Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Thermodynamique



  1. #1
    clinon

    Thermodynamique


    ------

    Bonjour les amis,
    Selon la loi de mariotte P.V=cte quand T=cte.
    Mais pourquoi des fois on met P.v^gama=cte ;avec gama=cp/cv.
    c'est quoi le gama ?

    Je voudrais des explications sil vous plait sur lequation de vander woals:
    (P+a/v²)(v-b)=R.T

    Merci beacoup

    -----
    L'electricité est le métiers des sages!

  2. #2
    pbord

    Re : Thermodynamique

    Bonjour,

    Je ne connais pas la loi de Mariotte, mais je suppose qu'elle vient de la formule des gaz parfait , et donc, dans un système fermé(donc ) et à température constante, le produit est constant.

    Pour la loi de Laplace (il me semble) , elle est valable pour un gaz parfait en situation adiabatique (c'est un peu mal formulé).

    Donc ce sont les conditoins du système qui ne sont pas les mêmes selon la loi.

    Pour , tu l'as dit toi même c'est . Que veux-tu savoir de plus? C'est ce qui apparaît dans les équations.

    Je voudrais des explications sil vous plait sur lequation de vander woals
    Des explications. A propose de quoi? C'est une modification de la loi des gaz parfaits qui s'appliquent à plus de gaz.

  3. #3
    invitebfbf094d

    Re : Thermodynamique

    La loi s'applique dans le cas d'une transformation adiabatique (sans échange de chaleur). La relation de Mariotte pV=const est vraie pour une transformation à température constante, mais le système peut très bien absorber de la chaleur. S'il restitue de la chaleur à l'extérieur, sa température peut rester constante.

    Pour gamma, ben c'est juste une définition.

    La Loi de Van der Walls s'applique aux gaz réels qui n'obéissent pas à l'équation des gaz parfaits. Elle tient compte du fait que les molécules occupent un certain volume fini et elles interagissent entre elles. Dans certains cas, la loi des gaz parfaits peut s'appliquer aux gaz réels sans que l'erreur commise soit grande. Mais lorsque les interactions entre les molécules ne peuvent pas être négligées, on ne peut plus utiliser la loi des gaz parfaits. Par exemple, si les interactions sont importantes, un gaz peut se transformer en un corps condensé - un liquide.

    Les paramètres a et b caractérisent certains gaz, et sont déterminés expérimentalement.

  4. #4
    clinon

    Re : Thermodynamique

    salut,
    merci beacoup pour vos explications les amis.

    A+
    L'electricité est le métiers des sages!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    test-a

    Re : Thermodynamique

    pv=nRT est une equation d'état. De la on peut en tirer des equations de transformation. Dans un systeme fermé (pas d'apport de masse, different de isolé...) n est donc constant. Tu as alors :
    pv=cste : transformation isotherme,
    pv^gamma=cste : transformation isentropique (et non adiabatique, je pense)

    ces transformations font partie des transformations polytropiques, pour lesquelles on a pv^m=cste. m=1, on revient a la premiere, m=gamma, à la deuxième, m=0, transformation a pression cste et ...

  7. #6
    pbord

    Re : Thermodynamique

    Citation Envoyé par test Voir le message
    pv^gamma=cste : transformation isentropique (et non adiabatique, je pense)
    Adiabatique implique isentropique :
    Si alors

  8. #7
    zoup1

    Re : Thermodynamique

    c'est pour une adiabatique réversible (ou au moins quasi statique). (le caractère quasi statique est important).

    une adiabatique quasistatique est effectivement une isentropique, ce qui n'est pas nécessairement le cas pour une adiabtique irréversible.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    wallywow

    Re : Thermodynamique

    Adiabatique, quasi-statique et gaz parfait les conditions d'application des lois de Laplace.

  10. #9
    pbord

    Re : Thermodynamique

    Citation Envoyé par zoup1 Voir le message
    une adiabatique quasistatique est effectivement une isentropique, ce qui n'est pas nécessairement le cas pour une adiabtique irréversible.
    Oui en effet puisqu'on utilise

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par invite865476c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/11/2015, 11h36
  2. thermodynamique
    Par invite161a0bc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 14h05
  3. thermodynamique
    Par invite7596dc1c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/12/2006, 06h49
  4. Thermodynamique
    Par invite7596dc1c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/12/2006, 07h59
  5. Thermodynamique
    Par invite9f79479f dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2006, 09h23