The dark side of the farce
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

The dark side of the farce



  1. #1
    invite8ef897e4

    The dark side of the farce


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir si le stationnement en creneau est possible dans un Univers perpendiculaire ?

    Ah non, pardon

    Existe-t-il une revue assez concise des preuves (directes et/ou indirectes) pour l'existence/la necessite de la matiere/l'energie noire ?

    J'ai bien conscience que ma question est vaste. J'ai suivi en ligne les cours de Rocky Kolb au CERN, ce qui m'a rendu de bonne humeur.

    -----

  2. #2
    invite8ef897e4

    Re : The dark side of the farce

    Bonjour,

    Un petit retour en haut de liste. J'ai pris un ton humoristique, mais j'avais une vraie question ! Et c'est avant de soumettre a publication une nouvelle hypothese dont je ne parlerai... que si elle acceptee pour publication

  3. #3
    DomiM

    Re : The dark side of the farce

    Bonjour

    Citation Envoyé par humanino Voir le message
    Bonjour,

    Un petit retour en haut de liste. J'ai pris un ton humoristique, mais j'avais une vraie question ! Et c'est avant de soumettre a publication une nouvelle hypothese dont je ne parlerai... que si elle acceptee pour publication
    que si elle est acceptée pour publication.

    Pourquoi, c'est secret défence ou peur de la concurence ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  4. #4
    invite8ef897e4

    Re : The dark side of the farce

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Pourquoi, c'est secret défence ou peur de la concurence ?
    Defense ?
    Bon, euh non c'est juste qu'il ne me semble pas tellement approprie de presenter une idee avant de m'etre moi-meme convaincu qu'elle tient la route... Je ne veux pas perdre leur temps aux autres.

    Quoi qu'il en soit, j'imagine qu'il doit bien y avoir une revue sur la chose qui fasse moins de 100 pages et qui soit relativement complete, voire consideree comme exhaustive.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DomiM

    Re : The dark side of the farce

    Bonjour,

    J'ai essayé de comprendre Rocky mais mon anglais oral est trop faible.

    Plus de 95% de la réalité nous échape encore mais est ce homogène ?
    Y a t'il de l'énergie et de la matière noire autour de nous et de nos atome ?

    Nous connaissons leur existence par leurs effets gravitique sur la matière à grande échelle mais à petite échelle , avons nous put faire des expériences à leurs sujets ?

    Les fines baguettes de graphite http://www.futura-sciences.com/fr/si...e-noire_14852/

    Sont elles pour Rocky dans les 0,025% de matière normale ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : The dark side of the farce

    Bonjour,

    disons par exemple que je sois interesse specifiquement dans les courbes de rotation de galaxies. Alors il existe un article de revue, post-2000 :
    Code:
    Annual Review of Astronomy and Astrophysics
    Vol. 39: 137-174 (Volume publication date September 2001)
    ROTATION CURVES OF SPIRAL GALAXIES
    Yoshiaki Sofue and Vera Rubin
    Notez-bien que je ne dis pas que cet article de revue est a conseiller (je n'y ai pas acces gratuitement). J'imagine juste que c'est le cas, parce que dans mon domaine (Nuclear and Particle Science) ces revues sont en generales excellentes.

    Cela dit, je suis interesse par un article de revue sur le soutien/la necessite experimental(e) pour la matiere/energie noire. Matiere et/ou energie. Un tel article pourrait par exemple enrichir le dossier Les secrets de la matière noire d'une reference de type "pour en savoir plus".

    Bon, je sais, c'est les vacances en France, mais je suis sur qu'un tel article de revue existe, et s'il n'existe pas, mon petit doigt me dit qu'il y a des gens (je vais finir par envoyer des messages perso... voire des emails !) competents sur ce site pour en ecrire un parce qu'il serait bienvenu !

  8. #7
    Calvert

    Re : The dark side of the farce

    Voici au moins déjà la version arXiv de l'article ci-dessus, à defaut. Ce n'est pas mon domaine, et je n'ai pas de références en tête.

    http://arxiv.org/abs/astro-ph/0010594

  9. #8
    invite8ef897e4

    Re : The dark side of the farce

    Citation Envoyé par Calvert Voir le message
    Voici au moins déjà la version arXiv de l'article ci-dessus, à defaut. Ce n'est pas mon domaine, et je n'ai pas de références en tête.

    http://arxiv.org/abs/astro-ph/0010594
    Bonsoir/bonjour,

    merci pour le lien. J'ai trouve cet article :
    Dark Matter and Dark Energy

    edit
    Peut etre le mieux pour mon but, ca serait une these !
    Vous n'auriez pas un thesard qui traine ?

  10. #9
    Coincoin

    Re : The dark side of the farce

    C'est presque mon domaine, mais je n'ai pas de références en tête. Je crois que je suis trop éloigné de l'observation pour t'être d'un grand secours.
    Il va falloir attendre que ces feignasses de cosmologistes en vacances reviennent...
    Encore une victoire de Canard !

  11. #10
    invite8ef897e4

    Re : The dark side of the farce

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Il va falloir attendre que ces feignasses de cosmologistes en vacances reviennent...
    Merci Coincoin. Je vais attendre, vert de rage avec mon jour de vacance par mois aux US

  12. #11
    Gwyddon

    Re : The dark side of the farce

    Au cas où :

    http://arxiv.org/pdf/0801.1091

    http://arxiv.org/abs/hep-ph/9306247

    http://arxiv.org/pdf/astro-ph/0403324 (celui-là m'a l'air pile ce que tu souhaites, je l'ai survolé et ça m'a l'air bien fait)

    http://arxiv.org/pdf/astro-ph/0612786

    http://arxiv.org/pdf/0707.1536

    http://arxiv.org/pdf/0710.2062

    (ces 3 là concernent plutôt l'aspect détection de la matière noire)

    http://arxiv.org/pdf/0803.0982 (peut-être intéressant)

    Voilà c'est une recherche rapide, mais ça se trouve tu ne seras pas satisfait.. Bref tu me diras ce que tu en penses

    Note : je ne suis pas cosmologiste, encore moins expérimentateur.. Donc ça vaut ce que ça vaut, je ne garantis pas la pertinence (tu m'aurais demandé l'aspect modèle de la nature de la matière noire en accélérateur, j'aurais préféré )
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invite8ef897e4

    Re : The dark side of the farce

    Merci beaucoup pour toutes ces references !
    J'y trouve tres exactement celle que je recherchais :
    Code:
    Existence and Nature of Dark Matter in the Universe
    V Trimble
    Annual Review of Astronomy and Astrophysics, Vol. 25: 425-472 
    (Volume publication date September 1987)
    S'il existe une reference plus recente, je suis toujours preneur.

    Voici donc une liste des faits experimentaux qui suggerent l'existence de matiere noire
    • Courbes de rotations plates des galaxies spirales
    • Dispersion des vitesses des galaxies au sein des amas
    • Observations indirectes via effet de lentille gravitationnelle des amas
    • Observation directe via effet de lentille gravitationnelle dans l'amas du boulet
    • Modeles de formation des structures

    En ce qui concerne l'energie noire
    • Acceleration du taux d'expansion mesure par supernovas distantes
    • Mesures WMAP donnant une densite critique
    • Modeles de formation des structures a grande echelle
    • Effet Sachs-Wolfe integre : mesure directe
    Il y a quelque chose qui me titille beaucoup, c'est le message de deep_turtle qui dit
    Quel rapport avec la « matière noire » ?

    A priori aucun. Toutefois, certains théoriciens aimeraient voir dans ces deux problèmes deux facettes d'un problème plus fondamental et les résoudre d'un coup. Des tentatives intéressantes ont été proposées en ce sens, mais sans succès éclatant pour le moment.

  14. #13
    Coincoin

    Re : The dark side of the farce

    Évite quand même de te baser sur des trucs qui datent d'il y a 20 ans : à l'époque, on n'avait pas encore observé les anisotropies du fond diffus cosmologique et on ne savait pas que l'expansion était en accélération.

    Voici donc une liste des faits experimentaux qui suggerent l'existence de matiere noire
    Je rajouterais le fond diffus cosmologique. La position et la forme des pics acoustiques dans le spectre de puissance te disent que tu as un proche de 1 et un (matières noire et baryonique) de l'ordre de 0,3. Or la nucléosynthèse primordiale te donne une densité baryonique de 5%, donc il y a forcément 25% de matière non-baryonique.
    La référence serait le papier sur les 5 ans de WMAP, mais ça risque d'être très dense et pas forcément très didactique.

    A priori aucun. Toutefois, certains théoriciens aimeraient voir dans ces deux problèmes deux facettes d'un problème plus fondamental et les résoudre d'un coup. Des tentatives intéressantes ont été proposées en ce sens, mais sans succès éclatant pour le moment.
    Je pense que Deep avait en tête le gaz de Chaplygin. C'est un composé ayant une équation d'état particulière qui se comporte comme de la matière noire ou de l'énergie noire dans les régimes extrêmes. Ça aurait permis de faire d'une pierre deux coups, mais il paraît que c'est infirmé.
    Encore une victoire de Canard !

  15. #14
    Gwyddon

    Re : The dark side of the farce

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Évite quand même de te baser sur des trucs qui datent d'il y a 20 ans : à l'époque, on n'avait pas encore observé les anisotropies du fond diffus cosmologique et on ne savait pas que l'expansion était en accélération.
    C'est vrai, mais c'est déjà un début

    Pour ce que tu cites, il faudrait rajouter en fait tout WMAP, ainsi que les observations de lentille forte ; à mon avis avec tout ça on a déjà un beau panorama
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    Coincoin

    Re : The dark side of the farce

    Quelques références sans doute trop techniques mais qui contiennent des résultats qui peuvent t'intéresser :

    WMAP 5
    http://arxiv.org/abs/0803.0586

    Weak-lensing (cosmic shear)
    http://arxiv.org/abs/0712.0884
    Encore une victoire de Canard !

  17. #16
    invite8ef897e4

    Re : The dark side of the farce

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Je rajouterais le fond diffus cosmologique. La position et la forme des pics acoustiques dans le spectre de puissance te disent que tu as un proche de 1 et un (matières noire et baryonique) de l'ordre de 0,3. Or la nucléosynthèse primordiale te donne une densité baryonique de 5%, donc il y a forcément 25% de matière non-baryonique.
    La référence serait le papier sur les 5 ans de WMAP, mais ça risque d'être très dense et pas forcément très didactique.
    Mais comment ai-je pu omettre l'un des resultats les plus impressionnants que je connaisse.
    En plus j'ai
    Code:
    Annu Rev Part Sci 2007
    The CMB for pedestrians : a review for particle and nuclear physicists
    D. Semtleben, S. Staggs & B. Winstein
    qui m'a beaucoup aide a comprendre.

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Évite quand même de te baser sur des trucs qui datent d'il y a 20 ans : à l'époque, on n'avait pas encore observé les anisotropies du fond diffus cosmologique et on ne savait pas que l'expansion était en accélération.
    Je n'ai pas achete l'article

    Merci a nouveau a vous pour votre aide !

Discussions similaires

  1. Mesure courant dans high side
    Par jorg1n dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 15/02/2012, 18h15
  2. definition pour low-side high-side
    Par violaine-è dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2008, 21h53
  3. [Paléo Humaine] East Side Story
    Par invite7ef605fc dans le forum Paléontologie
    Réponses: 51
    Dernier message: 05/11/2006, 14h41
  4. High side / Low side
    Par invite68d37435 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2006, 16h39