Bonjour à tous, me revoilà avec mes questions tordues
Je vais essayer de faire le plus claire possible:
Soient deux circuits electriques, espacés admettons de 200000km. L'un (1) est parcourus par un courant variable de telle maniere que la variation du champ magnetique genere un courant induit constant dans l'autre circuit(2) (donc un champ E constant)
Le circuit (2) est donc parcourus par un courant I constant, donc genere un champ magnetique qui est lui meme constant.
Ma question est simple: Comment le circuit (1) est il affecté par le (2) de telle maniere qu'il y ait concervation de l'energie ? Car comme le flux magnetique venant de (2) est constant, ça ne peut pas perturber (1), qui n'a pas vu son intensité diminuée liée à un transfert d'energie... Donc en conclusion, avec mon probleme debile que j'ai pensé cette nuit, je me retrouve donc à creer del'energie, ce qui n'est pas trop possible...
Je me suis donc donné quelques pistes, dites moi s'il y en a une qui marche lol
-Je me suis dit comme hypothese, que meme lorsque la variation du champ magnetique n'etait pas sinusoidale (donc pas de photons), le simple fait qu'il y avait une variation du courant faisait que le circuit (1) perdait de l'energie qui pouvait etre captée par le (2)
-Je me suis dis aussi, que peut etre que le champ magnetique constant generé par (2) pouvait affecté (1)
-je me suis dis que j'etais fou de penser à ça et qu'il vallait mieux que j'aille jouer aux billes.
Si jamais c'est l'hypothese une qui est concluante, ça voudrait donc dire que le champ generé par (2) ne serait pas responsable du transfert d'energie qui serait autre chose, ce qui serait en fait assez logique. En effet, si mes deux circuits se trouvent espacés de 2000000 km, le flux magnetique de (1) varie de telle maniere qu'au bout d'un temps T (2) genere lui aussi un champ magnetique variable qui va affecté (1) Or probleme pendant un laps de temps (lié à la distance separant le deux circuits), on aurrait creation d'energie sous forme electrique en (2) tandis qu'en (1) rien n'aurait bougé au niveau intensité...
Par contre je ne vois pas sous quelle forme serait l'energie dans le cas ou le champ magnetique generé par (2) est constant. Dans le cas d'un champ magnetique sinusoidale, se sont des photons, mais la je seche.
Sinon, si l'on place un aimant permanent à la place de (1), je me dis que dans ce cas pour faire varier le flux magnetique, il faut bouger le circuit (2), donc exercer une force. Dans ce cas l'energie viendrait de nous non ?
Sinon, j'ai une autre question
On a un aimant permanent (1) et un fil parcourus par un courant constant (2) les deux sont soumis à une force magnetique qui par exemple va les rapprocher l'un de l'autre. Je voulais savoir, l'energie cinetique genérée par ce rapprochement, elle vient d'ou ? personnellement, je pense que le rapprochement va generée une variation de flux magnetique en (2) de sens opposé au courant initial, et donc l'energie viendrait du circuit ?
Par contre si l'on prend deux aimants permanents, là l'energie cinetique serait liée à une difference de potentiel, comme pour la gravitation, ce qui ne serait pas possible dans le cas exposé juste au dessus, car l'aimentation n'est pas permanente, et c'est comme si on faisait tomber une bille dans un champ de gravitation, et qu'on elevait la gravitation, et que tout en concervant l'energie de cette chute, on refaisait monter celle çi, qu'on remettait le champ de gravitation et qu'on la refaisait tomber, on aurait là encore creation d'energie.
De cela j'en conclurait donc qu'un aimant permanent et d'un aimant lié ç un courant, c'est tout à fait different au niveau des transferts d'energies:
-L'un serait lié à une difference de potentiel, tandis que l'autre à de l'energie prise dans le circuit
-Les courants generé par induction par l'un serait d'odre physique (j'exerce une force pour avoir une variation de flux magnetique, je donne donc de l'energie au circuit) tandis que l'autre serait d'ordre "energie de la variation temporelle et spaciale du champ magnetique", et cela meme pour un champ magnetique non sinusoidale)
Bref j'ai l'impression que je me suis fait directement les reponses à mes questions lol Mais je voudrai savoir si ce que je pense est juste ou alors si je suis vraiment à coté de la plaque et que tout ce que j'ai dis est faux
Pitier help
d'avance merci,
kc01
-----