planètes extrasolaires & probabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

planètes extrasolaires & probabilité



  1. #1
    invite6c250b59

    planètes extrasolaires & probabilité


    ------

    Bonjour et bienvenue,

    Existe-t-il un tableau résumant les limites de détection de chaque technique (actuelle ou prévisible dans un avenir relativement proche), et est-ce que ces techniques sont suffisement nombreuses et/ou sensible pour imaginer faire des statistiques sur le nombre de planètes extrasolaires dans notre galaxie, en fonction de leur type et de leur caractéristiques orbitale. Si non, est-ce que c'est envisageable dans un avenir plus ou moins proche?

    Grosse question j'imagine, alors d'avance merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitef87b22f6

    Re : planètes extrasolaires & probabilité

    bonjour,
    les méthodes de détection de planètes sont toutes biaisées pour l'instant. Ca ne nous empêche pas de commencer à faire des statistiques, mais on continue a être surpris de façon récurrente!
    Exemple de la méthode des vitesses radiales, pour l'instant celle qui a donné le plus grand nombre de détections:la signature de la planète est d'autant plus facile à détecter que 1) la planète est massive 2) la distance étoile-planète est petite et 3) l'étoile est peu massive. De plus, on ne peut appliquer cette méthode qu'aux étoiles isolées qui tournent peu vite et qui ont sont assez froides. Et enfin, pour détecter la pnète il faut l'observer pendant au moins une orbite entière, et les observations sont systématiques depuis ~10 ans seulement. Malgré cela et quand on arrive à bien estimer l'impact d'un biais observationnel sur les résultats, on dégage des tendances d'ensemble.

    Par exemple que les autres sytèmes planétaires ont des orbites plutôt allongées ("excentriques") alors que dans le système solaire la norme est plutôt l'orbite circulaire...

    Ou que les étoiles peu massives (un tiers de la masse du soleil) n'ont pas de planètes aussi massives que jupiter en orbite proche (on les aurait facielement détectées)

    Oui il y a beaucoup à dire!!

  3. #3
    invite6c250b59

    Re : planètes extrasolaires & probabilité

    Citation Envoyé par C. Moutou Voir le message
    Oui il y a beaucoup à dire!!
    Ca doit être excitant d'être dans cette danse Bonne chance et merci.

Discussions similaires

  1. planètes extrasolaires
    Par invitef904670e dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/05/2007, 09h50
  2. Planètes extrasolaires
    Par zaqiel dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2007, 13h38