Salut,
Tout ce que l'on sait de manière certaine sur l'expansion c'est qu'actuellement la distance entre 2 points divisée par la vitesse à laquelle ils s'eloignent l'un de l'autre est égale à Ho = 13 milliards d'années.
Mais selon vous quelle est la cause cette l'expansion ?
Ce n'est pas les points qui s'éloignent l'un de l'autre c'est la distance entre eux qui augmente (sinon des points très éloignés irait plus vite que la lumière)
Si l'expension est une propriété intrisèque de la distance entre les points et non pas des points eux même alors pourquoi la plupart des gens disent que les points de l'univers s'éloignent les uns des autres à vitesse constante ??
Si on suppose que les points s'éloignent les uns des autres à vitesse contante ca veut dire que :
aujourd'hui 2 points distants de 13 milliards d'a.l. s'éloignent l'un de l'autre à la vitesse de la lumière et dans 13 milliards d'années ils s'éloigneront toujours l'un de l'autre à la vitesse de la lumière pourtant la distance entre eux sera alors de 26 milliards d'a.l.
alors aujourd'hui une distance de 13 miliards d'a.l. ca grandi à la vitesse de la lumière mais dans le futur une distance de 13 miliards d'a.l. ca ne grandira qu'à la moitié de la vitesse de la lumière !
Pourtant une distance ca ne vieilli pas, c'est même pas du vide c'est un repère sur lequel on se place alors quoi de plus immuable ?
Moi je pense qu'une distance de 13 miliards d'a.l. ca grandi à la vitesse de la lumière, ca grandira toujours à cette vitesse dans le futur et ca a toujours grandi à cette vitesse dans la passé.
Conclusion : l'univers est en expension exponentielle, et en fait Ho est le temps que les distances mettent pour se multilplier par e (e=2,7).
Du coup l'univers est infiniment vieux, pas de big bang, l'univers à toujours existé c'est juste que ca densité se divise par e3 tous les Ho.
Et ca colle avec l'accélération de l'expension !
Cela dit ca ne causera pas de big rip. En effet si 2 objets liés par des intéractions ne s'éloignent pas l'un de l'autre aujourd'hui alors la distance entre eux sera toujours la même demain, elle grandira toujours à la vitesse demain, et l'intéraction entre les 2 objets compensera toujours cette vitesse.
Moi ca fait longtemps que je crois en cette théorie dont j'ai eu l'intuition un jour... et aujourd'hui g trouvé sur wikipedia qqun qui site
quelquechose de très proche sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Radiation_Hawking (dans le 2eme paragraphe de la partie Évolution d'un trou noir isolé) : "À l'heure actuelle, on assiste à une accélération de l'expansion de l'univers, qui se traduit par le fait que l'expansion semble tendre vers une loi exponentielle, où les distance sont multipliées par 2,7 en un temps de l'ordre du temps de Hubble, soit 13,5 milliards d'années."
G enfin trouvé qqun qui pense la même chose que moi, et vous ? prêt à renoncer au big bang ?
-----