Gravitation, expansion et énergie potentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Gravitation, expansion et énergie potentielle



  1. #1
    invite6b1a864b

    Gravitation, expansion et énergie potentielle


    ------

    Voilà, je me trompe souvent concernant une notion : l'énergie potentiel de gravitation.. en effet l'énergie potentiel augmente quand les objets s'éloignent.
    On peut cependant avoir l'idée de l'énergie potentiel en imaginant de l'eau d'un barrage et un barage : plus l'eau est haute plus on peut en tirer du courant.. (d'ailleurs plus il a fallu de l'énergie pour la monté).
    Maintenant je me demande :
    On considérant l'expansion, ça veut dire que si on éloigne suffisament un objet, à un moment donné, l'expansion va prendre le dessus et il ne tombera plus sur la masse (un peu comme la vitesse de libération du champs gravitationnel)
    Comment ça se traduit en terme d'énergie potentiel ? Je veux dire l'énergie atteint - elle un seuil (genre c) ou alors elle devient négative (puisqu'il faut alors rapprocher l'objet pour qu'il recommence à tomber) ?

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Gravitation, expansion et énergie potentiel

    Salut,
    Je dirais que ça ne modifie pas l'énergie, mais que que ça modifie les équations du mouvement, en rajoutant un terme dû à l'expansion.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    deep_turtle

    Re : Gravitation, expansion et énergie potentiel

    En effet, l'expansion cosmologique peut ralentir, voire empêcher, l'effondrement gravitationnel des objets. Tout dépend de la masse des objets et du taux d'expansion. Dans certaines conditions, on peut exprimer ça dans la langage de la physique newtonienne, en supposant qu'un corps situé à la distance r est lancé avec la vitesse v=Hr (où H désigne la constante de Hubble) et que le potentiel est donné par la formule habituelle. En gros, tu aurais un terme d'énergie cinétique

    et un terme d'énergie potentielle en

    Selon que l'énergie totale est positive ou négative, le système est lié (le corps finit par être attiré) ou pas.

    Dans la vraie vie c'est généralement un peu plus compliqué, surtout quand on atteint des distances cosmologiques, il faut alors vraiment faire de la relativité générale...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  4. #4
    invite6b1a864b

    Re : Gravitation, expansion et énergie potentielle

    ok
    alors ça veut dire qu'il y a une distance en fonction des masses ou l'énergie potentiel atteind un maximum..
    est ce que pourrais avoir un sens en cosmologie ou en RG ?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Expansion / gravitation
    Par acropole dans le forum Archives
    Réponses: 34
    Dernier message: 02/11/2008, 17h44
  2. Energie potentielle de gravitation
    Par neutrino éléctronique dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/07/2007, 22h37
  3. Energie Potentielle de Gravitation
    Par invite3c46a684 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2006, 16h46
  4. Energie Potentielle de gravitation
    Par invite94f311c1 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2005, 13h22
  5. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 11h07