Gravitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gravitation



  1. #1
    invitef51527eb

    Gravitation


    ------

    Bonjour,

    Je me pose une petite question:

    Est-ce que la gravitation se propage à la vitesse de la lumière ou est instantanée?
    Je suppose que c'est à la vitesse de la lumière, sinon l'existence du graviton n'aurait aucun sens, mais comme je ne l'ai lu nulle part, je me pose tout de même la question.

    Merci et Joyeux Noël à tous!!

    -----

  2. #2
    invite30d411fd

    Re : gravitation

    Bonjour

    Rien ne se propage plus vite que la vitesse de causalité, égale à celle de la lumière dans le vide... y compris les champs gravitationnels

  3. #3
    invitef51527eb

    Re : gravitation

    Merci!
    C'est bien ce que je pensais mais comme je ne m'étais jamais posé la question, on sait jamais...

  4. #4
    curieuxdenature

    Re : Gravitation

    Bonjour

    c'est une question qui ne fait débat que dans les cercles pseudoscientifiques, le problème a été résolu il y a quelques années dans une expérience avec les satellites de Jupiter si je me souviens bien.
    Je n'ai plus la ref en tête mais à l'époque j'attendais le résultat avec impatience pour clouer le bec aux divagations de quelques uns de mes contradicteurs. Vu leurs arguments il y avait de quoi avoir quelques doutes, mais bon, ça ma rassuré de constater que la causalité fonctionnait là aussi.
    (Ils prétendaient que si la gravitation n'était pas instantanée alors notre système solaire ne pouvait pas avoir été aussi stable pendant tant de milliards d'années... bref, affirmations sans démonstrations, comme d'hab avec les amateurs d'ondes télépathiques, de rayon de la mort et autres fariboles.)
    L'electronique, c'est fantastique.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Gravitation
    Par inviteae9d4a02 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2007, 19h05
  2. Gravitation
    Par invitecb19319c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 22h44
  3. la gravitation
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/01/2005, 20h19
  4. gravitation
    Par invite8cb9014a dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2004, 06h34
  5. Gravitation
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/11/2004, 19h16