gravitation ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

gravitation ???



  1. #1
    Ravaner

    gravitation ???


    ------

    Bjr à tous,
    Je reviens d'un voyage à San Francisco où j'ai pu observer ( avec d'autres scientifiques ) à un phénomène défiant les lois de la gravitation. En effet dans un parc, se tient un petit cours d'eau dont le débit s'effectue de l'aval vers l'amont et ceci sans recourir à aucun artifice, pompes, turbines ... Je tiens à préciser que nous étions tous dans un parfait état de fraîcheur. Quid ???

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : gravitation ???

    Bonjour,

    Tu as plus de précisions (le nom du parc, par exemple) ?
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    Coincoin

    Re : gravitation ???

    Salut,
    Ce n'est pas une illusion d'optique ? Un léger faux-plat trompeur ? Il me semble qu'il y a au Royaume-Uni une route perdue au milieu de nulle part qui donne la même impression.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    Niels Adribohr

    Re : gravitation ???

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Ce n'est pas une illusion d'optique ? Un léger faux-plat trompeur ? Il me semble qu'il y a au Royaume-Uni une route perdue au milieu de nulle part qui donne la même impression.
    Oui, il y a de fortes chances!! Voici un lien qui traite d'un cas similaire:

    http://www.pseudo-sciences.org/artic...?id_article=74

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nissart7831

    Re : gravitation ???

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Ce n'est pas une illusion d'optique ? Un léger faux-plat trompeur ? Il me semble qu'il y a au Royaume-Uni une route perdue au milieu de nulle part qui donne la même impression.
    Salut,

    il y a en a une aussi en France. En auvergne, il me semble.

  7. #6
    mariposa

    Re : gravitation ???

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Ce n'est pas une illusion d'optique ? Un léger faux-plat trompeur ? Il me semble qu'il y a au Royaume-Uni une route perdue au milieu de nulle part qui donne la même impression.
    .
    Aucun doute la-dessus. Tout le monde a du constater en montagne que parfois on peut, en voiture, monter difficilement une pente (en seconde) alors que visuellement on a l'impression de rouler sur du plat!

  8. #7
    Ravaner

    Re : gravitation ???

    Merci pour vos réponses, mais elles ne me satisfont pas !

    Je confirme l'existence réelle d'une pente ( dûment vérifiée par nos soins ) En parodiant Galilée je dirai :
    Et pourtant elle remonte !!!

  9. #8
    Niels Adribohr

    Re : gravitation ???

    Citation Envoyé par Ravaner
    Merci pour vos réponses, mais elles ne me satisfont pas !

    Je confirme l'existence réelle d'une pente ( dûment vérifiée par nos soins ) En parodiant Galilée je dirai :
    Et pourtant elle remonte !!!

    Et en quoi consistaient ces vérifications ? Y a t-il eu des mesures objectives ?

  10. #9
    invitee103d1ed

    Re : gravitation ???

    Salut,

    Ce mouvement pourrait être fait par magnétohydrodynamique, non ?
    Un fluide qui est soumis à un champ magnétique est qui est traversé par un courant subis une force : cette force pourrait "forcer" l'eau à remonter ?

    @+

  11. #10
    deep_turtle

    Re : gravitation ???

    Je confirme l'existence réelle d'une pente ( dûment vérifiée par nos soins )
    heu.... je vais radoter, mais tu peux préciser de quel parc il s'agit, qu'on puisse vérifier ? (un témoignage individuel a une valeur à peu près nulle, sauf le respect qui t'es dû).

    Citation Envoyé par DamaD
    Un fluide qui est soumis à un champ magnétique est qui est traversé par un courant subis une force
    Sauf qu'il y a rarement des courants électriques dans des rivières, et qu'il faudrait u ngros champ et un gros courant...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  12. #11
    invitee103d1ed

    Re : gravitation ???

    Sauf qu'il y a rarement des courants électriques dans des rivières, et qu'il faudrait u ngros champ et un gros courant...
    Ah mince,J'avais pas vu qu'il s'agissait d'une rivière
    J'imaginais un truc minuscule, genre fontaine...

  13. #12
    mariposa

    Re : gravitation ???

    Citation Envoyé par Ravaner
    Merci pour vos réponses, mais elles ne me satisfont pas !

    Je confirme l'existence réelle d'une pente ( dûment vérifiée par nos soins ) En parodiant Galilée je dirai :
    Et pourtant elle remonte !!!
    .
    Dans l' hypothèse où les faits sont réels une solution un peu formelle est d'écrire l'écoulement comme un gradient de potentiel chimique généralisé.

    En présence de la seule gravité l'écoulement se fait naturellement du haut vers le bas. Si il existe une autre force motrice qui agit dans le sens contraire celle-ci peut l'emporter sur l'effet de la gravité. Cette "force " peut-être, par exemple, une force de capillarité (ou de mouillage). Par exemple si le lit du ruisseau est un sable ad-hoc celui-ci peut absorber de l'eau (puis s'en débarasser par gravité au sein du sable).Ceci suppose des écoulements relativement lents.
    .
    Nota: Le modèle ci-dessus très qualitatif s'inspire de ce qui se passe dans un semi-conducteur hétérogène. Les électrons peuvent aller en sens contraire du champ électrique parceque la force du gradient de concentration l'emporte sur celui du champ électrique.
    .
    Sur le plan expérimental il faudrait mieux connaitre la géométrie, la constitution du sol et bien entendu la vitesse de l'écoulement. A partir de là on pourrait développer un modèle réaliste.

  14. #13
    Ravaner

    Re : gravitation ???

    De mémoire il s'agit du parc "Presidio" ( ancienne base militaire ) de San Francisco où je me trouvais dimanche dernier avec d'autres profs de physique. Un simple niveau à bulles nous a permis de vérifier la pente du cours d'eau. Je précise qu'il s'agit d'une attraction locale très connue mais dont personne n'a su sur place donner une explication plusible.

  15. #14
    Niels Adribohr

    Re : gravitation ???

    Citation Envoyé par Ravaner
    De mémoire il s'agit du parc "Presidio" ( ancienne base militaire ) de San Francisco où je me trouvais dimanche dernier avec d'autres profs de physique. Un simple niveau à bulles nous a permis de vérifier la pente du cours d'eau. Je précise qu'il s'agit d'une attraction locale très connue mais dont personne n'a su sur place donner une explication plusible.
    Ba déjà, on peut éliminer l'hypothèse peu sérieuse de l'anomalie gravitationnelle, puisque dans un tel cas, le liquide du niveau subirait aussi cette anomalie.

  16. #15
    invite38df353d

    Re : gravitation ???

    Ne peut on ps aussi faire l'hypothèse que le cours d'eau en amont de cette pente est pris de l'élan sur une autre pente (dans le bon sens cette fois ci) pour passser celle observée par tous.
    Qq un s'est il occupé de connaitre le trajet antérieur et postérieur de ce cours d'eau?

Discussions similaires

  1. Gravitation
    Par invitecb19319c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 22h44
  2. la gravitation
    Par zapman dans le forum Archives
    Réponses: 32
    Dernier message: 03/01/2005, 20h19
  3. gravitation
    Par invite8cb9014a dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2004, 06h34
  4. Gravitation
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/11/2004, 19h16
  5. gravitation
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2004, 19h46