Bonsoir,
je suis dans ma révision et je refais le cours de TQC du début à la fin, alors pardonnez mes questions qui semblent surement parfois banales, mais qui ont beaucoup d'importance pour ma compréhension personnelle, et peut-être celle de futurs usagers du forum.
Voilà, dans mon livre de TQC, on introduit deux quantités différentes, la première est la variation
(*),
obtenue en considérant la variation d'un champ en un point donné de l'espace-temps mais dans deux systèmes de coordonnées différents, et la seconde est la variation
(**),
obtenue en considérant la variation du champ en deux points différents de l'espace-temps.
Je pense que l'auteur essai de rendre intuitive l'introduction de l'espace de fonction, que j'avoue ne pas très bien saisir (quoi que j'en ai surement déjà manipulé sans me rendre compte de ce que c'était).
Il mentionne donc deux choses, (i) la variation (*) est pour un point fixe, et donc la base de l'espace est construite par le seul degré de liberté et est ainsi unidimentionnelle, et (ii) la variation (**) compare le champ en des point P et P' différents, et donc la base de l'espace ("the base space") est l'ensemble des avec P variant sur tout l'espace-temps, ou en d'autres mots c'est un espace de fonctions, et ainsi est une base d'espace de dimension infini.
Je dois avouer que je ne comprends ce que c'est la base de l'espace dans tout ça... quelle base? de quel espace?
Si quelqu'un avait des mots magiques pour me faire comprendre rapidement, j'aimerais beaucoup
Cordialement,
Simon
-----