Le deutérium dans le système solaire
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le deutérium dans le système solaire



  1. #1
    invite53fa2bb3

    Le deutérium dans le système solaire


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir qu'elle est l'intérêt au niveau scientifique de la présence de deutérium dans le système solaire (je ne veux pas parler de l'intérêt "énergétique" (Iter,...), mais de l'étude du système solaire, de l'évolution du deutérium, son comportement dans le système solaire).
    J'ai beau cherché (dans les pages francophones), je n'ai pas trouvé de pages dédiées au deutérium. Juste par-ci, par-là des allusions au rapport Deutérium/Hydrogène.

    -----

  2. #2
    Seirios

    Re : Le deutérium dans le système solaire

    Bonjour,

    Le fait qu'un élément soit présent dans le système solaire indique qu'il a dû être fabriqué. Ainsi, on peut émettre des hypothèses quant aux réactions des étoiles (productions quotidiennes, ou reste de la nébuleuse...) ou bien des planètes, des comètes...bref des corps stellaires.
    Dans le cas du deutérium, je pense que ça doit être analogue, mais je ne vois pas vraiment l'intérêt vu sa composition nucléïque (un proton et un neutron, ce qui est relativement facile à obtenir dans le coeur des étoiles au cours du cycle proton-proton), à moins que ce soit un argument pour ce cycle proton-proton

    Je ne sais pas vraiment si je t'ai un peu aider
    Phys2
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Le deutérium dans le système solaire

    Bonjour,

    En fait c'est le contraire, le deutérium est une particule assez fragile et facile à détruire dans les étoiles. Par contre il est formé dans l'Univers primordial, pendant une phase chaude du Big-Bang. L'étude de son abondance renseigne sur ces deux processus.

    PS : des collisions proton-proton dans les rayons cosmiques peuvent aussi créer du deutérium, mais c'est négligeable en pratique.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    invitecd7015d3

    Re : Le deutérium dans le système solaire

    si il y a du deutérieum dans le SS, il doit aussi y avoir du tritium ?? je me trompe ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : Le deutérium dans le système solaire

    Non, le tritium est instable et se désintègre spontanément en hélium 3 avec une période d'environ 12 ans...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    invitecd7015d3

    Re : Le deutérium dans le système solaire

    ok. et quelle est la compositon de l'hélium 3 ?

  8. #7
    vanos

    Re : Le deutérium dans le système solaire

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Non, le tritium est instable et se désintègre spontanément en hélium 3 avec une période d'environ 12 ans...
    Bonsoir,

    Le tritium n'est-il pas nécessaire à la fusion nucléaire, fonctionnant à plein régime dans le Soleil ?

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  9. #8
    Seirios

    Re : Le deutérium dans le système solaire

    Citation Envoyé par maxouf
    ok. et quelle est la compositon de l'hélium 3 ?
    L'hélium est composé de deux protons de d'un neutron.

    Citation Envoyé par vanos
    Le tritium n'est-il pas nécessaire à la fusion nucléaire, fonctionnant à plein régime dans le Soleil ?
    En considérant le cycle proton-proton ou le cycle CNO, non : l'énergie des étoiles
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  10. #9
    deep_turtle

    Re : Le deutérium dans le système solaire

    En effet, dans le Soleil le tritium ne peut pas alimenter à lui seul les réactions de fusion : il n'y en a pas ! Dit autrement, le tritium fusionne rapidement avec des protons, et du coup dès qu'un d'entre eux est formé, paf il disparaît presque aussitôt !

    Sur Terre c'est un peu différent, car on a des éléments plus lourds (du lithium) que l'on peut casser pour donner du tritium. Ce n'est pas le cas dans le Soleil.
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

Discussions similaires

  1. Expulsions dans le système solaire
    Par EspritTordu dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/05/2007, 19h13
  2. Matière noire dans le système solaire
    Par invitedbd456d8 dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2006, 13h49
  3. variations de fréquence dans le système solaire
    Par invite1e8ca836 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/08/2005, 13h38
  4. le systeme solaire dans un programme
    Par Jackyzgood dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/01/2005, 23h33
  5. la vie dans le système solaire
    Par invite0613239e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2004, 21h27