Terre, soleil, lune. Explication
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Terre, soleil, lune. Explication



  1. #1
    misteryxchatain

    Terre, soleil, lune. Explication


    ------

    Je m'adresse aux scientifiques ou aux interressés sur quelques interrogations.

    1) On dit que la lune s'éloigne de plus en plus de la terre. Est-ce vrai ? Quelle sont les conséquences ?

    2) Pareil la terre se rapproche de plus en plus du soleil ? Est-ce vrai ?

    3) Suite à la question 2. Si oui la terre se rapproche, la trajectoire entre la terre sera de moins en moins longue ; enfin logique mais on dit toujours que la terre c'est comme une toupie, plus on avance dans le temps, plus elle ralentit. Donc quelle relation pourrons t-on faire entre des jours de plus en plus long (toupie) et une année de moins en moins longue (rapprochement).
    + relier avec les conséquences de l'éloignement de la lune. Si bien entendu, c'est une vérité.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Terre, soleil, lune. Explication

    1) On dit que la lune s'éloigne de plus en plus de la terre. Est-ce vrai ? Quelle sont les conséquences ?
    oui elle s'éloigne, les conséquences c'est que les marées vont baisser d'intensité au cours des millions d'années et qui viennent et les eclipses totales seront de plus en plus rare (la taille angulaire de la lune diminuant, il lui sera difficile de cacher le soleil entièrement).

    2) Pareil la terre se rapproche de plus en plus du soleil ? Est-ce vrai ?
    jamais entendu parler

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Seirios

    Re : Terre, soleil, lune. Explication

    2) Pareil la terre se rapproche de plus en plus du soleil ? Est-ce vrai ?
    Apparemment ce serait exact. Selon Wikipédia, l'année tropique diminue d'approximativement 0.53 s par siècle.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Terre, soleil, lune. Explication

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Apparemment ce serait exact. Selon Wikipédia, l'année tropique diminue d'approximativement 0.53 s par siècle.
    Salut,

    Tiens je ne savais pas !

    Quelle est la cause ? (les effets de marrées devaient augmenter l'année, pas la diminuer). Les perturbations de type 3 corps ? Une interaction avec le Soleil ? Autre ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    misteryxchatain

    Re : Terre, soleil, lune. Explication

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Apparemment ce serait exact. Selon Wikipédia, l'année tropique diminue d'approximativement 0.53 s par siècle.

    Merci au passage pour l'info.

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Terre, soleil, lune. Explication

    Trouvé en ligne

    La valeur A de l'année tropique au temps T donné est approchée par la relation suivante (P. Bretagnon, 2000) :




    où T = (JJD - 2 451 545,0) / 365 250

    JJD étant le jour julien de l'époque considérée.
    Parcours Etranges

  8. #7
    misteryxchatain

    Re : Terre, soleil, lune. Explication

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Trouvé en ligne

    La valeur A de l'année tropique au temps T donné est approchée par la relation suivante (P. Bretagnon, 2000) :




    où T = (JJD - 2 451 545,0) / 365 250

    JJD étant le jour julien de l'époque considérée.

    J'ai un problème avec les mathématiques depuis que je suis tout petit. Je suis tombé dans une marmite.

    Pour retouner un peu en arrière. On dit que la terre c'est comme une toupie, elle tourne vite, puis elle va ralentir. Ce qui signifie que plus elle ralentit, plus les jours sont longs.
    Ce que je voudrais savoir en réalité : Est-ce que l'éloignement de la lune par rapport à la terre a une répercussion sur cette toupie ?
    Dernière modification par misteryxchatain ; 18/06/2008 à 19h48.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Terre, soleil, lune. Explication

    Citation Envoyé par misteryxchatain Voir le message
    J'ai un problème avec les mathématiques depuis que je suis tout petit. Je suis tombé dans une marmite.

    Pour retouner un peu en arrière. On dit que la terre c'est comme une toupie, elle tourne vite, puis elle va ralentir. Ce qui signifie que plus elle ralentit, plus les jours sont longs.
    Oui. Par exemple, il y a 300 Ma, l'année comptait 400 j de 22 heures seulement.

    Ce que je voudrais savoir en réalité : Est-ce que l'éloignement de la lune par rapport à la terre a une répercussion sur cette toupie ?
    Re-oui

    Je laisse les maths mais la réponse suit en français

    Soit I le moment cinétique de rotation autour d'elle même :


    avec
    M la masse de la Terre
    R son rayon
    omega la vitesse de révolution (1 tour/24h)

    Même chose pour la Lune avec sa masse et son rayon propre et omega = 1 tour/28 j

    En notant m la masse de la Lune, le moment cinétique orbital, du à la rotation de la Lune autour de la Terre



    avec D la distance Terre-Lune


    Le moment cinétique de la Terre diminue et celui de la Lune est "bloqué" par effet de marée. Pour conserver constant le moment cinétique total (ITerre + ILune + I'), I' augmente, ce qui ne peut se faire qu'en augmentant D, puisque M et m ne varient pas, et la Lune s'éloigne de la Terre (~ 3 cm/an).


    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 18/06/2008 à 20h47.
    Parcours Etranges

  10. #9
    misteryxchatain

    Re : Terre, soleil, lune. Explication

    Merci Gilgamesh.

    Donc pour résumer la lune s'éloigne de la terre ce qui provoque des jours plus long sur notre terre.
    Ensuite on contacte que la terre se rapproche du soleil et pour cause les années sont plus courte.

    Par rapport aux jours plus long, cela signifie sur la journée, plus de soleil ou plus d'obscurité ? Ou bien un peu des deux ?

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Terre, soleil, lune. Explication

    Citation Envoyé par misteryxchatain Voir le message
    Merci Gilgamesh.

    Donc pour résumer la lune s'éloigne de la terre ce qui provoque des jours plus long sur notre terre.
    Ensuite on contacte que la terre se rapproche du soleil et pour cause les années sont plus courte.
    Dans l'ordre des causes, disons plutot : la Terre ralentit, ce qui provoque :

    1) l'allongement de la durée du jour,
    2) un transfert de moment cinétique à l'orbite lunaire qui s'agrandit.


    Par rapport aux jours plus long, cela signifie sur la journée, plus de soleil ou plus d'obscurité ? Ou bien un peu des deux ?
    50-50 bien sur. Ca ne change en rien l'ensoleillement journalier.

    En allant chercher dans le détail, ça devrait augmenter légèrement la profondeur de pénétration de la chaleur dans le sol...


    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. La terre sans lune ni soleil?
    Par neoluna dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 03/01/2014, 20h21
  2. Terre, lune, soleil
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 18h12
  3. Besoin d'une explication scientifique à propos de la Lune
    Par invite8679f602 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2007, 21h39
  4. terre lune et soleil
    Par hamelec dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 28/10/2006, 15h16
  5. Force de la terre et du soleil sur la lune
    Par invite24077116 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2005, 12h29