Bonjour
Notre civilisation produit trop de gaz à effet de serre. J'ai vu dans un documentaire qu'une des idées était de liquéfier ce CO2 et de l'enfouir au fond des mers.
Il me semble que pour terraformer Mars, il faudrait qu'elle se réchauffe. Pour cela, il faudrait augmenter la teneur de son atmosphère en CO2.
Au lieu de l'enfouir au fond des mers, d'ou il finira bien tôt ou tard à remonter, pourquoi ne pas lancer ce gaz vers Mars et le libérer dans son atmosphère ?
Le circuit serait le suivant
1 - Les CO2 de l'industrie est collecté (donc non émis dans l'atmosphère
2 - Ce gaz est liquéfié ou non puis stocké dans les poches pétrolifère ou de gaz naturel qui sont maintenant vides
3 - On dévellope à l'échelle mondiale un sytème spatial de lancement régulier de fusée et de conteneurs de gaz CO2 vers Mars, mais avec un système de marché.
4 - En quelques décénnies ont a résolut le réchauffement climatique et en plus l'humanité dispose d'une nouvelle planète à coloniser.
Ce système permet également aux pays émergents de continuer à se dévelloper sans se soucier du CO2.
Les lancements seraient effectués par des sociétés payées par l'ONU. Le CO2 serait racheté par ces sociétés aux différents états (qui eux auraient la charge de subventionner leurs industries pour équiper leurs usines en récupérateur de CO2). Un marché du CO2 pourrait se créer avec des cours qui fluctueraient en fonction du cout du carburant fossile, ce qui amortirait l'augmentation du prix des matières premières.
La technologie spatiale et donc ses dérivés progresserait en rapport, à cause justement de l'existence d'un nouveau marché et de débouchés.
Une fois Mars terraformée, des colons partiront à la manière des colons du nouveaux monde etc...
Est ce si idiot ?
-----