Je suis peut-être un peu extrémiste en voulant retirer complètement le soleil, mais la physique nous dit tout de même qu'on peut le retirer au moins en partie, les réactions de fusion des atomes d'hydrogène au sein des soleils ont tout de même bien pour conséquence de convertir une partie de la masse en énergie.
La difficulté ensuite est de définir l'énergie finalement.
Je fais une interprétation peut-être simpliste de la relativité générale en donnant à un champ gravitationnel une valeur énergétique, dans le cadre de ce raisonnement l'énergie de masse dont tu parles correspondrait à l'énergie nécessaire pour maintenir les densités d'énergie de son champ, si tu enlèves cette énergie de masse, cette énergie de l'espace se trouve libérée de toute contrainte.
Cela semble mettre en évidence un équilibre entre énergie du vide (l'énergie) et l'énergie de masse (la masse)
Alors bien sur ce n'est qu'une interprétation, mais selon cette interprétation l'expansion est indispensable à la stabilité des lois de la gravitation, et les observations montrent bien un mécanisme d'expansion.
Je tente bien évidemment d'écouter les objections qui me sont faites, mais pour être honnête j'ai énormément de mal à les comprendre.
-----