Bonjour, je suis un Lycéen (je sais je devrais réviser mon BAC en ce moment mais voila quoi c'est pas un problème ça ). On nous a donné des polycopié sur la mécanique quantique, et y a un truc dedans qui me choque
On dit que la lumière à 2 natures, une nature ondulatoire et une nature corpusculaire. Soit, mais on dit aussi que la masse de sa particule est nulle. Or sur plusieurs articles que j'ai pu lire en astronomie j'ai vu que les trous noirs pouvaient retenir la lumière parce qu'il peuvent développer une force de gravitation colossale, j'ai vu que la lumière pouvait être déviée par la force de gravitation de systèmes d'étoiles qui formaient l'équivalent d'une lentille.
Je veut bien prendre la métaphore du drap tendu qui représente l'univers d'Einstein, mais n'empêche que la norme de la Force de gravitation c'est quand même F= G*M*M'/d² et si M ou M'=0 bah y a pas d'attraction.
Donc soit on nous a pas tout dis au lycée sur la gravitation à l'école et on garde des formules et/ou encore plus balèze pour le supérieur
Soit Bah j'ai loupé un truc dans mon raisonnement ou alors ce qui attire la lumière c'est pas la gravitation mais une autre Force que je connais pas
Si vous pouviez m'éclairer
-----