éclipse binaire
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

éclipse binaire



  1. #1
    lilicha

    Question éclipse binaire


    ------

    bonjour,
    je voudrais savoir c'est quoi une éclipse binaire. je l'ai lu dans un livre mais j'ai mal compris leur explication , j'ai même cherché sur le web mais j'ai toujours rien compris.
    d'après ce que j'ai compris, c'est une étoile qui éclipse une autre étoile. mais je préfère des confirmations.
    merci pour vos explications.

    -----

  2. #2
    invite6e95716e

    Re : éclipse binaire

    l'article de wikipedia propose une petite animation (au milieu de la page sur la droite) qui permet bien de comprendre

    il faut d'abord un système de deux étoiles, on appelle ça une étoile binaire. concrètement ce sont deux étoiles qui se tourne l'une de l'autre. plus précisément, elles tournent autour de leur centre de gravité commun

    ensuite, il faut un observateur. en général il se trouve sur terre et regarde avec un télescope.

    quand l'observateur regarde le système de deux étoiles, il en voit d'abord deux, puis ensuite la première tourne et se retrouve cachée derrière la seconde, puis il en voit deux, puis la seconde est cachée derrière la première, etc.
    elles s'éclipse l'une de l'autre à tour de rôle puisqu'il existe dans leur révolution un moment où elles sont alignées avec l'observateur.

    donc quand on les regarde, si on voit les deux on voit beaucoup de lumière, et quand elles sont dans l'alignement et qu'on en voit qu'une, il y a moins de lumière. ce qui permet par ailleurs de les détecter :o)

    j'espère avoir été clair

  3. #3
    lilicha

    Re : éclipse binaire

    merci pour ta réponse! c'est clair et précis.
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  4. #4
    lilicha

    Re : éclipse binaire

    Une question: Est-ce que cette orbite dure éternellement au s'arretera un jour?
    * Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars *

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. addition binaire
    Par invite1fb10cc0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/12/2007, 23h14
  2. binaire
    Par invitead16da34 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2007, 20h20
  3. Le binaire
    Par invitebc2a6d05 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2005, 20h45
  4. Décimale - Binaire
    Par invitee17aeca5 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/09/2005, 18h22
  5. Binaire
    Par invite51100f81 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/06/2005, 08h25