Gravitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Gravitation



  1. #1
    inviteae9d4a02

    Gravitation


    ------

    Je suis un étudiant en info et j'ai quelques soucis en physique. Quelqu'un pourrait -t-il m'aider pour cette question?

    Calculer le travail nécessaire pour placer un modulelunaire de 11 000 kg d'une orbite géosynchrone jusqu'à la surface de la lune.
    (Rép : 6. 10exposant 10 joules)

    Je ne sais pas cmt trouver cette cette reponse
    Une reponse, svp!!!

    -----

  2. #2
    Universus

    Re : Gravitation

    Salut bahatijiva,

    L'idée du forum n'est pas de donner à quiconque la réponse à un problème, mais de l'aider à le résoudre seul. Alors, ça va probablement se passer sous forme de discussion

    Dans ta situation, il faut que tu trouve le travail effectué pour déplacer un module lunaire d'un endroit A à un endroit B ou, interprété différemment, le déplacer entre l'instant initiale I et l'instant finale F. Vu que tu cherches le travail W (donc, la variation d'énergie mécanique du module entre ces deux moment), tu peux avoir recours au théorème de l'énergie mécanique (si je ne me trompe pas de nom) :



    Il s'agit de l'équation de base pour résoudre le problème. Là, as-tu une idée de comment tu peux déterminer Ef et Ei? Autrement dit, à quoi correspondent ces deux énergies?

    Universus

  3. #3
    invitebfbf094d

    Re : Gravitation

    Pourquoi ne pas essayer d'utiliser directement la définition même du travail :



    étant la force gravitationnelle Terre-Fusée dont l'expression est connue, r1 valant environ 35 800 km (à moins qu'on t'ai donné une autre distance) pour une orbite géosynchrone, r2 la distance Terre-Lune connue.

    Nb : peut-etre faut-il prendre aussi en compte la force gravitationnelle Lune-Fusée, à moins qu'on ait précisé que c'est négligeable devant la force Terre-Fusée.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Gravitation