Bonjour,
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi mars est située derrière la terre (par rapport au soleil) ? Je ne comprends pas car sa masse est inférieur à la notre. Elle se rapproche? Pourquoi elle est là? Je pige pas!
-----
Bonjour,
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi mars est située derrière la terre (par rapport au soleil) ? Je ne comprends pas car sa masse est inférieur à la notre. Elle se rapproche? Pourquoi elle est là? Je pige pas!
Salut!
Il n'y a pas de rapport entre la masse d'une planète et sa position dans le système solaire. Par exemple, Jupiter, qui est la plus massive, est également plus éloignée que la Terre.
Y a t-il une autre planète moins massive que la terre se trouvant derrière elle, ormis mars? Car toutes celles qui sont devant nous sont moins massives : Vénus, Mercure.
Non, il n'y en a plus (du moins, depuis que Pluton a été retiré de la liste de planètes).
Mais, je le répète, il n'y a aucune relation entre la masse d'une planète et sa distance au Soleil.
La position de Mars est tout a fait comprehensible. Comme Calvert le dit ci-dessus, il n'y a pas de relation entre masse et distance (a l'exception, indirectement, des geants gazeuses vs telluriques). Par contre, la composition chimique globale de Mars est tout a fait comprehensible et est fortement liee a sa distance au Soleil.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Pouvez-vous m'expliquer ce que vous affirmez s.v.p ? Parce que ça va dans le sens opposé de tout ce que j'ai pu lire sur les forces.
Oublions 2 minutes la courbure de l'espace temps.
De toutes manières, PERSONNE n'utilise la relativité générale pour expliquer quoi que ce soit dans le système solaire (si ce n'est l'avance du périhélie de Mercure, mais c'est une très petite correction).Oublions 2 minutes la courbure de l'espace temps.
Ce n'est pas la force qui détermine la trajectoire d'une planète, mais son accélération. Et celle si ne dépend pas de la masse de la planète, seulement de celle du Soleil. Et comme l'a dit Tawahi-Kiwi, cette distance influence la composition de la planète, mais pas sa masse (pas directement en tout cas).
Je ne sais pas si ce que je dis est vraiment pertinent, mais il me semble que dans le disque protoplanétaire, des turbulences de taille importante avaient tendance à se former vers l'orbite de Jupiter (je ne sais cependant pas si cette hypothèse des turbulences est avérée...).Envoyé par Tawahi-Kiwiil n'y a pas de relation entre masse et distance
If your method does not solve the problem, change the problem.
Le scénario général de formation planétaire est actuellement compris comme ceci:
Tout se passe dans un disque d'accrétion de taille plus ou moins importante. Ce disque est illuminé par l'étoile centrale, et donc chauffé. Cet échauffement détermine une caractéristique primordiale du disque: le "ligne de glace". C'est la limite à laquelle on peut trouver des grains de glace: au-delà, il y a de la glace; en-deçà, elle est sublimée. Proche de l'étoile, on n'a donc plus que de la matière "rocheuse" et "ferreuse": silicates, fer, ...
Par un processus encore mal compris, ces grains s'assemble jusqu'à former des corps de quelques mètres. La gravitation commençant de s'en mêler, les plus gros corps accrétent plus matière que les petits: des coeurs protoplanétaires se forment. Ces coeurs sont composés de la matières qu'ils ont trouvés à l'endroit de leur formation: surtout de la roche pour les astres proches de l'étoile, plutôt de la glace pour les plus lointains.
Après c'est aussi une question de timing. Si un noyau protoplanétaire se forme rapidement, assez loin de l'étoile pour que l'on trouve beaucoup de gaz (H, He), alors ces corps vont aussi accréter du gaz, et ce d'autant plus qu'ils deviendront plus gros. On peut ainsi former des monstres comme Saturne et Jupiter, composée en grande partie de gaz. Ou des corps intermédiaires, comme Uranus et Neptune, vraisemblablement composé avec beaucoup de glace, et environ 10-20% de gaz.
A ceci, il faut ajouter un phénomène de migration: les planètes se rapprochent progressivement de l'étoile centrale.
C'est ici qu'intervient la théorie à laquelle je fais allusion. Dans le disque protoplanétaire, homogène, il a fallu, pour créer des planétésimaux, des zones à plus forte densité, pouvant être provoquées par des sortes de tourbillons, des turbulences, dues à une différence de vitesse de rotation entre les parties extérieure et intérieure du disque.Envoyé par CalvertPar un processus encore mal compris, ces grains s'assemble jusqu'à former des corps de quelques mètres.
If your method does not solve the problem, change the problem.
J'ai l'impression que pour toi, plus on est massif, plus on est attiré par l'astre central. Seulement plus on est massif, plus on résiste à la mise en mouvement par cette force centrale. La résultante c'est que la vitesse de chute (et donc la vitesse orbitale) ne dépend que de la distance à l'astre et non de la masse.
a+
Parcours Etranges
Bonjour,J'ai l'impression que pour toi, plus on est massif, plus on est attiré par l'astre central. Seulement plus on est massif, plus on résiste à la mise en mouvement par cette force centrale. La résultante c'est que la vitesse de chute (et donc la vitesse orbitale) ne dépend que de la distance à l'astre et non de la masse.
a+
Non je ne pense pas du tout ça. Ce que je pense c'est que nos connaissances en matière de gravitation sont floues, et que les théories actuelles (RG, newtonienne) ne me conviennent pas. Celà dit j'ai encore qu'un très bas niveau en physique, c'est simplement dans ma tête que ça colle pas.
Si vous avez d'autres informations pertinentes qui pourraient m'aider à comprendre encore un peu plus, n'ésitez pas à partager votre savoir..
et bien tu es très mal renseigné, le mouvement des planètes colle presque parfaitement avec les prédictions de la gravité Newtonnienne (il y a cette histoire de precession du perihélie de mercure) et colle parfaitement avec celles de la RG, il n'y a donc rien de flou, c'est parfaitement net.Ce que je pense c'est que nos connaissances en matière de gravitation sont floues
oui, c'est uniquement dans ta tete que ça ne marche pasc'est simplement dans ma tête que ça colle pas.
blague à part, tu peux jeter un oeil ici :
http://pagesperso-orange.fr/guy.chaumeton/ts12ph.htm, surtout à partir du "II-Le système solaire"
en espérant que ce ne soit pas trop compliqué pour ton "bas niveau" en physique. N'hésite pas si tu ne comprends pas tout.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!
Merci pour le lien, je vais voir.et bien tu es très mal renseigné, le mouvement des planètes colle presque parfaitement avec les prédictions de la gravité Newtonnienne (il y a cette histoire de precession du perihélie de mercure) et colle parfaitement avec celles de la RG, il n'y a donc rien de flou, c'est parfaitement net.
oui, c'est uniquement dans ta tete que ça ne marche pas
blague à part, tu peux jeter un oeil ici :
http://pagesperso-orange.fr/guy.chaumeton/ts12ph.htm, surtout à partir du "II-Le système solaire"
en espérant que ce ne soit pas trop compliqué pour ton "bas niveau" en physique. N'hésite pas si tu ne comprends pas tout.
m@ch3
Par contre si tu pouvais éviter de te foutre de ma gueule ça serait encore mieux, lol...
Tout colle très bien, je te rassure.
Ceci dit, je ne vois pas bien le lien avec la position de Mars...
a+
Parcours Etranges
Le fait qu'une planète va "s'accréter" à une certaine distance et pas à une autre, ou plutôt à certaines distances et pas à d'autres, est dû à un phénomène de raisonnance(1) : si la planète essaie de s'accréter à une autre distance, son accrétion est gênée par le champ gravitationnel de la planète voisine, les accétions ne vont se faire que si les contributions gravitationnelles de toutes les planètes voisines sont constructives, et cela a lieu si les rayons des planètes suivent une certaine progression (arithmétique, ou leur racine carrée, je ne sais plus). Galilée l'avait observé, et même, je crois, Pythagore, qui voyais là une dimension "musicale" de l'univers.
(1) : désolé pour l'orthographe de ce mot, je ne m'y ferai jamais.
qui voyait là ... une dimension harmonique.
Tant qu'on y est : un raisonnement, une résonance. (note que résonnement existe aussi, pour signifier un renvoi du son mais n'est pas très usité).
a+
Parcours Etranges
jpense qu'il a plus les moyens que toi pour faire son intellectuel.Bon ca va eh arrête de faire ton intellectuel
ne le prends pas mal, mais généralement quand on est nouveau sur un forum et qu'on pose une question, on essaye de pas se fâcher avec les piliers du forum
généralement quand on fais de l'humour on rajoute ça comme smiley , et pas celui la
passe que la ça change tout le sens de ta phrase.
Relaxe pépere, il est assez intelligent pour comprendre que je déconne, d'ailleurs il déconne aussi en soulignant les fautes de x.. Peace man, détends toi, prends du recule t'es trop tendu... Ca se voit que je plaisante non? C'est si confu?
On na va pas se fâcher pour rien, c'était de l'humour. Dans les deux sens.
Mais ça manque un peu de choix de smiley dans ce forum, on est un peu bloqué quant aux sentiments qu'on veut pouvoir exprimer...
a+
Parcours Etranges
bah que disons le choix des smileys n'est pas judicieux.Ca se voit que je plaisante non? C'est si confu?
Bin écoute je dois être pas normal parce que ces smileys me font marrer. My bad je vais aller chez un psy
Revenons à Mars. Je n'ai toujours pas bien pigé ce qui te semblait bizarre dans le fait que Mars, moins massif, puisse se trouver à plus grande distance de la Terre de l'astre central ? Tu pourrais expliciter ton raisonnement ?
a+
Parcours Etranges
Merci à toi de remonter le niveau. En fait, c'est bien pire encore, je ne comprends pas pourquoi le sens des vecteurs de force gravitationnel sont représenter ainsi (les ronds c'est mes planetes, les fleche le sens des forces) : O--><-o
Dans ma tête, ca serait plutôt l'inverse en fait.. O<---->o
Le sens de ces flèches n'est qu'une convention de signe et d'écriture, tu crois qu'un vecteur force existe vraiment? C'est juste une représentation. Par contre le point d'application lui est bien le centre du corps, sinon cela n'aurait aucun sens.
Enfin bon je trouve que la convention choisie est tout à fait pertinente
Si j'écris mes forces ainsi :
A---> <---B
J'ai bien l'impression de montrer que A et B "ont envie" de bouger l'un vers l'autre.
m@ch3
Never feed the troll after midnight!