Bonjour,
Peut-on sortir de l'atmosphère d'une planète comme la Terre, sans se "déplacer", en laissant la planète le faire pour nous?
Je veux dire que si on a un engin capable d'annuler la gravitation par sa force de poussée, en considérant la Terre tournant autour du soleil à 30 km/s je crois, si on décolle à l'opposée de la direction de la Terre dans le référentiel héliocentrique, l'engin se devra donc à un moment donné de sortir de l'atmosphère, de se déplacer par rapport la Terre, n'est-ce pas?
Combien de temps cela nécessite-t-il pour atteindre l'altitude symbolique des 100 km?
Est-ce une solution plus économique que l'usage d'une fusée?
Merci d'avance.
-----

, non?
Je ne comprends pas très bien..., pourriez-vous développez s'il vous plaît?

Excusez-moi ; Je crois qu'il ya une méprise de ma part ; j'avais en tête un mouvement accéléré alors qu'il bien s'agit d'un mouvement de translation uniforme, non accéléré (dans la mesure que l'on considère le référentiel géocentrique galiléen sur une si courte durée). En effet, si la poussée, effectivement d'une fusée, annule l'effet de la gravitation de l'engin, cela n'a au fond que l'ambition de couper le cordon ombilical qui le lie à la Terre. Si l'objet n'est plus lié à la Terre, il reste qu'il a toujours la même vitesse, et par conséquent est toujours collé à la Terre, ou vole à côté. L'engin se retrouve donc comme l'astronaute qui crapahute sur un satellite en orbite, pour s'en éloigner, il faut qu'il accélère, qu'il donne un coup de pied sur le satellite.