Il a été donné, lors d'un précédent thread sur 'l'intensité gravitationnelle' liée à toute masse, la formule contenant G, une valeur fixe d'accélération pour toute masse...
Or bien entendu, cette valeur est vraie pour, disons, ce qui se calcule à l'intérieur de notre solar system ou même peut-être encore jusqu'à l'ensemble de notre galaxie.
Mais au-delà, les calculs se défaussent de la réalité observable: une force supérieure semble retenir les galaxies vers leur centre de gravité, accélérer tout autant leurs bras extérieurs, retenir leurs astres sur des disques trop plats, ce qui invalide "localement", comme le dit Milgrom, les lois de Newton.
Plusieurs explications sont possibles, mais Mordehaï Milgrom avec sa théorie Mond, resitue le problème, ou plutôt sa solution, par une réadaptation de l'accélération a dans la formulation de la gravitation, mais en réutilisant la constante G, décidément universelle...; il me semble que c'est faire une nouvelle maison avec de vieilles briques.
Pour ma part, j'aimerai que soit proposée une théorie audacieuse pour expliquer, par la même occasion, la structure en filaments de l'Univers http://images.google.fr/imgres?imgur...3Doff%26sa%3DN,...
Et pour cela, j'aimerai poser certaines questions sur l'aspect de l'énergie sortante des trous noirs, ainsi que la direction de dégagement de cette énergie...Mais avant, il faudrait savoir sur quelle base cette constante G a été calculée initialement ?
"""Je veux bien être modéré, mais avec modération"""
-----