hello tout le monde
Me revoilà avec mes questions debiles lol
Je voulais savoir, avec l'expansion de l'Univers, la longueur d'onde des photons va s'allonger donc le photon va perdre de l'energie, je voulais savoir ou passe cette energie ?
Aussi, je voulais savoir, la temperature de l'univers diminue avec l'expansion, et donc celui ci doit perdre de l'energie d'apres la formule de thermodynamique: dQ=nCvdT avec dQ la variation de chaleur, n la quantité de matiere et T la temperature.
En fait en cours on a bien vue que pour qu'un gaz perde de l'energie sous forme de temperature il faut detendre le gaz (par exemple un gaz enfermé dans un piston) pour que ce gaz effectue un travail positif et donc fournisse de l'energie au milieu exterieure et donc voit sa temperature baisser. Aussi on a bien vu qu'un gaz qui se detend dans du vide, comme il n'y a pas de parois sur laquelle la pression s'exerce, le gaz ne va pas perdre d'energie et sa temperature va rester la meme.
Or voila ma deuxieme question: Si l'Univers voit sa temperature baisser avec l'expansion, sur quoi appuie il ? et surtout où va l'energie perdue ( l'energie noire ? car je crois avoir vu quelque part que la densité d'energie noire devait etre constante)
En tout cas un chose est sure, l'energie perdu ne peut pas aller à un millieu exterieur à l'univers vu que normalement il n'y a pas d'exterieur lol
bref encore une fois merci d'avance de vos reponses
@+
kc01
-----