Dans quoi l'univers s'expand-il ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 37 sur 37

Dans quoi l'univers s'expand-il ?



  1. #31
    invite0ae7484a

    Re : Dans quoi l'univers s'expand-il ?


    ------

    MPC c'est quoi en fait ?

    mais tu parle de la vitesse en étant observateur à une certaine distance, mais en générale si t'es dans la galaxie qui s'étire c'est combien à ce moment là ?

    -----

  2. #32
    physeb

    Re : Dans quoi l'univers s'expand-il ?

    Ce sont des Mega Parsec, ce qui équivaut à 3,26 millions d'années lumières

  3. #33
    invite88ef51f0

    Re : Dans quoi l'univers s'expand-il ?

    mais tu parle de la vitesse en étant observateur à une certaine distance, mais en générale si t'es dans la galaxie qui s'étire c'est combien à ce moment là ?
    Pour l'autre observateur, ilest immobile et c'est toi qui t'éloignes à toute vitesse. Tous les observateurs ont l'impression que les autres les fuient, d'autant plus vite qu'ils sont loin. C'est parce que c'est l'espace entre ces différents observateurs qui s'expand, il ne s'agit pas d'un réel mouvement.

  4. #34
    invite1fb4554e

    Re : Dans quoi l'univers s'expand-il ?

    D'ailleurs, je me posais une question. Est-il correct de voir l'expansion de l'espace comme un... rapetissement des objets ?

    Je veux dire, mentalement, imaginons deux sphères (ou plus !) côté à côte. SI j'imagine une expansion de l'espace, les sphères vont toutes s'éloigner les unes des autres, et un observateur à la surface de l'une d'entre elle aura l'impression de rester immobile tandis que le reste de l'Univers le "fuit". Si j'imagine un rapetissement des objets, il se passe... la même chose (il suffit d'imaginer le rayon des sphères qui va en diminuant).

    Etant donné que je n'ai pas les mathématiques pour vérifier cela, est-ce que ces deux visions sont équivalentes ?

    Je suis d'accord que ça ne changerait rien, c'est juste par curiosité

  5. #35
    invite88ef51f0

    Re : Dans quoi l'univers s'expand-il ?

    Oui, tout à fait, c'est ce qu'on appelle les coordonnées comobiles, qui suivent l'expansion.

  6. #36
    invité576543
    Invité

    Re : Dans quoi l'univers s'expand-il ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Gunman Voir le message
    Je suis d'accord que ça ne changerait rien, c'est juste par curiosité
    D'une certaine manière ça ne change rien. Mais réaliser que les deux visions sont équivalentes peut permettre de sortir de l'ornière consistant à se représenter mentalement un Univers qui grossit dans quelque chose.

    C'est en arrivant à intégrer les deux visions en une seule qu'on arrive, je pense, à mieux comprendre cette notion bien particulière d'expansion.

    Cordialement,

  7. #37
    invite5456133e

    Re : Dans quoi l'univers s'expand-il ?

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Quelle question?
    Ben oui! Au fait! Quelle question?
    Ah oui! Dans quoi l'univers se dilate-t-il? Ou en d'autres termes qu'y a-t-il au-delà de l'Univers?
    Bonne nuit tous les gens!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Grace a quoi l'univers grandit ???
    Par invite9544ca68 dans le forum Archives
    Réponses: 27
    Dernier message: 03/11/2010, 12h51
  2. jeu des réponses [1] : "dans quoi l'Univers s'expand-il ?"
    Par invite8c514936 dans le forum Archives
    Réponses: 223
    Dernier message: 27/09/2009, 12h57