Gravitation et lumière
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Gravitation et lumière



  1. #1
    invite3193eac0

    Smile Gravitation et lumière


    ------

    Bonjour, je suis un Lycéen (je sais je devrais réviser mon BAC en ce moment mais voila quoi c'est pas un problème ça ). On nous a donné des polycopié sur la mécanique quantique, et y a un truc dedans qui me choque

    On dit que la lumière à 2 natures, une nature ondulatoire et une nature corpusculaire. Soit, mais on dit aussi que la masse de sa particule est nulle. Or sur plusieurs articles que j'ai pu lire en astronomie j'ai vu que les trous noirs pouvaient retenir la lumière parce qu'il peuvent développer une force de gravitation colossale, j'ai vu que la lumière pouvait être déviée par la force de gravitation de systèmes d'étoiles qui formaient l'équivalent d'une lentille.

    Je veut bien prendre la métaphore du drap tendu qui représente l'univers d'Einstein, mais n'empêche que la norme de la Force de gravitation c'est quand même F= G*M*M'/d² et si M ou M'=0 bah y a pas d'attraction.

    Donc soit on nous a pas tout dis au lycée sur la gravitation à l'école et on garde des formules et/ou encore plus balèze pour le supérieur

    Soit Bah j'ai loupé un truc dans mon raisonnement ou alors ce qui attire la lumière c'est pas la gravitation mais une autre Force que je connais pas

    Si vous pouviez m'éclairer

    -----

  2. #2
    physeb

    Re : Gravitation et lumière

    Bonjour,

    un petit indice: E=mc2

    Il s'agit de l'équivalence masse-énergie d'Einstein. Le photon a une énergie, donc subit les effets gravitationnels

  3. #3
    invite3193eac0

    Re : Gravitation et lumière

    Citation Envoyé par physeb Voir le message
    Bonjour,

    un petit indice: E=mc2

    Il s'agit de l'équivalence masse-énergie d'Einstein. Le photon a une énergie, donc subit les effets gravitationnels