Tempête sur la tâche rouge de Jupiter
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Tempête sur la tâche rouge de Jupiter



  1. #1
    soliris

    Tempête sur la tâche rouge de Jupiter


    ------

    La tempête permanente, installée à l'endroit de la Tâche Rouge de Jupiter serait-elle due à un effet Venturi, une sorte de souffle venant de l'intérieur de la Planète géante ?

    -----

  2. #2
    olivier_elec

    Re : Tempête sur la tâche rouge de Jupiter

    je sais qu'il y a des vents de près de 150 000 km/h sur Jupiter, et que cette tâche est une tempête comme l'on a sur terre: un ouragan.
    En esperant que mon peu de connaissante t'ai répondu.

    cordialement
    in vino veritas

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Tempête sur la tâche rouge de Jupiter

    Citation Envoyé par olivier_elec Voir le message
    je sais qu'il y a des vents de près de 150 000 km/h sur Jupiter,
    150 000 km/h, comme tu y vas...

    Voici le profil des vents mesurés par le radar Doppler de Galileo à des profondeurs allant de 0.5 à 22 bars (les 2 courbes entourant la courbe centrale donnent la fourchettes de précision de la mesure).



    On notera que de façon surprenante la vitesse augmente entre 1 à 4 bar jusqu'à se stabiliser.

    Ca nous donne des valeur allant de ~ 100 m/s (360 km/h) en altitude à 180 m/s (650 km/h) en profondeur.



    source : http://www.lpl.arizona.edu/~showman/...letal-2004.pdf

    a+
    Parcours Etranges

  4. #4
    olivier_elec

    Re : Tempête sur la tâche rouge de Jupiter

    ha merde je dis des conneries alors.. dsl ^^

    c'est que j'avais vu ça sur un documentaire Arté...

    ça doit dépendre des couches en fait
    in vino veritas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Tempête sur la tâche rouge de Jupiter

    Citation Envoyé par olivier_elec Voir le message
    ha merde je dis des conneries alors.. dsl ^^

    c'est que j'avais vu ça sur un documentaire Arté...

    ça doit dépendre des couches en fait
    Soit Arte c'est trompé de 3 ordre de grandeur (et c'est malheureusement assez fréquent dans les médias non scientifiques) soit tu as rajouté les zero toi même mais de toutes les façons, une telle vitesse (~ 42 km/s) n'est concevable que pour des corps dans le vide. La Terre va à 108 000 km/h sur son orbite par exemple.


    a+
    Parcours Etranges

  7. #6
    soliris

    Re : Tempête sur la tâche rouge de Jupiter

    Merci de votre intérêt

    La tâche rouge de Jupiter, on vient d'en parler dans Sciences et Vie de ce mois; où l'on apprend qu'une quatrième tâche vient de naître ou d'apparaître à côté de celle dont on parle...Apparaissent aussi une augmentation des turbulences aux alentours.

    Pourquoi en ce moment le système solaire se "réchauffe-t-il", quand on sait aussi que les calottes glacières de Mars fondent de plus en plus, d'années en années, et que sur Terre, n'en parlons même pas !?

    Un rapport donné par des scientifiques à Roselyne Bachelot, alors qu'elle était à l'Environnement il y a quelques années, attribuait l'augmentation de l'effet de serre sur Terre à seulement 10 % de causes anthropiques directes (dues à l'Homme!); je l'ai entendu le dire elle-même à la radio; que nous cache-t-on pour le reste ?

    Soliris

  8. #7
    Infra_Red

    Re : Tempête sur la tâche rouge de Jupiter

    pour info les vents les plus violents se trouvent sur Neptune ou Saturne (je sais plus), ils soufflent à 1700 km/h.
    sur Terre, on est à 500 km/h au coeur des tornades.

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Tempête sur la tâche rouge de Jupiter

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Merci de votre intérêt

    La tâche rouge de Jupiter, on vient d'en parler dans Sciences et Vie de ce mois; où l'on apprend qu'une quatrième tâche vient de naître ou d'apparaître à côté de celle dont on parle...Apparaissent aussi une augmentation des turbulences aux alentours.

    Pourquoi en ce moment le système solaire se "réchauffe-t-il", quand on sait aussi que les calottes glacières de Mars fondent de plus en plus, d'années en années, et que sur Terre, n'en parlons même pas !?
    Les calottes polaires de Mars ne fondent pas "de plus en plus", et l'apparition d'un nouveau tourbillon sur Jupiter est assez habituel, de ce qu'on en connait.

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    obi76

    Re : Tempête sur la tâche rouge de Jupiter

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Merci de votre intérêt

    La tâche rouge de Jupiter, on vient d'en parler dans Sciences et Vie de ce mois; où l'on apprend qu'une quatrième tâche vient de naître ou d'apparaître à côté de celle dont on parle...Apparaissent aussi une augmentation des turbulences aux alentours.

    Pourquoi en ce moment le système solaire se "réchauffe-t-il", quand on sait aussi que les calottes glacières de Mars fondent de plus en plus, d'années en années, et que sur Terre, n'en parlons même pas !?

    Un rapport donné par des scientifiques à Roselyne Bachelot, alors qu'elle était à l'Environnement il y a quelques années, attribuait l'augmentation de l'effet de serre sur Terre à seulement 10 % de causes anthropiques directes (dues à l'Homme!); je l'ai entendu le dire elle-même à la radio; que nous cache-t-on pour le reste ?

    Soliris
    Quel rapport avec les taches de Jupiter ?

Discussions similaires

  1. La tache rouge de Jupiter
    Par vanos dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/07/2006, 14h45
  2. jupiter et la tache rouge au 114
    Par invite7fbb006d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/05/2006, 22h10
  3. 2ème tache rouge sur Jupiter
    Par claude27 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2006, 16h34