concentration d'étoiles
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

concentration d'étoiles



  1. #1
    inviteb154af8a

    concentration d'étoiles


    ------

    Bonjour,
    J'ai besoin d'information sur les zones les plus densément peuplées en étoiles de notre galaxie. Je voudrais aussi savoir quelle est la distance minimale entre deux étoiles du type de notre soleil pour qu'elles ne s'attirent pas mutuellement.Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : concentration d'étoiles

    Citation Envoyé par frankmako Voir le message
    Bonjour,
    J'ai besoin d'information sur les zones les plus densément peuplées en étoiles de notre galaxie. Je voudrais aussi savoir quelle est la distance minimale entre deux étoiles du type de notre soleil pour qu'elles ne s'attirent pas mutuellement.Merci d'avance.
    Les zones densément peuplées sont le Bulbe galactique et les amas globulaires.

    Exemple d'amas globulaire : M13 (NGC 6205), diamètre 100 années-lumière, 500 millions d'étoiles

    soit ~ 1000 étoiles.al-3



    Quelle que soit la distance qui les sépare au sein de la Galaxie, les étoiles s'attirent toutes mutuellement.

    Je pense que ta question c'est plutôt de savoir à quelle distance minimale deux étoiles vont orbiter l'une autour de l'autres, c'est à dire à partir de quelle distance une étoile va être plus attirée par sa voisine que par le reste de la Galaxie.

    Si on modélise grossièrement la Galaxie comme formant un disque de densité homogène, de rayon R et de masse surfacique .

    Soit deux étoiles de même masse M et d la distance qui les séparent.

    La masse galactique Mg contenue dans le disque à la distance R est :


    La gravité gG exercée par cette masse est :

    (les R2 s'annulent)

    La gravité de l'autre étoiles est :



    Pour gG = gE on a donc




    La densité surfacique de la galaxie est ~ 3 kg/m² (j'ai pris 1000 milliards de masse solaire dans un disque de 100 000 al de diamètre)

    Pour M = 1 masse solaire (2e30 kg) on a d ~ 0,05 année-lumière.

    C'est juste une ordre de grandeur, bien sûr, les densités locales peuvent fortement changer la donne .


    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. noms d'étoiles
    Par inviteb016c8f4 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2008, 14h06
  2. Nombre d'étoiles
    Par invite15b1b1e1 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/11/2007, 20h45
  3. Générations d'étoiles
    Par invitee6b69a67 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/06/2007, 17h32
  4. Explosion d'étoiles
    Par invite1d484cc2 dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2007, 14h20
  5. collision d'étoiles
    Par invitedb5f9f42 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2004, 17h11