la gravitation
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

la gravitation



  1. #1
    zapman

    Question la gravitation


    ------

    Bijur!

    Le "champ gravitationnel" est souvent représenté comme "plat" (le fameu drap tendu avec la bille qui le modifie) donc en 2D. Mais est-il uniforme (sphérique)? Agit-il partout de la meme façon aux pôles et à l'équateur??

    Voilà voilà a+

    -----

  2. #2
    Opale68

    Re : la gravitation

    Hello zapman,

    Non, le champ gravitationnel terrestre n'est pas uniforme.
    Primo, il varie en fonction de l'altitude, c'est-à-dire de la distance au centre de la Terre. Ainsi, la mesure gravimétrique ne sera pas la même au sommet de l'Everest qu'au niveau de la mer.
    Secondo, et pour corser un peu la chose, il dépend de la nature et de l'épaisseur des matériaux crustaux et sous-crustaux. Toutes les roches n'ayant pas la même densité, la gravitation varie.
    C'est grâce à ce phénomène qu'a pu être découvert le fameux astroblème (cratère météorique) de Chicxulub, lequel est enfoui sous près de 1km de sédiments.
    L'étude gravimétrique de la Lune révèle également des anomalies car elle n'est pas uniforme, alors qu'elle est géologiquement "morte".
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite1f50893f

    Re : la gravitation

    Je pense que la représentation à laquelle tu fait allusion est plus la représentation de l'espace temps. Mais je me trompe peut-être.

  4. #4
    inviteae0720d7

    Re : la gravitation

    Effectivement, l'analogie du drap tendu avec la bille, c'est pour illustrer la déformation de l'espace-temps par la présence d'une masse. Le champ gravitationnel peut se représenter quant à lui, comme n'importe quel champ vectoriel (champ électrique...), d'autant que le champ de gravitation terrestre est à symètrie sphèrique (ou presque).

    Voilou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zapman

    Re : la gravitation

    Merci à tous c'est exactement ce que je voulais savoir!

    D'autres questions:
    Si un satellite en orbite passe au dessus des poles il se passera la meme chose que au dessus de l'equateur, le champ magnétique influence t-il le champ gravitationnel??

    Zlut

  7. #6
    BioBen

    Re : la gravitation

    Si un satellite en orbite passe au dessus des poles il se passera la meme chose que au dessus de l'equateur, le champ magnétique influence t-il le champ gravitationnel??
    Je ne saisa pas si le champ magnétique a une influence (quelqu'un te le dira), mais la valeur du champ gravitationnel terrestre n'est pas le même à l'équateur et au pôle (9.78 à l'équateur et 9.83 au pôle je crois, mais la c'est pour un objet au sol).
    personnellement je ne pense pas que le champ magnéitque influence le champ gravitationnel...
    a+
    ben

  8. #7
    DonPanic

    Re : la gravitation

    Salut
    Citation Envoyé par zapman
    le champ magnétique influence t-il le champ gravitationnel?
    Citation Envoyé par BioBen
    Je ne saisa pas si le champ magnétique a une influence
    personnellement je ne pense pas que le champ magnéitque influence le champ gravitationnel...
    S'il y avait intéraction réciproque vous pensez bien que ça fait un bail que les physiciens auraient unifié forces électromagnétiques et gravitation

  9. #8
    BioBen

    Re : la gravitation

    S'il y avait intéraction réciproque vous pensez bien que ça fait un bail que les physiciens auraient unifié forces électromagnétiques et gravitation
    1 point pour toi

  10. #9
    zapman

    Re : la gravitation

    OUI en effet...

    Merci

  11. #10
    mtheory

    Re : la gravitation

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut


    S'il y avait intéraction réciproque vous pensez bien que ça fait un bail que les physiciens auraient unifié forces électromagnétiques et gravitation
    HUM HUM!Bon je mets ça sur le compte de la fatigue .
    Je rappelerais déja qu'un quasar est un trou noir supermassif rayonnant de l'énergie par un effet de couplage entre le champ de gravitation du trou et le plasma environnant.
    Plus sérieusement comme la gravitation est universelle et se couple à l'impulsion-énergie il y a évidement un couplage entre l'énergie magnétique et la gravitation,ne serait-ce que que le couplage lumière gravitation

  12. #11
    BioBen

    Re : la gravitation

    Je dois lui retirer son point alors ?

  13. #12
    zapman

    Re : la gravitation

    Bijur!

    C'est quoi un effet de couplage??

  14. #13
    DonPanic

    Re : la gravitation

    Salut
    Citation Envoyé par mtheory
    .
    Plus sérieusement comme la gravitation est universelle et se couple à l'impulsion-énergie il y a évidement un couplage entre l'énergie magnétique et la gravitation,ne serait-ce que que le couplage lumière gravitation
    Et dans le cas des champs, magnétique et gravitationnel, de la Terre, comment ce fait ce couplage ?

  15. #14
    mtheory

    Re : la gravitation

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut

    Et dans le cas des champs, magnétique et gravitationnel, de la Terre, comment ce fait ce couplage ?
    Eh bien de la même manière que précédement,même si c'est très faible,le champ magnétique de la terre possède une énergie donc il se couple au champ de gravitation,il devient cause d'une partie(trés trés faible) de celui-ci.
    Lorsqu'on écrit les équations de Maxwell en espace-temps courbes il apparait ce qu'on appelle des dérivées covariantes et donc la gravitation affecte la forme et l'évolution du champ magnétique.
    Bien sûr ta question est certainement y a t-il des effets directes mesurables sur le champ magnétique Terrestre du champ de gravitation de la Terre,honnêtement je ne sais pas.
    Evidemment le plasma de la magnétosphère doit être influencé par la gravitation et on a donc un couplage indirecte.
    Les courants dans le noyaux,responsables du champ magnétique doivent aussi coupler indirectement gravitation et magnétisme.
    Bon comme je l'ai dis ailleurs aujourd'hui mes neuronnes sont pas au top

  16. #15
    DonPanic

    Re : la gravitation

    Salut
    Le champ magnétique terrestre varie et s'inverse.
    Veux-tu dire que lors de ces variations, la masse de la Terre en est affectée ?
    Est-ce calculable et significatif ?
    Dernière modification par DonPanic ; 02/01/2005 à 17h51.

  17. #16
    DonPanic

    Re : la gravitation

    Et dans la même idée, la variation d'un courant électrique dans un solénoïde en modifie-elle la masse ?

  18. #17
    mtheory

    Re : la gravitation

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut
    Le champ magnétique terrestre varie et s'inverse.
    Veux-tu dire que lors de ces variations, la masse de la Terre en est affectée ?
    Est-ce calculable et significatif ?
    Oui,je n'en doute pas cependant l'énergie du champ provient des sources d'énergie internes et donc la valeur exacte c'est pas évident.
    Calculable certainement,significatif?je ne pense pas mais bon,on détecte bien des variations de la vitesse de rotation de la terre en fonction du développement de la végétation selon les saisons ou un truc comme ça alors...

  19. #18
    mtheory

    Re : la gravitation

    Citation Envoyé par DonPanic
    Et dans la même idée, la variation d'un courant électrique dans un solénoïde en modifie-elle la masse ?
    Je dirais que oui,comme la chaleur communiquée à un corps,mëme si là encore ça doit être super super faible.

  20. #19
    BioBen

    Re : la gravitation

    Et dans la même idée, la variation d'un courant électrique dans un solénoïde en modifie-elle la masse ?
    (...)
    Je dirais que oui
    Euh ca va peut-être paraitre farfelu, mais y'a pas moyen alors de créer un système de propulsion antigravitationnel en utilisant des champs electromagnétiques tres intenses ?

    a+
    ben

  21. #20
    invite333943ff

    Re : la gravitation

    Citation Envoyé par mtheory
    Lorsqu'on écrit les équations de Maxwell en espace-temps courbes il apparait ce qu'on appelle des dérivées covariantes et donc la gravitation affecte la forme et l'évolution du champ magnétique.
    Tu n'aurais pas quelques références sur le sujet. Il me semble que les équations de Maxwell établissent clairement la relation entre les champs électriques et magnétiques mais cette idée des dérivées covariantes ... c'est (pour moi) la première fois que j'en entends parler.

  22. #21
    invite333943ff

    Re : la gravitation

    En cherchant j'ai trouvé ici une indication qu'il y aurait interaction entre une onde lumineuse (électromagnétisme) et une onde gravitationnelle mais que l'effet est de plusieurs ordres de grandeur en dessous du seuil de détection des instruments (enfin, si j'ai bien compris).

  23. #22
    mtheory

    Re : la gravitation

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    En cherchant j'ai trouvé ici une indication qu'il y aurait interaction entre une onde lumineuse (électromagnétisme) et une onde gravitationnelle mais que l'effet est de plusieurs ordres de grandeur en dessous du seuil de détection des instruments (enfin, si j'ai bien compris).
    Exact!On parle parfois de conversion photons/gravitons et inversement.En théorie c'est très faible sauf,peut être, dans certaines situations astrophysique très énergétiques.
    Cela reste minoritaire tout de même.

  24. #23
    mtheory

    Re : la gravitation

    Citation Envoyé par Pierre de Québec
    Tu n'aurais pas quelques références sur le sujet. Il me semble que les équations de Maxwell établissent clairement la relation entre les champs électriques et magnétiques mais cette idée des dérivées covariantes ... c'est (pour moi) la première fois que j'en entends parler.
    Le plus simple c'est ici:

    http://www.phys.uu.nl/~thooft/lectures/genrel.pdf

    C'est le cours du prix Nobel t hooft.
    On y introduit la notion de dérivée covariante et d'équations de Maxwell en espace-temps courbes.

    Plus complets mais plus compliqués les cours de relativité dans diférents chapitres ici:
    http://www.pma.caltech.edu/Courses/p...002/index.html
    Dernière modification par mtheory ; 02/01/2005 à 21h38.

  25. #24
    mtheory

    Re : la gravitation

    Citation Envoyé par BioBen
    Euh ca va peut-être paraitre farfelu, mais y'a pas moyen alors de créer un système de propulsion antigravitationnel en utilisant des champs electromagnétiques tres intenses ?

    a+
    ben
    Peut être dans le cadre de la théorie des cordes,l'ESA s'interroge je crois.
    http://www.esa.int/gsp/ACT/physics/index.htm
    Dernière modification par mtheory ; 02/01/2005 à 22h57.

  26. #25
    BioBen

    Re : la gravitation

    Peut être dans le cadre de la théorie des cordes,l'ESA s'interroge je crois.
    http://www.esa.int/gsp/ACT/physics/index.htm
    Salut,
    je suis allé un peu sur le lien que tu m'as indiqué, très interressant comme d'habitude, et j'ai découvert ce fichier
    'Gravity Control and Possible Influence on Space Propulsion: A Scientific Study'
    http://www.esa.int/gsp/ACT/doc/gravity_control.pdf
    et je me suis interressé aux pages 65 à 71.
    Dans la partie "7.2.1 Inertial Mass Modification", on arrive à la conclusion que
    "an inertial mass reduction would actually increase the v requirement. (...) We therefore conclude that a modification of the inertial mass is not of interest for propulsion. As we have shown, neither trip time nor propellant mass are affected by a change in the inertial mass."

    Les méthodes de propulsion basées sur l'anitgravitation n'auraient donc aucune utilité ?

    Ensuite, il ont fait chapitre sur
    "7.2.2 Gravitational Mass Modi cation" (ce qui m'a d'abord surpris puisque je pensais que masse gravitationnelles et inertielles étaient les m^mes, mais en fait j'ai compris que la théorie des cordes prédisait "On the other hand, string theory predicts that " mais de toute façon "even if situations exist where différent de 1 can be engineered, they would have to compete with concepts such as electric propulsion, which can already lower propellant consumption by 90% with much higher propellant velocities."

    A quoi servirait l'antigravitation alors ??

    a+
    ben
    Dernière modification par BioBen ; 03/01/2005 à 00h11.

  27. #26
    DonPanic

    Re : la gravitation

    Salut
    Citation Envoyé par mtheory
    Peut être dans le cadre de la théorie des cordes,l'ESA s'interroge je crois.
    Ah ? Il n'est pas postulé que le graviton est sa propre antiparticule ?

  28. #27
    zapman

    Re : la gravitation

    Citation Envoyé par BioBen
    Salut,
    je suis allé un peu sur le lien que tu m'as indiqué, très interressant comme d'habitude, et j'ai découvert ce fichier
    'Gravity Control and Possible Influence on Space Propulsion: A Scientific Study'
    http://www.esa.int/gsp/ACT/doc/gravity_control.pdf
    et je me suis interressé aux pages 65 à 71.
    Dans la partie "7.2.1 Inertial Mass Modification", on arrive à la conclusion que
    "an inertial mass reduction would actually increase the v requirement. (...) We therefore conclude that a modification of the inertial mass is not of interest for propulsion. As we have shown, neither trip time nor propellant mass are affected by a change in the inertial mass."

    Les méthodes de propulsion basées sur l'anitgravitation n'auraient donc aucune utilité ?

    Ensuite, il ont fait chapitre sur
    "7.2.2 Gravitational Mass Modi cation" (ce qui m'a d'abord surpris puisque je pensais que masse gravitationnelles et inertielles étaient les m^mes, mais en fait j'ai compris que la théorie des cordes prédisait "On the other hand, string theory predicts that " mais de toute façon "even if situations exist where différent de 1 can be engineered, they would have to compete with concepts such as electric propulsion, which can already lower propellant consumption by 90% with much higher propellant velocities."

    A quoi servirait l'antigravitation alors ??

    a+
    ben

    Bijur!

    C'est juste pour dire que je suis encore cette discution mais arrivé à l'anglais je suis largué!!!! on peut traduire rapidos??

    Merci

  29. #28
    invite8c514936

    Re : la gravitation

    Salut,

    Petite traduction express...

    Citation Envoyé par BioBen traduit
    (...)
    Dans la partie "7.2.1 Inertial Mass Modification", on arrive à la conclusion que
    "une reduction de la masse inertielle aurait en fait pour effet d'augmenter la condition sur v. (...) On en deduit donc qu'une modification de la masse inertielle n'a aucun interet pour la propulsion. Comme nous l'avons montre, ni le temps de parcours, ni la masse de carburant, ne sont affectes par un changement de masse inertielle."

    Les méthodes de propulsion basées sur l'anitgravitation n'auraient donc aucune utilité ?

    Ensuite, il ont fait chapitre sur
    "7.2.2 Gravitational Mass Modi cation" (ce qui m'a d'abord surpris puisque je pensais que masse gravitationnelles et inertielles étaient les m^mes, mais en fait j'ai compris que la théorie des cordes prédisait "On the other hand, string theory predicts that " mais de toute façon
    "Meme si des situations se presentaient dans lesquelles epsilon serait different de 1, la mise en oeuvre technologiaue serait en competition avec d'autres concepts comme la p[ropulsion electriaue, qui peut deja reduire la consommation de carburant de 90% avec des vitesses d'ejection bien plus grandes"
    (...)

  30. #29
    mtheory

    Re : la gravitation

    Citation Envoyé par DonPanic
    Salut

    Ah ? Il n'est pas postulé que le graviton est sa propre antiparticule ?
    Oui tout à fait,il se trouve que le graviton dans la théorie des cordes se trouve lié à une autre particule dont les effets combinés peuvent s'annuler.
    C'est Joël Scherk un des créateur de la théorie qui a remarqué cette effet le premier qq années avant de mourrir dans sa trentaine!
    Inutile de dire que c'est super spéculatif but who knows?

  31. #30
    invite333943ff

    Smile Re : la gravitation

    Merci beaucoup

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Gravitation
    Par invitecb19319c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/02/2007, 22h44
  2. gravitation ???
    Par invitec85fb8ec dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/06/2006, 08h43
  3. gravitation
    Par invite8cb9014a dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2004, 06h34
  4. Gravitation
    Par invitec3f4db3a dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/11/2004, 19h16
  5. gravitation
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2004, 19h46