pourquoi?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

pourquoi?



  1. #1
    pithut

    pourquoi?


    ------

    pourquoi tout les jours (si les théorie sont si solide)on retrouve des surprise dans les observations :
    http://www.futura-sciences.com/fr/si...-hubble_16201/

    ou meme

    comme cela :

    http://www.cieletespace.fr/evenement...amment-precoce

    -----

  2. #2
    Tofix

    Re : pourquoi?

    Bonjour, merci, au revoir...
    Amicalement, Christophe.

  3. #3
    Coincoin

    Re : pourquoi?

    Salut,
    Parce que même à partir de modèles simples, on peut avoir des phénomènes complexes auxquels on n'aurait pas pensé.
    Une grande partie de la science est donc de comprendre a posteriori ces phénomènes que l'on n'a pas su prédire a priori.
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    pithut

    Re : pourquoi?

    mais le fait de ne pas avoir pu les prédirent signifie quand meme des failles dans la théorie non?
    boujour,merci,au revoir (pour les succeptible désolé...)je crois que je vais écrire cela à chaque fois que je post...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Seirios

    Re : pourquoi?

    Citation Envoyé par pithut
    mais le fait de ne pas avoir pu les prédirent signifie quand meme des failles dans la théorie non?
    Non pas qu'on a pas pu, mais qu'on a pas su. On ne peut pas déterminer toutes les conséquences d'une théorie ; l'important, c'est de pouvoir expliquer ce que l'on observe par cette théorie.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : pourquoi?

    et ça peut être plus souvent par manque de données que par insuffisance de la théorie. Par exemple pour les taches de Jupiter, on ne dispose que de peu de données sur ce qui se passe dans les couches plus profondes de l'atmosphère, il est donc normal qu'on ait des difficultés à décrire ce qui s'y passe (même si on avait une théorie "parfaite", on aurait des difficultés).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    Tofix

    Re : pourquoi?

    Citation Envoyé par pithut Voir le message
    ...
    boujour,merci,au revoir (pour les succeptible désolé...)je crois que je vais écrire cela à chaque fois que je post...
    Pas à chaque post, le minimum quand tu demande un renseignement ou que tu ouvre une discution, c'est de le faire quand tu crée le topic. Enfin, bon c'est pas grave, on va pas se prendre la tête.

    Pour en revenir au sujet, cherche la définition de "théorie", tu verra qu'il n'y a pas problèmes.Par exemple, la relativité générale n'est qu'une théorie qui pourtant est communément admise parce que vérifiée expérimentalement, pourtant ça n'est qu'une théorie, elle n'explique pas "tout" (on utilise par exemple une autre théorie: la physique quantique pour la "compléter" qui elle non plus ne satisfait pas complètement les physiciens).
    Les physiciens admettent maintenant et volontiers il me semble, qu'on ne peux plus dire : "ça y est, il n'y a plus rien à découvrir", ça ne fut pas toujours le cas.
    Ceci dit, ça me fait plutôt plaisir toutes ces observations qui "posent problèmes" (je ne suis pas chercheur, ça ne fout pas mon boulot en l'air non plus ).

    A l'inverse, l'observation peut être trompeuse: En regardant le soleil se coucher à l'ouest, je peux considérer intuitivement celà comme une preuve que celui-ci nous tourne autour...et pourtant.

    Cordialement, sans rancune.
    Amicalement, Christophe.

Discussions similaires

  1. Pourquoi 9,99...=10
    Par invite71c59579 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 34
    Dernier message: 17/10/2012, 10h29
  2. pourquoi mais pourquoi ??????
    Par stevegourdon dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2006, 11h17