Hydrogène trop abondant...
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Hydrogène trop abondant...



  1. #1
    inviteba0a4d6e

    Hydrogène trop abondant...


    ------

    Salut

    Comment se fait-il qu'il reste encore autant d'hydrogène depuis presque 13,7 miliards d'années...?
    En effet, cet élément représente 90 % de la masse globale actuelle de l'Univers (visible, on oublie la matière noire).

    En admettant que les étoiles (existant depuis la jeunesse du Cosmos) transforment l'hydrogène en d'autres éléments comme l'hélium, l'oxygène, l'azote et le carbone, ..., le fer, et que plusieurs générations d'étoiles ont régné au coeur des galaxies, d'où provient tout cet hydrogène actuel ?

    -----

  2. #2
    invited604dd85

    Re : Hydrogène trop abondant...

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Salut

    Comment se fait-il qu'il reste encore autant d'hydrogène depuis presque 13,7 miliards d'années...?
    En effet, cet élément représente 90 % de la masse globale actuelle de l'Univers (visible, on oublie la matière noire).

    En admettant que les étoiles (existant depuis la jeunesse du Cosmos) transforment l'hydrogène en d'autres éléments comme l'hélium, l'oxygène, l'azote et le carbone, ..., le fer, et que plusieurs générations d'étoiles ont régné au coeur des galaxies, d'où provient tout cet hydrogène actuel ?

    Faut poser la question à un astrophysicien : Hubert REEVES par exemple. Il doit aimer ce genre de question .

    claude27

  3. #3
    inviteba0a4d6e

    Re : Hydrogène trop abondant...

    Citation Envoyé par claude27
    Faut poser la question à un astrophysicien : Hubert REEVES par exemple. Il doit aimer ce genre de question .

    claude27
    Tu as son adresse e-mail perso stp ?

  4. #4
    invite9b7da66e

    Re : Hydrogène trop abondant...

    Une remarque possible (mais je ne suis pas qualifié pour répondre !) serait de dire que les étoiles transforment en hélium seulement l'hydrogène présent dans leur noyau. Ainsi j'imagine que pendant les phases "explosives" de la mort de l'étoile (géante rouge, nébuleuse planétaire ou supernova) une certaine quantité d'hydrogène est éjectée dans l'espace pour de nouvelles aventures !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3f4db3a

    Re : Hydrogène trop abondant...

    C'est l'element le plus simple comme tu l'as dit , et ce n'est pas franchement le plus simple ( pour ne pas dire le moin ) , en faite il faut que certaine condition soit remplis pour qu'on puisse observé une fusion , or ces conditions ne sont remplis que au coeurs des etoiles , il faut compté les nuages de gaz je suppose , qui se balade, et puis il me semble logique que l'element le plus simple soit le plus abondant , puisque les elements lourds necessite de l'energie pour etre transformé . Apres , rien ne nous assure que le chifre est éxacte , il me semble que ce n'est que des statistique qui dépendent beaucoup des models en vigueurs

  7. #6
    mtheory

    Re : Hydrogène trop abondant...

    Citation Envoyé par KarmaStuff
    Salut

    Comment se fait-il qu'il reste encore autant d'hydrogène depuis presque 13,7 miliards d'années...?
    Il me semble que la majorité des étoiles durent dix milliards d'années à peu près sur le diagramme de HR et qu'effectivement seule une faible partie de leur masse est convertie en hélium et éléments lourds

    En effet, cet élément représente 90 % de la masse globale actuelle de l'Univers (visible, on oublie la matière noire).

    :
    74% hydrogéne et 26% hélium ,on arrondit car le reste est négligeable je crois.

  8. #7
    inviteba0a4d6e

    Re : Hydrogène trop abondant...

    Mais alors, sans considérer l'expansion ou la contraction de l'Univers, à partir de combien de temps peut-on envisager l'utilisation totale de l'hydrogène au coeur des étoiles, en connaissant la quantité globale de l'élément (en tout cas dans la limite du visible actuelle) et le pourcentage du combustible utilisé afin de maintenir une fusion thermonucléaire moyenne selon les différents types d'étoiles ?

  9. #8
    mtheory

    Re : Hydrogène trop abondant...

    Je ne sais pas mais je pense que tu seras intéressé par le Temps de Dyson:
    http://www.qedcorp.com/pcr/pcr/dyson1.html

  10. #9
    inviteba0a4d6e

    Re : Hydrogène trop abondant...

    Citation Envoyé par mtheory
    Je ne sais pas mais je pense que tu seras intéressé par le Temps de Dyson:
    http://www.qedcorp.com/pcr/pcr/dyson1.html
    Non que je sois anglophobe, mais certains termes techniques inconnus irritent quelque peu ma compréhension dans ce domaine poussé de l'astronophysique. Peux-tu résumer en quelques lignes l'idée principale de ce brave monsieur Dyson stp ?

Discussions similaires

  1. Projet : avion hydrogene!!! caracteristiques hydrogene?
    Par invitedbf2a92a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2008, 21h29
  2. Prépa scientifiques pas trop dur, pas trop nulles...
    Par invite23f5a215 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2006, 15h09
  3. Carte-mère trop ancienne,DD trop récent...
    Par invite6dff2291 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2004, 19h46