Tempetes solaires, un danger pour la santé ?
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tempetes solaires, un danger pour la santé ?



  1. #1
    freempi

    Question Tempetes solaires, un danger pour la santé ?


    ------

    Salut à tous !

    En fait j'ai lu dans un vieu SVJ (science et vie junior) que 2008-2012 sera une periode avec de nombreuses tempetes solaires, celles ci dégagent des protons qui bouleversent le champ magnétique terrestre, de ce fait les réseaux electriques risquent de tomber en panne par exemple.

    Mais dans le cerveau, les informations sont transmises avec de l'electricité donc si le champ magnétique terrestre est bouleversé, cela ne pourrait t'il pas constituer un danger pour la santé ?


    J'ai aussi une autre question, en pourquoi en modifiant le champ magnétique terrestre, ceci peut influer sur l'électricité qui circule sur la terre (c'est comme si on changeait la valeur de la masse ou est ce pour une autre raison ?)
    Merci d'avance et bonne fin de journée !

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Tempetes solaires, un danger pour la santé ?

    Bonsoir,

    pourquoi en modifiant le champ magnétique terrestre, ceci peut influer sur l'électricité qui circule sur la terre
    L'arrivée du flux de particules de l'éruption solaire, comprime les lignes de champs de la magnétosphère terrestre, c'est à dire que le champ magnétique local varie. Un conducteur placé dans un champ magnétique variable crée un courant électrique. Les réseaux électriques terrestres forment le "conducteur" d'où le risque en cas de forte tempête solaire, qu'il y ait des surtensions quelques part qui feraient déclencher des disjoncteurs.
    Suivant la configuration et la charge du réseau, cela pourrait aboutir à des événements en cascade (disjonction successives) et un black-out local.

    cela ne pourrait t'il pas constituer un danger pour la santé ?
    En comprimant la magnétosphère et en augmentant le flux de particules énergétiques, il y a une augmentation de la pénétration des rayons cosmiques dans l'atmosphère, avec simplement une augmentations des effets connus des "rayons". C'est à dire des effets statistiques (= cancer, peu probable individuellement) et des effets systématiques (= irradiation, quasiment invraisemblable pour une personne à la surface de la Terre).
    Les astronautes de l'ISS, qui sont eux hors de l'atmosphère sont terriblement plus exposés que nous.

    Le principal effet des tempêtes solaires lors du maximum d'un cycle, ce sont les aurores "boréales" que l'on peut espérer voir en France (1989), et les risques pour les satellites de communication et de télévision.

    Tu as lu ça dans un "vieuX S&V", le cycle actuel démarre très doucement et le nombre de tâches est encore faible, donc il est pour l'instant illusoire de craindre quelque chose, ni de pouvoir voir une aurore en France.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    freempi

    Re : Tempetes solaires, un danger pour la santé ?

    Salut, merci de ta réponse !

    En fait je me demandais plutot si ca ne peut pas modifier le courant qui circule à l'interieur du corps car ca peut modifier le courant dans les fils.

    Merci d'avance et bonne fin de soirée !

  4. #4
    SK69202

    Re : Tempetes solaires, un danger pour la santé ?

    Bonsoir,


    si ca ne peut pas modifier le courant qui circule à l'interieur du corps

    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tofix

    Re : Tempetes solaires, un danger pour la santé ?

    Salut,
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir,





    j'ai l'impression qu'on devrait plutôt s'interroger sur les effets du téléphone portable...
    Amicalement, Christophe.

  7. #6
    freempi

    Re : Tempetes solaires, un danger pour la santé ?

    Salut, merci de ta réponse.

    En fait dans le corps les neurones utilisent de l'électricité pour faire communiquer les information, il y a donc un courant qui circule.

    Je me demandais si les eruptions solaires pouvaient modifier le courant dans le corps comme elles le font dans les fils a haute tension.

    Merci d'avnce et à bientot !

  8. #7
    SK69202

    Re : Tempetes solaires, un danger pour la santé ?

    Bonsoir,

    Si la tempête solaire a une intensité capable de modifier la transmission de l'influx nerveux tu sera mort d'irradiation aiguë avant de t'apercevoir que tu as la tremblote.

    Pas d'inquiétude à avoir à la surface de Terre.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    freempi

    Re : Tempetes solaires, un danger pour la santé ?

    Salut, tu dis pas d'inquiétude à avoir à la surface de la terre mais les cables hautes tensions sont bien sur la surface de la terre, c'est ça que je ne comprends pas

    Merci de ta réponse et à bientot !

  10. #9
    freempi

    Re : Tempetes solaires, un danger pour la santé ?

    C'est un post qui date un peu mais je me pose toujours la question. (Je précise que je ne suis pas un gros stressé qui cherche à savoir si il va mourir bientôt mais j'aimerai juste comprendre comment ça se fait que tous les appareils utilisant de l'électricité puissent être perturbés et pas nous).

Discussions similaires

  1. Huile De Palme = Danger Pour La Sante, Cauchemar Ecologique
    Par JF23 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 70
    Dernier message: 15/02/2012, 10h50
  2. TIPE : expérience pour essayer de reproduire des "dépots de tempetes"
    Par invite4b206e67 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2006, 13h00
  3. Poudres luminescentes, Y2O3, danger pour la santé ?
    Par inviteac0db553 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2006, 09h37
  4. les tempêtes
    Par invite9eb6efc1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2005, 07h16