Bonjour,
Considérant un espace de fonctions (peut-être dit-on espace fonctionnel?), je me demandais s'il était possible d'en exhiber une base, et si oui, par quelle technique.
Plus génèralemet, ma question revient à considérer s'il est possible d'exhiber une base d'un espace vectoriel de dimension infinie.
L'exemple de lK[X] semble intéressant, puisque la famille (1,X,X²,...,X^n,...) en forme une base, du moins à l'évidence.
Et pour l'espace des fonctions polynômes sur une corps lK, qu'en est-il? Peut-on dire que la famille de fonctions (1,x,x²,...) en forme une base?
D'ailleurs, si on adjoint une troisième loi, la multiplication des fonctions, cet espace aura-t-il un caractère particulier, par exemple pourrait-on le considérer comme une algèbre? Car dans ce cas, la seule fonction x->x en formerait une base...d'ailleurs peut-on parler de base pour une algèbre? (je pose trop de questions ).
Pour les espaces du type C([a;b];lR), i.e espace des fonctions continues sur [a;b] à valeurs dans lR, que peut-on dire? Ca semble en tout cas difficile de trouver une base, pour ne pas dire impossible; mais si on considère des espaces "plus restreints", par exemple l'espace des fonctions de classe C infini périodiques sur lR, les choses semblent s'arranger.
Bref, tout cela reste un peu flou pour moi, si quelqu'un pouvait me donner quelques réponses, et m'indiquer le chemin à suivre (je suis sur qu'il y a une théorie développée à ce sujet ).
-----