Expansion accélérée
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Expansion accélérée



  1. #1
    invite6d44d0c9

    Expansion accélérée


    ------

    On nous dit que l'expansion est en accélération constante parce que plus les astres sont lointains, plus leur vitesse d'éloignement augmente. Or ces astres lointains nous transmettent des informations qui ont quand même quatorze milliards d'années ! Et à mesure que l'on revient (à reculons donc) vers le proche et le temps présent, cette vitesse d'expansion diminue. Alors, où se cache le paradoxe ?

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Expansion accélérée

    Salut,
    Je ne comprends pas ton paradoxe. Si ça augmente dans un sens, ça diminue forcément dans l'autre.

    plus les astres sont lointains, plus leur vitesse d'éloignement augmente
    Oui, mais ce serait vrai même si l'expansion n'accélérait pas. Le fait est que le taux d'expansion augmente avec le temps. Donc plus les astres sont lointains, plus leur vitesse d'éloignement est grande, avec une augmentation plus rapide que ce à quoi on s'attendrait avec un modèle d'expansion constante.
    Regarde ce graphique (celui d'en haut): http://snap.in2p3.fr/snap/pnc/talk/pnc_1000/img2.htm C'est la vitesse d'éloignement apparente en fonction de la distance pour des supernovae. La 2e courbe en partant du bas (marquée "(1,0)" à droite) donnerait une expansion ralentie. La 3e courbe ("0.5,0.5") correspond à une expansion un peu accélérée. Tu vois que même pour la 2 courbe la vitesse augmente avec la distance. Ce qu'on a découvert il y a une dizaine d'années, c'est qu'en regardant précisément, on est quelque part entre la 3e courbe et la 4e courbe, donc bien au-dessus de la 2e courbe dans une zone qui correspond à un expansion qui augmente avec le temps.

  3. #3
    invite6d44d0c9

    Re : Expansion accélérée

    Ce que je voulais dire c'est que la vitesse d'expansion nous est indiquée par des messages d'astres lointains, correspondant à un "présent" (le leur) qui est en fait un "passé" peut être différent de leur "présent actuel" que nous n'avons pas encore reçu.
    Je suis nul en math mais je pense avoir compris (même si j'ignore comment) que dans tous les cas les courbes de simulation aboutissent au même résultat et valident donc ce "passé" en "présent". Merci pour la réponse.

  4. #4
    invite45f8e17a

    Re : Expansion accélérée

    Salut,
    Citation Envoyé par MUSHIC Voir le message
    Ce que je voulais dire c'est que la vitesse d'expansion nous est indiquée par des messages d'astres lointains, correspondant à un "présent" (le leur) qui est en fait un "passé" peut être différent de leur "présent actuel" que nous n'avons pas encore reçu.
    Je suis nul en math mais je pense avoir compris (même si j'ignore comment) que dans tous les cas les courbes de simulation aboutissent au même résultat et valident donc ce "passé" en "présent". Merci pour la réponse.
    "Leur présent" seulement au moment ou la lumière est émise, pas au moment où on la reçoit. Au moment où on reçoit cette info, l'astre est déjà plus vieux du temps mis par l'onde pour nous parvenir. C'est bien ça que tu as compris?

    Et l'expansion, quelle soit accélérée ou non n'y change rien ( ce que nous dit le canard) , je rajoute que ça n'implique même pas son existence présente, l'univers serait statique actuellement que ça ne changerai pas sur le principe.
    C'est ça coincoin?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6d44d0c9

    Re : Expansion accélérée

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Salut,


    "Leur présent" seulement au moment ou la lumière est émise, pas au moment où on la reçoit. Au moment où on reçoit cette info, l'astre est déjà plus vieux du temps mis par l'onde pour nous parvenir. C'est bien ça que tu as compris?

    Et l'expansion, quelle soit accélérée ou non n'y change rien ( ce que nous dit le canard) , je rajoute que ça n'implique même pas son existence présente, l'univers serait statique actuellement que ça ne changerai pas sur le principe.
    C'est ça coincoin?
    oui, bien sûr, leur présent est le moment où la lumière est émise. Je viens de recevoir, d'un lointain parent, une photo que je ne connaissais pas prise lorsque j'avais six mois. Dans ce "présent" là j'étais en pleine expansion accélérée, mais ça c'est calmé depuis...(bon, un peu d'humour ne nuit pas!)

Discussions similaires

  1. Expansion accélérée de l'Univers
    Par Chaospace dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/09/2007, 22h39
  2. rayonnement d'une particule chargée accélérée
    Par invited4620c3d dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/06/2007, 19h40
  3. Préparation d'une soirée astro en version ultra accélérée...
    Par invite3e87e53f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/12/2006, 20h03
  4. Evolution accelérée d'une partie du génome
    Par invite7863222222222 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2006, 19h46
  5. l'univers en expension accelerée.
    Par invited9bd3e88 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/08/2004, 09h15