bonjour,
je dois effectuer une recherche sur le rayonnement d'une particule chargée accélérée de facon la plus générale possible (en évitant de se placer dans un cas de rayonnement synchrotron par exemple). Je voudrais savoir par où commencer mes recherches (au niveau du tenseur de champs électromagnétique, domaine classique ou relativiste...) Le but étant d'arriver à établir une équation générale du rayonnement émis par une particule quelconque (chargée) lors d'une accélération constante pendant une durée T, avec une trajectoire linéaire. La question que je me pose est :est ce que je peux utiliser directement la formule de Larmor (ou Lienard pour le cas relativiste) ou n'est-elle pas déjà un cas particulier? De plus si la particule accélère, elle devrait émettre un champs électromagnétique dans lequel sa trajectoire se verrai alors deviée? (Peut on quand même parler d'accélération linéaire?)
Je ne sais pas si je suis très clair mais si vous avez une idée sur ce type de rayonnement ou une démarche à suivre je suis preneur
Merci!
-----