qu'est-ce que l'espace-temps ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

qu'est-ce que l'espace-temps ?



  1. #1
    invite428365de

    qu'est-ce que l'espace-temps ?


    ------

    bonjour je travaille sur les trous noirs et je voudrais savoir qu'est-ce que l'espace-temps ? est-il déformé par les étoiles ? les trous noirs ? merci de votreaide pour mieux comprendre ce phenomene !

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : qu'est-ce que l'espace-temps ?

    bonjour je travaille sur les trous noirs et je voudrais savoir qu'est-ce que l'espace-temps ? est-il déformé par les étoiles ? les trous noirs ? merci de votreaide pour mieux comprendre ce phenomene !
    Oui, l'espace-temps se déforme là où il y a de l'énergie (de la matière en gros). Donc l'espace temps est déformé près des planètes (mais très peu), des étoiles (un peu plus), des étoiles à neutrons (beaucoup) et des trous noirs (énromément).

    Pour prendre l'image habituelle : prends un drap que tu n'accroches que par les bords (il est étendu au dessus du sol). Mets une balle de ping ping dessus, ca va te faire comme un petit creux, donc l'espace-temps est très peu déformé près d'une planète. Prends une ouble de billard, la par contre ca va pas mal creuser ton drap, bah c'est une étoile. Et ainsi de suite, jusqu'au trou noir, ouù la déformation est .....(presque) infinie.
    Dans cette image, le drap représente l'espace-temps.

    a+
    ben

  3. #3
    Coincoin

    Re : qu'est-ce que l'espace-temps ?

    Salut,
    Si tu veux en savoir un peu plus, tu peux lire le dossier sur la relativité restreinte : http://www.futura-sciences.com/compr...ssier509-1.php
    Encore une victoire de Canard !

  4. #4
    inviteb301bbff

    Re : qu'est-ce que l'espace-temps ?

    Citation Envoyé par BioBen
    Oui, l'espace-temps se déforme là où il y a de l'énergie (de la matière en gros).

    Je croyais que l'espace temps se deformait a cause de la masse ! Je suis perdu !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioBen

    Re : qu'est-ce que l'espace-temps ?

    Je croyais que l'espace temps se deformait a cause de la masse ! Je suis perdu !
    La masse est une des différentes formes que peut prendre l'energie.
    a+
    ben

  7. #6
    inviteb301bbff

    Re : qu'est-ce que l'espace-temps ?

    Oui c'est vrai d'où E=mc²

  8. #7
    BioBen

    Re : qu'est-ce que l'espace-temps ?

    Voila t'as tout compris

  9. #8
    invite428365de

    Re : qu'est-ce que l'espace-temps ?

    bonsoir, je vous remercie de votre aide j'ai enfin compris quelque chose qui m'était inconnu ! a bientot bon surf

  10. #9
    BioBen

    Re : qu'est-ce que l'espace-temps ?

    bonsoir, je vous remercie de votre aide j'ai enfin compris quelque chose qui m'était inconnu ! a bientot bon surf
    De rien, si tu as d'autres questions n'hésite pas, ce forum est excellent pour découvrir la physique (je parle en connaisance de cause !)
    a+
    ben

  11. #10
    invite6e18b12a

    Re : qu'est-ce que l'espace-temps ?

    y a t_il un rapport avec la relativité générale ?

  12. #11
    invitefb1f13df

    Re : qu'est-ce que l'espace-temps ?

    Citation Envoyé par skande
    y a t_il un rapport avec la relativité générale ?
    Espace temps et relativité sont intimement liés car le concept d'espace temps est né avec la théorie de la relativité.

  13. #12
    deep_turtle

    Re : qu'est-ce que l'espace-temps ?

    Pour plus de détails sur la relation entre espace-temps et relativité, vous pouvez jeter un oeil sur ces excellents dossiers :

    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier509-1.php
    http://www.futura-sciences.com/compr...ssier510-1.php

Discussions similaires

  1. l'espace ET le temps
    Par invite96641ddb dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/10/2007, 16h56
  2. Courbure de l'espace ou de l'espace temps ?
    Par nikcos dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2007, 21h41
  3. L'espace-temps :s
    Par invitee4971735 dans le forum Archives
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/01/2006, 16h02