bonsoir,
dans toute théorie physique il me semble que l'on trouve au moins la notion d'espace. En plus de cette dernière on y mèle un certain nombre de concepts : particules, masse, temps, etc...
La notion d'espace est particulière car c'est disons le théâtre dans lequel vont s'exprimer tous les autres concepts. Notamment, s'il s'agit de particules, elles vont pouvoir évoluer selon certains degrés de liberté. Dans un espace à trois dimensions, on trouvera trois degrés de liberté spatiaux. Mais comment inférer ces degrés de liberté à partir d'autres concepts ? Ne sont-ils pas donnés comme à priori de façon intégrante à la notion d'espace ?
Si je considère un univers avec une seule particule, sa position est indéfinie et les degrés de libertés sont nuls; avec deux particules, je peux dans tous les cas les placer sur une droite et j'ai donc un seul degré de liberté. De cette manière on peut se figurer que les degrés de liberté spatiaux sont dépendants du nombre de particules; mais évidemment dans les théories standard il n'en est rien : on reste à trois degrés de liberté spatiaux même dès les systèmes de cinq particules.
Le nombre de degré de liberté spatiaux est-il donné à priori où peut-il être dépendant de concepts et de contraintes ? Existe-t-il un moyen de formuler une expérience dont le but serait de valider le nombre de degrés de liberté spatiaux ?
-----