MPC c'est quoi en fait ?
mais tu parle de la vitesse en étant observateur à une certaine distance, mais en générale si t'es dans la galaxie qui s'étire c'est combien à ce moment là ?
-----
MPC c'est quoi en fait ?
mais tu parle de la vitesse en étant observateur à une certaine distance, mais en générale si t'es dans la galaxie qui s'étire c'est combien à ce moment là ?
Ce sont des Mega Parsec, ce qui équivaut à 3,26 millions d'années lumières
Pour l'autre observateur, ilest immobile et c'est toi qui t'éloignes à toute vitesse. Tous les observateurs ont l'impression que les autres les fuient, d'autant plus vite qu'ils sont loin. C'est parce que c'est l'espace entre ces différents observateurs qui s'expand, il ne s'agit pas d'un réel mouvement.mais tu parle de la vitesse en étant observateur à une certaine distance, mais en générale si t'es dans la galaxie qui s'étire c'est combien à ce moment là ?
D'ailleurs, je me posais une question. Est-il correct de voir l'expansion de l'espace comme un... rapetissement des objets ?
Je veux dire, mentalement, imaginons deux sphères (ou plus !) côté à côte. SI j'imagine une expansion de l'espace, les sphères vont toutes s'éloigner les unes des autres, et un observateur à la surface de l'une d'entre elle aura l'impression de rester immobile tandis que le reste de l'Univers le "fuit". Si j'imagine un rapetissement des objets, il se passe... la même chose (il suffit d'imaginer le rayon des sphères qui va en diminuant).
Etant donné que je n'ai pas les mathématiques pour vérifier cela, est-ce que ces deux visions sont équivalentes ?
Je suis d'accord que ça ne changerait rien, c'est juste par curiosité
Oui, tout à fait, c'est ce qu'on appelle les coordonnées comobiles, qui suivent l'expansion.
Bonsoir,
D'une certaine manière ça ne change rien. Mais réaliser que les deux visions sont équivalentes peut permettre de sortir de l'ornière consistant à se représenter mentalement un Univers qui grossit dans quelque chose.
C'est en arrivant à intégrer les deux visions en une seule qu'on arrive, je pense, à mieux comprendre cette notion bien particulière d'expansion.
Cordialement,