Bonjour,
Comment un corps comme les comètes ou les astéroïdes ou les planètes peuvent-être expulsés du lieu où ils étaient? S'agit-il d'un contact ou bien d'une sorte de résonance de champs gravitationnels?
Merci d'avance
-----
Bonjour,
Comment un corps comme les comètes ou les astéroïdes ou les planètes peuvent-être expulsés du lieu où ils étaient? S'agit-il d'un contact ou bien d'une sorte de résonance de champs gravitationnels?
Merci d'avance
Salut!
Pour les objets lointain (nuage de Oort), une perturbation gravitationnelle peut suffire à envoyer une comète soit en direction du Soleil, soit ailleurs (comme le passage d'une autre étoile raisonnablement près).
Pour les astéroïde à l'intérieur de l'orbite des planètes, il y a bien des effets de résonnance. Par exemple, Jupiter a nettoyé toute une série d'orbite dont la période de révolution est une fraction entière de la sienne.
Je comprends pas très bien comment un champ attractif comme le champ gravitationnel peut expulser un corps.?
Si le système perd de l'énergie gravitationnelle parce qu'un corps massif se rapproche du corps central, il faut que cette énergie soit transférée à un autre corps qui s'éloigne alors. Le gain d'énergie maximale c'est quand celle ci est... nulle (l'énergie gravitationnelle est négative, au maximum elle est nulle), c'est à dire que le corps se retrouve à l'infini.
a+
Parcours Etranges
Que voulez-vous dire?Le gain d'énergie maximale c'est quand celle ci est... nulle (l'énergie gravitationnelle est négative, au maximum elle est nulle), c'est à dire que le corps se retrouve à l'infini.
Comment est déterminé alors la trajectoire du corps expulsé? Reste-elle dans le plan de l'ecliptique ou sort-elle du système à la perpendiculaire de ce plan?
La force gravitationnelle est attractive entre deux corps. Mais si on prend trois corps (ou plus), on peut avoir transfert d'énergie vers un corps donné, qui se retrouve expulsé.
Si tout est dans le même plan, alors l'éjection se fait dans le plan... Mais ce n'est pas toujours la cas, notamment dans le cas des comètes du nuage de Oort dont je parle dans l'autre message auquel je réponds. Le nuage étant sphérique, les comètes arrivent de partout et quand il y a expulsion gravitationnelle ça peut partir dans tous les sens.
a+
Parcours Etranges
Pour qu'un objet reste en orbite il lui faut une certaine vitesse.
Cette vitesse diminue avec la distance.
Pour un astéroide lointain, du nuage de Oort par exemple, les vitesses et forces sont si faibles qu'il suffit d'une infime variation pour perturber son orbite.
Il suffit du passage de Jupiter dans le secteur, d'un autre astéroide qui passe relativement près, et la force d'attraction de Jupiter ou de cet autre astéroide peut suffire soit à ralentir l'astéroide lointan suffisemment pour qu'il prenne une orbite qui le rapproche du Soleil, soit inversement à l'accélérer suffisemment pour qu'il prenne une vitesse qui le fasse s'éloigner définitivement du système solaire.
Merci bien.