bonjour a tous,
Quelques petites questions me trottent dans la tête, et je profite de ce forum pour essayer de trouver des réponses.
je vais essayer d'être clair, car c'est pas toujours simple d'exprimer des idées qui sont pas claires pour soit même.
Ma première question porte sur la structure de l'univers physique ( particules, galaxie..). Suivant la théorie admise en ce moment, il y aurait eut une explosion originelle suivie de l'inflation.. . On l'assimile souvent à un ballon de baudruche que l'on gonflerait, une image plus simple à concevoir pour nos petits esprits lol.
Au moment de l'inflation il n'y avaient que des particules élémentaires ( quark et autre) et la "vitesse" (si on peut parler de vitesse à ce moment là) était la même pour toutes les particules.
Donc ma question pour l'imager toujours avec ce ballon de baudruche:
1° L'univers dans sa totalité est-il comme la membrane du ballon de baudruche donc tout au tour d'un volume "vide" (malgré nos 3 dimensions que ne serait plus vrais à cette échelle), ou bien occupe t-il la totalité du volume du ballon ?
2° Si il occupe tout le volume, et qu'on admet que toute la matière a été crée au moment du bigbang, cela veux dire que l'inflation et plus tard l'expansion n'est pas constante pour toute la matière physique ?
et donc impliquerait et que l'univers ne serait pas en identique en tout lieu ?.
je m'arrête là car a chaque question, une nouvelle surgit..
bye
-----