rayonnement d'une particule chargée accélérée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

rayonnement d'une particule chargée accélérée



  1. #1
    invited4620c3d

    rayonnement d'une particule chargée accélérée


    ------

    bonjour,
    je dois effectuer une recherche sur le rayonnement d'une particule chargée accélérée de facon la plus générale possible (en évitant de se placer dans un cas de rayonnement synchrotron par exemple). Je voudrais savoir par où commencer mes recherches (au niveau du tenseur de champs électromagnétique, domaine classique ou relativiste...) Le but étant d'arriver à établir une équation générale du rayonnement émis par une particule quelconque (chargée) lors d'une accélération constante pendant une durée T, avec une trajectoire linéaire. La question que je me pose est :est ce que je peux utiliser directement la formule de Larmor (ou Lienard pour le cas relativiste) ou n'est-elle pas déjà un cas particulier? De plus si la particule accélère, elle devrait émettre un champs électromagnétique dans lequel sa trajectoire se verrai alors deviée? (Peut on quand même parler d'accélération linéaire?)
    Je ne sais pas si je suis très clair mais si vous avez une idée sur ce type de rayonnement ou une démarche à suivre je suis preneur
    Merci!

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : rayonnement d'une particule chargée accélérée

    Salut,

    La formule de Larmor (et son extension relativiste qui est la formule de Lienard) sont des formules générales, donc pas de souci

  3. #3
    invited4620c3d

    Re : rayonnement d'une particule chargée accélérée

    merci pour cette confirmation, je voulais encore savoir, si à partir de la formule de Lienard, je l'integre par rapport au temps de rayonnement, je devrais trouver une variation d'énergie de la particule en fonction de l'espace et du temps ...? je ne suis pas sur de ce que je dis...
    merci d'avance!

  4. #4
    invited4620c3d

    Re : rayonnement d'une particule chargée accélérée

    bonjour,
    j'ai essayer d'intégrer la formule de larmor en fonction du temps pour obtenir une formule directement sur l'évolution de l'énergie en fonction du temps...je tombe sur une formule un peu bizard d'autant plus que j'ai trouvé une formule approximative dans un bouquin et je ne vois pas comment accédée à cette formule:
    j'ai la formule suivante dE/dv=K*dv/dt avec K une constante
    un livre me donne la suivante E=K'Ta² avec K'=K a l'accélération T la durée de l'accélération. Je doute sur cette dernière équation, elle me semble fausse

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9c9b9968

    Re : rayonnement d'une particule chargée accélérée

    Bonjour,

    La première formule est juste, et valable en mécanique classique (approximation non relativiste) ; c'est la formule de Larmor, écrite sous une forme peu courante ceci dit

    La deuxième formule que tu donnes est en fait l'intégration de la première avec quelques petites manipulations algébriques, mais en supposant que la particule a une accélération constante...

    Si l'accélération n'est pas constante, la formule est fausse.

    Je te rappelle la formule de Larmor :


  7. #6
    invited4620c3d

    Re : rayonnement d'une particule chargée accélérée

    merci pour ces précision!

  8. #7
    invited4620c3d

    Re : rayonnement d'une particule chargée accélérée

    salut, pour continuer dans mes embrouilles, je voulais savoir comment est ce qu'on résout cette intégrale:
    intégrale de (1/dt)^4
    je fais certaine chose mais je ne pense pas que j'ai le droit...
    merci encore

  9. #8
    inviteca4b3353

    Re : rayonnement d'une particule chargée accélérée

    je voulais savoir comment est ce qu'on résout cette intégrale:
    une intégrale ne se resout pas, mais se calcule

    intégrale de (1/dt)^4
    ca veut dire quoi ce dt^4 ??

  10. #9
    invited4620c3d

    Re : rayonnement d'une particule chargée accélérée

    (1/dt)^4 c'est 1/dt à la puissance 4 le problème c'est que j'integre par rapport a dt, je trouve bizard la forme, je ne sait même pas si j'ai le droit d'écrire ça. En gros j'ai cette formule dE=(1/dt)^4 et j'intègre dE . voila mon souci.
    Merci

  11. #10
    invite9c9b9968

    Re : rayonnement d'une particule chargée accélérée

    Ça c'est pas possible... D'où sors-tu le dE=1/dt^4 ?

  12. #11
    invited4620c3d

    Re : rayonnement d'une particule chargée accélérée

    c'est un peu complexe a expliciter comme ca surtout que j'arrive pas a inserer des images pour les equations...bref dE/dt=K(dv/dt)²
    je développe v en dx/dt et je sépare les variables dx et dt et en fait (j'ai repéré une faute) j'obtient dE=K(d²x)²*(1/dt)^3 et je veux integrer dE par rapport à t donc j'ai osé penser que ca revenait à intégrer (1/dt)^3
    merci n'hésitez pas à me réprimender sur ce que je marque!

  13. #12
    invite9c9b9968

    Re : rayonnement d'une particule chargée accélérée

    Aie aie aie

    donc tout le reste de ton calcul s'effondre...

    Tu ne peux pas intégrer directement à moins de savoir la tête de l'accélération.

  14. #13
    invited4620c3d

    Re : rayonnement d'une particule chargée accélérée

    merci beaucoup pour ces précisions en effet j'avais bien un souci!!

  15. #14
    invited4620c3d

    Re : rayonnement d'une particule chargée accélérée

    bonjour,
    toujours dans mon avancé sur le rayonnement d'une particule chargée accélérée, je voudrais savoir par quels moyens, quels livres peuvent m'aider à trouver le développement de l'énergie de rayonnement de cette particule sous forme de spectre (l'energie en fonction de la fréquence) voila je demande juste des pistes (référence de sites web de bouquin meme en anglais) si vous en avez bien entendu
    merci

  16. #15
    invite9c9b9968

    Re : rayonnement d'une particule chargée accélérée

    Coucou,

    Il y a quelque chose d'étonnant dans ta question, en effet on a *tout simplement, à moins que j'ai loupé quelque chose quelque part ?

    EDIT : en fait non cela n'est pas simple... Désolé

  17. #16
    mbochud

    Re : rayonnement d'une particule chargée accélérée

    Citation Envoyé par red dwarf Voir le message
    ... le rayonnement d'une particule chargée accélérée, je voudrais savoir par quels moyens, quels livres peuvent m'aider à trouver le développement de l'énergie de rayonnement de cette particule sous forme de spectre (l'energie en fonction de la fréquence)
    Bonjour,

    Si l'on veut éviter de prendre le Rayonnement synchrotron, donnons l'exemple du Bremsstrahlung (ou rayonnement du au freinage).
    Des électron de 100keV (par exemple) frappent une cible (source de RX). Certains électrons sont freinés tout d'un coup émettant un photon d'énergie max. E=100keV.
    D'autres électrons seront freinés partiellement émettant des photons de moindre énergie. ( On peut également trouver de photons de fluorescence X dus à des transitions atomiques). Mais dans tous les cas, l'énergie de l'interaction sera le h (de Gwyddon) .
    Et le spectre d'énergie des photons émis sera dépendant de l'ensemble des interactions de freinage.

    voir cet exemple:Emission spectrum of an old Cu X-ray tube
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Tube_Cu_LiF.PNG

    --- Note de la modération : partie en double effacée ---

  18. #17
    invited4620c3d

    Re : rayonnement d'une particule chargée accélérée

    Citation Envoyé par mbochud Voir le message
    Et le spectre d'énergie des photons émis sera dépendant de l'ensemble des interactions de freinage.
    salut, justement je voudrais savoir s'il on peut arriver à une formule générale sur le rayonnement d'une seule particule chargée, en accélération en ligne droite, donc pas de problème avec l'effet synchrotron, en fait il faut que j'établisse une formule vraiment générale, donc prendre en compte tous les effets de freinage (accélération) possible, de plus je ne tiens pas en compte la nature de la matière pouvant générer une accélération à la particule, ceci pour montrer à quel point, je veux rester dans une description globale.
    Merci de vos réponses en tout cas, ça m'oriente déjà pas mal les idées!

  19. #18
    invite9c9b9968

    Re : rayonnement d'une particule chargée accélérée

    Salut,

    La formule de Larmor (que je t'ai rappelée) est générale et ne dépend pas de la nature de l'accélération subie

Discussions similaires

  1. Particule chargee et rayonnement (ou pas)
    Par invitedbd9bdc3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2007, 20h34
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2006, 12h09
  3. effet d'une particule chargée...
    Par invite348ff59e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2006, 17h51
  4. [Expérience] Rayonnement d'une particule en mouvement
    Par invite9c9b9968 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/07/2006, 22h15
  5. Champ d'une particule chargée et son étendue spatial
    Par invitec913303f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/01/2006, 00h19