gravitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

gravitation



  1. #1
    invite8cb9014a

    gravitation


    ------

    salut,

    une question que je me pose.

    combien pesons nous réellement puisque sur terre je pèse 85kg et si je vais sur la lune je pèse beaucoup moins, alors mon poids réelle dans une gravitation de 0 serais t elle de 0kg?

    mais si je pèse 0kg je mesurerais 3m de haut et la masse musculaire serais répartie mais avec beaucoup moins de force sur terre mais je pourrais soulever un avions d une seule main.

    juste?

    -----

  2. #2
    acuna_matata

    Re : gravitation

    En théorie, ton poids est en Newton (N) et ta masse est en kg, lb ou autres... Ça peut sembler anodin, mais ça clarifie ton discours et en permet donc une meilleur compréhension.

    Mon avis sur ta question:
    Si tu ne subis aucune attraction gravitationnelle (ta masse n'égalera jamais 0), tu vis une situation semblable à celle d'un astronaute en apensanteur dans l'espace ou encore, à un baigneur nageant dans une piscine. Tu pourras lancer des objets beaucoup plus lourds c'est certain, mais de là à lancer des avions! Je crois que c'est exagéré...!
    Je sais que dans l'eau on appelle ce phénomène la poussée d'Archimède.

    En espérant ne pas t'induire en erreur!

  3. #3
    Sephi

    Re : gravitation

    Il peut lancer un avion qu'il y ait gravitation ou pas, tant qu'il n'y a pas d'atmosphère et que l'avion n'est posé nulle part (donc tant qu'il n'y a pas de frottement). Mais bon, l'avion bougera très très lentement

  4. #4
    invite13dfe127

    Re : gravitation

    Pas besoin de ces conditions extremes pour avoir l'impression d'etre plus fort. Il suffit de sortir et te tenir debout sur les main. Tu soulevera alors la terre entiere et tout ce qu'il y a dessus .

    En apesanteur on peut lancer des objet de n'importe quel masse le poids etant nul. Si l'objet est plus massif que le lanceur la force sera plutot utilisé pour projeté le lanceur à l'arriere. C'est le phenomene de recul. Il faut cherché quelque part dans le principe d'action et reaction.

    Dans le cas ou l'on se trouve sur un corps hyper massif, une planete par exemple, mais dont la gravité est nulle et dont les forces frictions a la surface tendent vers l'infini il deviendra possible de creer un concours de lancé d'airbus ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : gravitation

    ATTENTION !! Dans les messages qui précèdent vous commettez tous une erreur (courante mais grave ), d'assimiler le poids à la masse.

    Sans gravitation, certes le poids (la force exercée sur la masse à cause de la gravitation) est nul, mais pas la masse. Or quand on veut lancer quelque chose, la Relation Fondamentale de la Dynamique vous dit que la somme des forces F=ma, où c'est la masse qui intervient !

    Si vous voulez lancer un Boeing 747 d'une main, il faudra exercer une force surhumaine pour lui donner la moindre accélération. Il faut lutter contre l'inertie énorme que représente toute cette masse... Pas de superman dans l'espace donc !!

  7. #6
    Evil.Saien

    Re : gravitation

    tout a fait, de la meme manière on attire autant la terre vers nous qu'elle nous attire, et pourtant elle bouge pas...

  8. #7
    invite8cb9014a

    Re : gravitation

    imaginons un univers sans étoiles, juste bob précisement entre deux planètes jumelle avec un 747 qui sera apaine décaler vers la planète de droite.

    O...,!..O

    esqu il pourra soulever le 747 et le faire éxploser sur la planète de droite?

  9. #8
    invite8cb9014a

    Re : gravitation

    petit chéma

    O..)-!..O
    pour la parenthèse c est un champ de force pour donner un apuis a bob
    et voila notre superman

  10. #9
    Sephi

    Re : gravitation

    Citation Envoyé par deep_turtle
    ATTENTION !! Dans les messages qui précèdent vous commettez tous une erreur (courante mais grave ), d'assimiler le poids à la masse.
    Naaan Faut pas me mettre dans le paquet, car moi j'ai précisé que l'avion bougera très très lentement, ce qui veut tout dire

  11. #10
    Sephi

    Re : gravitation

    Citation Envoyé par mickdrums
    imaginons un univers sans étoiles, juste bob précisement entre deux planètes jumelle avec un 747 qui sera apaine décaler vers la planète de droite.

    O...,!..O

    esqu il pourra soulever le 747 et le faire éxploser sur la planète de droite?
    Oui, mais il lui faudra beaucoup de temps (et faut aussi que la planète soit très loin de l'avion)
    Genre il devra pousser constamment pendant ché pas combien d'années (ou de milliers d'années) pour que l'avion prennent suffisamment de vitesse pr s'éclater sur la planète ...

    (PS : enfin de toute façon, la planète exerce déjà une gravitation sur l'avion, donc il se percutera probablement dessus si on ne s'amuse pas à faire superman sans gravitation.)

  12. #11
    invite8cb9014a

    Re : gravitation

    le 747 a mon avis bougeras très lentement aux début mais ensuite plus il vas ce rapprocher de la planète et plus la vitesse augmentera.

    et ensuite bob sera également attirer legerment vers cette planète vue que la planète sera plus importante de quelque tonne de celle de gauche.

  13. #12
    deep_turtle

    Re : gravitation

    Dans la situation que tu proposes (pas d'étoiles et un avion placé pile au ilieu de 2 planètes), si tu pousses sur l'avion en direction d'une des planètes tu vas provoquer un mouvement microscopique de l'avion, qui va alors se diriger tout doux tout doucement vers cette planète. Après, c'est la gravité de la planète qui va faire tout le travail et attirer l'avion vers elle. Ce n'est pas vraiment toi avec tes pettis bras qui a fait tout le travail !!

    Si tu enlèves les planètes et te demandes si tu peux mettre le boing en mouvement, la réponse est oui, mais il va falloir que tu pousses très longtemps pour que ça commence à se voir.

    Bon, ça devient assez artificiel d'ailleurs comme situation, car si tu est seul dans l'espace avec ton boeing, quand tu pousse c'est toi qui va filer dans l'autre sens car tu n'as rien sur quoi prendre appui !

  14. #13
    invite8cb9014a

    Re : gravitation

    merci mais je m endoutais

    si il a un support sous les pied serais t il possible de soulever un objets de plusieurs tonnes?

  15. #14
    Sephi

    Re : gravitation

    Sans gravitation, pas de sol ni de ciel. "Soulever" ne veut donc rien dire. Si tu veux avoir un avion sur ta tête, pose-là dessus, et c'est fait !

    PS : Ça souffre la douloureusement vulgarisation

  16. #15
    invite8cb9014a

    Re : gravitation

    ce message est destiné à sephi

    nous avons pas besoin d argument de ce genre surtout si ont suit pas. relire.

  17. #16
    Sephi

    Re : gravitation

    J'éclaircis : si tu veux un avion sur ta tête et un sol sous tes pieds, pose ta tête contre l'avion, pose tes pieds contre une planche et tiens-toi droit A ce moment, c'est comme si tu soulevais l'avion avec ta tête, ou comme si tu soulevais la planche en faisant le poirier sur l'avion.

  18. #17
    deep_turtle

    Re : gravitation

    Citation Envoyé par mickdrums
    si il a un support sous les pied serais t il possible de soulever un objets de plusieurs tonnes?
    Non, relis mes réponses précédentes... Il y a quelque chose qui n'est pas clair dans ces réponses ?

Discussions similaires

  1. Gravitation
    Par invitecb19319c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 22h44
  2. gravitation ???
    Par Ravaner dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/06/2006, 08h43
  3. la gravitation
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/01/2005, 20h19
  4. Gravitation
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/11/2004, 19h16
  5. gravitation
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2004, 19h46