur laquelle on voit tout le système solaire et l'échelle des distance est respectée. De toute façon c'est soit tu respectes les distance soit tu respectes les tailles....tu peux aussi faire 2 shéma: un pour les distances au jour j (comme avec celestia) et un autre en ligne avec toutes les planètes et satellites proportionnellement à leur taille. (et encore, le Soleil tu ne le dessinera pas en entier mais seulement un arc de cercle). Soit tu dessines le Soleil en entier et les planètes comme mercure ou mars avec une pointe de crayon soit tu dessines les planètes avec un diamètre suffisant pour que quelques détails apparaissent et alors tu feras qu'un arc de cercle du Soleil (et même si tu prends tout ton mur).

  17. #16
    mach3
    Modérateur

    Re : Cherche shéma orbite planètes echelles respectés

    C'est pas plus compliqué : tu rajoutes deux clous à ma ficelle et mon crayon, et c'est réglé.
    tracé une ellipse, c'est pas compliqué certes, mais tracer l'ellipse de telle excentricité et de tel grand axe qui correspond à l'orbite de tel planète, c'est déjà moins facile, il faut calculer la distance focale, la longueur de corde... (sans compter qu'elles sont jamais exactement dans le plan de l'écliptique, d'où déformation supplémentaire, le soleil ne sera jamais pile à un foyer du fait de la projection).

    Il faudrait également que je sache la position exacte des planètes aujourd'hui, et que je puisse tracer les orbites.
    ça celestia le fait aussi

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  18. #17
    Infra_Red

    Re : Cherche shéma orbite planètes echelles respectés

    notons que microsoft () vient de sortir un logiciel entre google earth et celestia.
    le résultat est plutôt réussi, on peut visualiser l'espace dans toutes les longueurs d'ondes (UV, IR, rayon X,...)
    on a accès à la cartographie totale de qq planètes
    ....

  19. #18
    invite632f483b

    Re : Cherche shéma orbite planètes echelles respectés

    Sur un mur de 4m50 / 3 avec une echelle très petite c'est largement jouable! Sur celestia, pensez vous que j'aurais accès à TOUTES les informations don j'ai besoin? Même si il y a une petite marge d'erreur c'est pas très important.

Discussions similaires

  1. [Brun] cherche shéma chassis sivid
    Par invite8d764819 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2008, 20h24
  2. Orbite des planètes et collisions
    Par invited0e505e8 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/10/2007, 18h32
  3. depannage TV, cherche shéma
    Par invitedc2eb29b dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/01/2006, 14h07
  4. Comment les planètes demeurrent sur leur orbite ?
    Par invited814f4e3 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/09/2004, 20h10
  5. cherche shema tv siemens fs 343 m6
    Par inviteeeaebbff dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2004, 20h19