Bonjour,
En marge de la discussion sur les physiciens gardiens du réel (dans débats scientifiques), a été superficiellement discuté le statut des sciences du passé (géologie, histoire, mais aussi cosmologie).
Dans ce cadre, voilà dix affirmations, toutes portant sur le passé. La question est de répondre pour chacune si, selon vos critères de ce qu'est une proposition scientifique (il y a plein de fils discutant de ce qui est scientifique ou pas..., allez les voir si vous voulez affiner vos idées sur le sujet!), quelles sont parmi ces propositions celles qui sont des propositions scientifiques.
Attention, il ne s'agit pas de dire ce qui est vrai ou faux, scientifiquement prouvé ou au contraire scientifiquement réfuté. Par exemple, la proposition "les électrons sont sensibles à la force nucléaire forte", ou "il existe des mammifères avec 12 pattes" sont des propositions scientifiques (à mon idée!), tout en étant réfutées.
A ma connaissance, aucune des affirmations n'a été scientifiquement réfutées, mais ce n'est pas le sujet!
Notons qu'il n'y a pas, à mon avis, de bonnes ou de mauvaises réponses. Toutes sont susceptibles de polémique. Ce qui est intéressant, c'est votre opinion sur le sujet.
Cordialement,
-----