Univers de Gödel
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Univers de Gödel



  1. #1
    invitec3f4db3a

    Univers de Gödel


    ------

    Bonjours à tous,

    je cherche péniblement des informations sur les Univers de Gödel.
    Les univers de Gödel représentent des cas limites de l'équation d'Einstein ou des courbes de genre temps pouvaient être fermés sur elle même. Les conditions d'existences d'un univers de Gödel est un univers en rotation.

    1) Que signifie un univers en rotation ?
    2) Sommes-nous certains de ne pas être dans un univers de Gödel ? Si oui pour qu'elle raison ? L'observation le démontre-t-elle ?


    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Univers de Gödel

    Salut,

    Un univers en rotation, c'est un Univers dans lequel la métrique est identique à celle d'un univers "normal" qu'on aurait tourné en bloc. Du coup les géodésiques ne sont pas tout à fait des droites, et la relativité générale prévoit l'existence d'effets de type "forces d'inertie".
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    Rincevent

    Re : Univers de Gödel

    salut,

    tu trouveras quelques lignes et figures sur l'univers de Gödel ici (dossier FS sur les trous de ver). Tu y liras entre autres choses que l'analyse du CMB ne semble pas montrer l'existence d'une rotation globale. Pour résumer le principe disons qu'une rotation impliquerait un certain type de couplage entre les différents modes qui apparaissent quand tu décomposes le CMB en harmoniques sphériques.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    invitec3f4db3a

    Re : Univers de Gödel

    Salut tortue profonde et salut Rincevent ca faisait longtemps !

    Je vais surement dire une grosse bêtise, la RG n'est toujours pas mon domaine d'étude mais si globalement l'univers n'est pas en rotation , rien n'empéche à priori que localement ce type de phénoméne se produise ?

    Je veux dire qu'il existe bien des déformations sévères de l'espace temps avec les singularités, on peux imaginer une déformation locale ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : Univers de Gödel

    Citation Envoyé par charly Voir le message
    Salut tortue profonde et salut Rincevent ca faisait longtemps !
    n'est-ce pas

    Je vais surement dire une grosse bêtise, la RG n'est toujours pas mon domaine d'étude mais si globalement l'univers n'est pas en rotation , rien n'empéche à priori que localement ce type de phénoméne se produise ?
    tu veux dire des courbes fermées du genre temps en raison d'une rotation très rapide ? si c'est bien de ça dont tu parles, oui, ça apparaît localement dans certaines solutions... regarde sur le wiki anglophone
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #6
    invitec3f4db3a

    Re : Univers de Gödel

    Je vais regarder le wiki anglais.

    ce que je comprends pas c'est qu'il y a donc violation de la causalité le long de ces courbes de temps non ?

  8. #7
    Rincevent

    Re : Univers de Gödel

    Citation Envoyé par charly Voir le message
    ce que je comprends pas c'est qu'il y a donc violation de la causalité le long de ces courbes de temps non ?
    bah si le futur peut précéder le passé, alors oui, la causalité est violée

    et étant donnée l'importance de celle-ci en physique, c'est pour cela qu'on dit qu'il doit exister un principe (inconnu) la protégeant... ou bien des choses que l'on ne comprend pas encore...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. Univers chaud contre univers froids ?
    Par invitefcb9984a dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/03/2008, 21h42
  3. Einstein/Gödel
    Par invitebc02850c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/06/2006, 18h56
  4. Théorème de Gödel
    Par invite441ba8b9 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/01/2006, 02h07