planètes extrasolaires
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

planètes extrasolaires



  1. #1
    Yaourt à la viande

    Question planètes extrasolaires


    ------

    Bjour !

    Voila, j'aimerais savoir si les modèles prédisent l'existence de planètes tellurique dans les systèmes extrasolaires où l'on a détecté des jupiter chaud ? Je précise, pas à l'intérieur de l'orbite de ces planètes mais plus éloignées de leur Soleil.

    De même, est-il probables que les jupiter chaud soient accompagnés d'un cortège de lunes, comme c'est le cas dans notre système solaire ?

    Merci d'avance... si il y a des réponses..

    Vive les pinguins !

    -----
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  2. #2
    Calvert

    Re : planètes extrasolaires

    Salut!

    La formation planétaire est encore un grand mystère. Les planètes géantes gazeuses ne peuvent pas se former très près de l'étoile. Pour expliquer les Jupiter chaud, on utilise une phase de "migration", durant laquelle la planète se rapproche progressivement de l'étoile en accrétant toute la matière qu'elle croise. Elle nettoie donc toute la partie comprise entre son orbite initiale et son orbite finale.

    Donc, dans cette zone, je doute de l'existence d'une autre planète. Mais plus loin...

    Les modèles de formation sont encore très incomplet, et ceux que je connais ne s'intressent pas vraiment aux petites masses.

  3. #3
    Yaourt à la viande

    Re : planètes extrasolaires

    Merci merci, quelle célérité dans la réponse !


    Du coup j'ai bien envie d'en poser une deuxième...

    Le cas des chtoniennes m'intéresse, ces pégasides ayant perdu leur enveloppe de gaz : la perte de masse consécutive ne devrait-elle pas permettre au "résidu" (la chtonienne donc) de gagner une orbite supérieur, de s'éloigner de son étoile peu à peu quoi ?
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  4. #4
    Calvert

    Re : planètes extrasolaires

    En admettant que cette catégorie d'astre existe, il est certain qu'une perte de masse éloigne progressivement le résidu de son étoile. Cela n'est significatif que si la masse perdue n'est pas négligable devant la masse de la planète elle-même.

    Dans les système d'étoiles binaires, ce phénomène est connu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yaourt à la viande

    Re : planètes extrasolaires

    ok, et sait-on à quoi pourrait ressembler une telle planète ? Sont elle des candidate à sinon la vie, des condition pouvant s'y prêter ? (je parle d'éventuelles chtoniennes ayant ensuite migrées) Le résidu devrait ressembler à une tellurique sauf erreur..
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  7. #6
    begue

    Re : planètes extrasolaires

    Bonjour,

    Ci dessous un lien " éclairant " le sujet.

    http://www.cieletespaceradio.fr/inde...e-extrasolaire
    Merci à celles et ceux qui propagent la science sur Internet.

  8. #7
    Yaourt à la viande

    Re : planètes extrasolaires

    Par la CAF ! Très complet ce site ! merci, Begue
    En attendant que je farfouille (et ya du boulot), une réponse ne me dérangerais pas
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : planètes extrasolaires

    Citation Envoyé par Yaourt à la viande Voir le message
    ok, et sait-on à quoi pourrait ressembler une telle planète ? Sont elle des candidate à sinon la vie, des condition pouvant s'y prêter ? (je parle d'éventuelles chtoniennes ayant ensuite migrées) Le résidu devrait ressembler à une tellurique sauf erreur..
    Brut de fonderie, il est assez difficile d'envisager une vie naissante à la surface d'un corps purement silicaté et métallique.

    Ça pourrait peut être s'envisager après un vigoureux orage cométaire -par exemple- sur quelque millions d'années, qui "repoudrerait" la planète d'un vernis volatile.


    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    Yaourt à la viande

    Re : planètes extrasolaires

    Un monde purement minérale alors.. Mais je pense que toute l'atmosphère ne doit pas forcément être évaporée, la planète doit s'éloigner progressivement et proportionnellement de son étoile au fur et à mesure qu'elle perd de la masse. Et peut-être se retrouver sur une orbite moins "hot" avant d'avoir perdu la totalité de son enveloppe... est-ce ce que l'on nomme "planète océan" ?
    "Cette signature est le résultat d'une expérience ratée sur un bretzel"

Discussions similaires

  1. Planètes extrasolaires
    Par zaqiel dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2007, 12h38
  2. planètes extrasolaires & probabilité
    Par Jiav dans le forum Corot et les planètes extrasolaires
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2006, 02h02