Soit un astre isolé de masse M
Du fait de sa présence il courbe l'espace-temps, courbure qui se matérialise en terme de densité d'énergie, celle-ci diminuant en fonction de la distance à l'astre.
L'importance de cette déformation et donc du dégradé de densité d'énergie ne dépend que de la masse de l'astre.
1ére question : cette présentation est-elle juste ?
Si oui, cela signifie qu'en chaque point de l'univers la densité d'énergie est prévisible et ne peut (à l'équilibre) admettre qu'une seule valeur à un instant T.
Dans le cas de réactions nucléaires (cas de l'explosion d'une supernova ou plus simplement cas du fonctionnement normal d'un soleil comme au notre), une partie de la masse est convertie en énergie.
Moins de masse et plus d'énergie implique que l'équilibre gravitationnel vu précédemment est perturbé par un surplus d'énergie.
Alors vous me direz certainement que ce supplément d'énergie va se disperser dans l'espace, mais il n'y a de place nulle part pour lui dans l'univers puisqu'on a vu précédemment que la densité d'énergie est prévisible et unique à l'équilibre.
Ce qui serait pratique pour cette énergie ce serait un nouvel espace à conquérir, or justement, il existe des secteurs de l'univers ou de l'espace se crée, on appelle cela l'expansion.
Question 2 : peut-on établir un lien entre l'énergie diffusée par les galaxies et l'expansion ?
-----