variation de la durée du jour
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

variation de la durée du jour



  1. #1
    invitee3ceb588

    variation de la durée du jour


    ------

    depuis quand connait-on la variation du jour au cours de l'année; comment l'a-t-on détectée puis estimée?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : variation de la durée du jour

    Citation Envoyé par soliton35 Voir le message
    depuis quand connait-on la variation du jour au cours de l'année; comment l'a-t-on détectée puis estimée?
    Tu veux dire, le fait que le jour soit plus long en été qu'en hiver ?

    Si c'est ça, c'est immémorial, comme savoir. Et il y a des trace de cette mesure dans les premières écritures de l'humanité, je pense.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite15f5710b

    Re : variation de la durée du jour

    depuis quand connait-on la variation du jour au cours de l'année; comment l'a-t-on détectée puis estimée?
    Depuis quand, comme l'a dit Gilgamesh, on ne peut pas savoir.

    En revanche, on a du la détecter simplement en mesurant la durée de l'ensoleillement. On a pu ainsi repérer les équinoxes et solstices.
    A mon avis, ce n'est pas plus simple que ça.

  4. #4
    vanos

    Re : variation de la durée du jour

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Si c'est ça, c'est immémorial, comme savoir. Et il y a des trace de cette mesure dans les premières écritures de l'humanité, je pense.
    Bonjour,

    Et même avant, certaines grottes décorées du paléolithique supérieur sont manifestement orientées pour que le fond de ces grottes soient éclairées qu'une seule fois par an aux solstices (d'été ou d'hiver), d'autres sont orientées vers les équinoxes, alors c'est deux fois par an.

    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite06fcc10b

    Re : variation de la durée du jour

    Bonjour,

    Citation Envoyé par soliton35 Voir le message
    depuis quand connait-on la variation du jour au cours de l'année; comment l'a-t-on détectée puis estimée?
    En fait, il y a une question cachée dans cette question générale, c'est celle de l'estimation précise de la durée du jour au niveau du point sur Terre qui voit passer le soleil au zénith à midi. Et cette question là, AMHA, elle n'est pas triviale, contrairement à ce qu'on pourrait croire !
    Dans le même style, comment est-on arrivé à prédire le moment exact du lever du soleil et de son coucher ?

    A+,
    Argyre

  7. #6
    invitee3ceb588

    Re : variation de la durée du jour

    ma question concernait la variation au cours de l'année du jour solaire, c-à-d du passage du soleil au sud; cette variation est de l'ordre de la minute; par accumulation midi solaire est décalé jusqu'à 14 mn en temps sidéral
    a-t-il fallu attendre de très bonnes horloges pour découvrir cette variation?

  8. #7
    invite06fcc10b

    Re : variation de la durée du jour

    Citation Envoyé par soliton35 Voir le message
    ma question concernait la variation au cours de l'année du jour solaire, c-à-d du passage du soleil au sud; cette variation est de l'ordre de la minute; par accumulation midi solaire est décalé jusqu'à 14 mn en temps sidéral
    a-t-il fallu attendre de très bonnes horloges pour découvrir cette variation?
    J'en déduis que ma question cachée était en fait la véritable question !
    Et la réponse est liée au fait que la Terre décrit une orbite pas tout à fait circulaire autour du soleil. Lorsqu'elle est plus proche du soleil, elle va un tout petit peu plus vite que quand elle en est plus éloignée, ce qui fait que ça diminue (ou augmente je ne sais plus) la durée du jour, indépendamment de la latitude.
    En fait, pour déterminer les paramètres de l'ellipse faite par la Terre autour du soleil, il suffit de mesurer la durée exacte du jour à différents moments de l'année (ou le moment exact du passage au sud). Donc, ce problème peut être résolu dès qu'on est capable d'effectuer des mesures de durée avec une bonne précision (à quelques secondes près). Tout ça doit donc remonter à plusieurs siècles, puisqu'on pouvait utiliser des sabliers dont la précision était suffisante. Il fallait toutefois savoir les lois de Kepler pour ce qui est des trajectoires des planètes.
    Donc je ne serais pas étonné d'apprendre que ce problème a été résolu à son époque, juste après 1620.

    A+,
    Argyre

  9. #8
    vanos

    Re : variation de la durée du jour

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    En fait, il y a une question cachée dans cette question générale, c'est celle de l'estimation précise de la durée du jour au niveau du point sur Terre qui voit passer le soleil au zénith à midi.
    Bonjour,

    En dehors des régions tropicales, le Soleil ne passe jamais au zénith à midi.
    Et encore dans les régions tropicales il n'y passe que deux fois par an sauf sur les tropiques eux-mêmes où il n'y passe qu'une seule fois.

    Salut.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  10. #9
    invité576543
    Invité

    Re : variation de la durée du jour

    Citation Envoyé par Argyre Voir le message
    Tout ça doit donc remonter à plusieurs siècles, puisqu'on pouvait utiliser des sabliers dont la précision était suffisante.
    Bien plus ancien, d'après le wiki (désolé, pas traduit dans le fr)

    Citation Envoyé par Wiki
    The irregular daily movement of the Sun was known by the Babylonians, and Ptolemy has a whole chapter in the Almagest devoted to its calculation (Book III, chapter 9). However he did not consider the effect relevant for most calculations as the correction was negligible for the slow-moving luminaries. He only applied it for the fastest-moving luminary, the moon.

    Until the invention of the pendulum and the development of reliable clocks towards the end of the 17th century, the equation of time as defined by Ptolemy remained a curiosity, not important to normal people except astronomers. Only when mechanical clocks started to take over timekeeping from sundials, which had served humanity for centuries, did the difference between clock time and solar time become an issue.
    Citation Envoyé par Argyre
    Il fallait toutefois savoir les lois de Kepler pour ce qui est des trajectoires des planètes.
    Pas pour observer et mesurer. Pour calculer l'équation du temps à partir de lois plus générales, oui.

    Cordialement,

  11. #10
    invite06fcc10b

    Re : variation de la durée du jour

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Pas pour observer et mesurer. Pour calculer l'équation du temps à partir de lois plus générales, oui.
    Effectivement.
    J'avais commencé à rédiger un petit addendum pour distinguer le problème de l'observation expérimentale du phénomène et le problème de sa formulation mathématique, puis je me suis ravisé, pensant que ça compliquait trop. Et puis j'imaginais mal qu'on puisse observer ces quelques minutes de différence à l'époque de Ptolémée. J'ai manifestement sous-estimé Ptolémée.

    Merci pour l'info.

    Cordialement,
    Argyre

  12. #11
    invitee3ceb588

    Re : variation de la durée du jour

    Je me pose de plus en plus de questions. Observer la variation du jour solaire c'est la comparer au jour stellaire. Pour cela il faut garder le temps stellaire qu'on n'a sous la main que la nuit, avec, disons le midi solaire exact ?). Les babyloniens étaient-ils capables de le faire à, disons 5 mn près, pour avoir une estimation grossière des 14 mn maximum de décalage. Alors que les hologes médiévales à rochet avaient des décalages journaliers d'un quart d'heure.
    Peut-être avec des mesures d'angle ; on peut estimer l'heure stellaire un peu avant le lever du soleil et l'heure solaire juste après; le raccord entre les deux ne demande plus qu'une horloge locale (un sablier ou une clepsydre) de faible précision.
    Ç'aurait été une sacré manip avec des instruments rudimentaires.
    N-B le soleil est le seul astre qui ne soit pas directemnt repérable en temps stellaire. Par ailleurs la lune peut être repérée de nuit et parfois de jour : a-t-elle été utilisée ?

  13. #12
    invité576543
    Invité

    Re : variation de la durée du jour

    Les babyloniens s'intéressaient à la constellation dans laquelle était le Soleil. J'imagine qu'ils utilisaient le ciel stellaire juste après le coucher ou juste avant le lever du Soleil. La luminosité ambiante (première apparition de telle ou telle étoile à l'oeil nu) doit être un indicateur de précision suffisante du délai, certainement mieux que 5 minutes, ce qui est suffisant pour détecter l'existence d'une variation.

    Pas besoin d'horloge en mesurant la position des premières/dernières étoiles visibles à un moment déterminé par la luminosité ambiante.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. A l'équinoxe, durée jour = nuit ?
    Par invite003ae4e8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 10h21
  2. Equation de la durée du jour
    Par invite0718aac2 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2006, 00h51
  3. Durée d'un jour
    Par invite0781c82b dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/01/2005, 15h55
  4. Durée d'un jour terrestre
    Par Solitonique dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2003, 13h55