G : une constante capricieuse
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

G : une constante capricieuse



  1. #1
    soliris

    G : une constante capricieuse


    ------

    Il a été donné, lors d'un précédent thread sur 'l'intensité gravitationnelle' liée à toute masse, la formule contenant G, une valeur fixe d'accélération pour toute masse...

    Or bien entendu, cette valeur est vraie pour, disons, ce qui se calcule à l'intérieur de notre solar system ou même peut-être encore jusqu'à l'ensemble de notre galaxie.

    Mais au-delà, les calculs se défaussent de la réalité observable: une force supérieure semble retenir les galaxies vers leur centre de gravité, accélérer tout autant leurs bras extérieurs, retenir leurs astres sur des disques trop plats, ce qui invalide "localement", comme le dit Milgrom, les lois de Newton.

    Plusieurs explications sont possibles, mais Mordehaï Milgrom avec sa théorie Mond, resitue le problème, ou plutôt sa solution, par une réadaptation de l'accélération a dans la formulation de la gravitation, mais en réutilisant la constante G, décidément universelle...; il me semble que c'est faire une nouvelle maison avec de vieilles briques.

    Pour ma part, j'aimerai que soit proposée une théorie audacieuse pour expliquer, par la même occasion, la structure en filaments de l'Univers http://images.google.fr/imgres?imgur...3Doff%26sa%3DN,...

    Et pour cela, j'aimerai poser certaines questions sur l'aspect de l'énergie sortante des trous noirs, ainsi que la direction de dégagement de cette énergie...Mais avant, il faudrait savoir sur quelle base cette constante G a été calculée initialement ?

    """Je veux bien être modéré, mais avec modération"""

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : G : une constante capricieuse

    Salut,
    Je ne sais pas si c'est que tu as en tête, mais il y a déjà eu dans le passé des théories proposant une variation de G dans le temps. Mais les contraintes observationnelles n'ont rien montré.

    Pour ma part, j'aimerai que soit proposée une théorie audacieuse pour expliquer, par la même occasion, la structure en filaments de l'Univers
    Je ne comprends pas. Cette structure filamentaire est parfaitement expliquée en utilisant la gravitation habituelle et l'expansion de l'Univers.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    soliris

    Re : G : une constante capricieuse

    Hello Mr Coincoin

    L'autre jour, je regardai un disque de foreuse, tournant en pleime action, et me suis dit que si les galaxies se comportent un peu comme ce disque -c'est-à-dire se comportant plus rapidement sur leurs bras extérieurs que prévu par les lois de newton- c'est qu'il existe une force de cohésion vers le centre de gravité de ces astres ou une force de répulsion à l'intérieur des bras...

    De là l'intérêt de reprendre et revérifier l'axe de l'étude et de la détermination de G; mais ceci peut être intéressant du seul point de vue de ce calcul historique.

    Il reste quand même une question sur les dégagements d'énergie des trous noirs, et la nature et la direction de ce dégagement..

    Merci de votre patience.
    soliris

  4. #4
    physeb

    Re : G : une constante capricieuse

    Bonjour,

    les bras des galaxies ne sont pas comme les spirales d'une foreuse.

    Il s'agit d'ondes de surdensitées qui se propagent dans le disque des galaxies.
    Les étoiles qui font partie d'un bras aujourd'hui ne l'ont pas toujours été et ne le seront pas pour toujours. Elles entrent et ressortent successivement des différents bras spiraux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    physeb

    Re : G : une constante capricieuse

    Désolé Soliris, j'avais mal lu votre message. Je viens de le relire et me suis rendu compte que vous saviez déjà cela. Si la modération pouvait effacer mon dernier message.

  7. #6
    Karibou Blanc

    Re : G : une constante capricieuse

    Cette structure filamentaire est parfaitement expliquée en utilisant la gravitation habituelle et l'expansion de l'Univers.
    Si je me rappelle bien, il faut également de la matière noire pour ca, non ?
    Well, life is tough and then you graduate !

  8. #7
    alain_r

    Re : G : une constante capricieuse

    Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Si je me rappelle bien, il faut également de la matière noire pour ca, non ?
    Oui et non. La structure filamentaire est un phénomène purement gravitationnel. Il se trouve que comme il y a plus de matière noire que de matière ordinaire, et que de plus les fluctuations de matière noire se mettent à croître plus rapidement au début (la matière ordinaire est "retenue" par le rayonnement), dans les faits, la structure est produite par la matière noire. Mais aucune propriété spécifique de la matière noire n'est utilisée dans les simulations.

  9. #8
    deep_turtle

    Re : G : une constante capricieuse

    Bonjour,

    Mais aucune propriété spécifique de la matière noire n'est utilisée dans les simulations.
    Je nuancerais un peu quand même, les simulations partent de l'hypothèse que les particules de matière noire n'interagissent pas les unes avec les autres, il n'y a donc aucune dissipation lors de l'effondrement gravitationnel. Ce serait un poil différent avec des baryons, et les structures formées le seraient aussi...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  10. #9
    alain_r

    Re : G : une constante capricieuse

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Bonjour,


    Je nuancerais un peu quand même, les simulations partent de l'hypothèse que les particules de matière noire n'interagissent pas les unes avec les autres, il n'y a donc aucune dissipation lors de l'effondrement gravitationnel. Ce serait un poil différent avec des baryons, et les structures formées le seraient aussi...
    Non, la structure filamentaire se produit à des échelles où ces effets dissipatifs ne jouent pas de rôle. C'est dans les amas que la différence est cruciale.

Discussions similaires

  1. prouver que c'est une constante
    Par invite4422aa7d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/02/2007, 07h17
  2. Le temps: Une constante?
    Par invite01705df5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2006, 22h56
  3. une ati bien capricieuse...
    Par invite244edd7e dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2005, 17h52
  4. une constante
    Par invite1ff1de77 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2004, 13h19
  5. Alimentation XBOX capricieuse
    Par invite1587965f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2003, 15h43