Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

+ grosse planete tellurique



  1. #1
    eklipse

    + grosse planete tellurique

    bonjour, je me demande quelle taille peut avoir theoriquement la + grosse planete tellurique?

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Gilgamesh

    Re : + grosse planete tellurique

    Citation Envoyé par eklipse
    bonjour, je me demande quelle taille peut avoir theoriquement la + grosse planete tellurique?
    -- Dans l'état actuel des théories, je ne vois pas quelle limitation de taille on pourrait mettre. Une planète tellurique se constitue premièrement en "ramassant la poussière" qui se trouve sur son sillon orbital. On obtient ainsi des planétésimaux, ceux ci fusionnent (ou pas) pour former des corps plus gros. Maintenant, pour que la planète soit tellurique, il ne faut pas que l'environnement puisse condenser de gaz sur le noyau en formation, sinon on obtient une gazeuse (dont le noyau est silicaté et métallique). On peut donc limiter la zone de formation des gazeuses à la ceinture interne du système stellaire. En fonction de la concentration de poussières (quelle limite poser ?), de la largeur de la zone d'exclusion des gazeuses (fonction de la température de l'étoile), de la capacité des planétésimaux à fusionner en un seul gros corps... Ca laisse de grosses marges...

    a+

  4. #3
    BioBen

    Re : + grosse planete tellurique

    Au niveau de la masse, si mes souvenirs sont bon c'est 14 masses terrestre...(au dessus, ca ne peut pas etre tellurique)
    a+
    ben

  5. #4
    Gilgamesh

    Re : + grosse planete tellurique

    14 Mt c'est pas simplement la masse d'une exoplanète détectée recement ?

    a+

  6. #5
    BioBen

    Re : + grosse planete tellurique

    J'avais lu que c'est aussi la masse maximale pour une planete tellurique, au dessus la planète ne peut etre que gazeuse.
    C'est pour ca, la planète récemment détectée est la première que l'on découvre qui peut-être tellurique, voila pourquoi on en a autant parlé.

    a+
    ben

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    eklipse

    Re : + grosse planete tellurique

    en fait je me demande si un corp rocheux tres massif ne vas pas attirer une grande quantité de gaz et ne pas devenir une geante gazeuse

  9. Publicité
  10. #7
    BioBen

    Re : + grosse planete tellurique

    Oui ca doit etre un truc comme ca.
    Je suis en train de chercher un lein pour argumenter mes propos.

    [EDIT] Wikipedia : Récemment, une planète de 14 masses terrestres a été découverte. Cette masse étant en deçà d'une limite théorique de 15 masses terrestres en dessous de laquelle une planète peut être tellurique, les savants pensent qu'il peut s'agir d'une très grosse planète rocheuse, la première de ce type qui serait donc découverte ... Néanmoins, il peut tout aussi bien s'agir d'une très petite gazeuse ...[/EDIT]

  11. #8
    indianajo

    Re : + grosse planete tellurique

    Contrairement à vous tous, j'estime qu'il ne peut y avoir de planète tellurique de n'importe quelle taille, sans limite supérieure. A l'issue d'une conférence, j'avais justement posée cette question à M. André Brahic, de savoir pourquoi il y avait 4 planètes telluriques, et pas une seule, plus grosse. Et la réponse qui m'a été faite est que lors de la phase d'agglomération des planétésimaux, il n'y a pas un gros corps qui accrète et tout le reste du disque, sous forme poussière, qui peu à peu s'y fond, mais plusieurs petits corps grossissant petit à petit. Et s'ils ne peuvent s'agglomérer, c'est en raison des instabilités gravitationnelles. C'est un peu le problème à plus que 2 corps; il peut y avoir des effets fortement répulsifs en présence de plusieurs corps de masse comparable. Alors, du point de vue strictement statique, effectivement, il n'y a pas de raison qu'un planétésimal n'accrète pas autant qu'il le peut, la poussière, le gaz, etc. Mais dans la pratique, les planétésimaux se forment au sein de disques en rotation, et eux-mêmes sont en rotation, et il n'y a pas unicité du corps accrétant. Et dans notre propre système solaire, il y a plusieurs planètes telluriques (et gazeuses), et pas une seule planète qui aurait tout accrété au début, en raison des "constructions parallèles" de planètes, et des instabilités qui seraient engendrées par un rapprochement trop prononcé de celles-ci.
    D'ailleurs, les modèles numériques actuels simulant, au sein d'un disque de poussière, la formation de planètes, montrent que bien souvent plusieurs planètes se forment. Mais il peut aussi subsiter un système de disque sans de telles formations (exemple de saturne).
    <<What I can not create, I do not understand>>.
    Richard P. Feynman

Discussions similaires

  1. nouvelle planete tellurique
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 21h19
  2. Découverte de la première exoplanète tellurique : une grosse Terre glacée ?
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/01/2006, 21h36
  3. Planète tellurique et naine rouge
    Par Fred78 dans le forum Archives
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2005, 14h00
  4. petit satellite et planetes tellurique
    Par ciryll dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2004, 22h36
  5. + grosse planete tellurique
    Par eklipse dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 15/10/2004, 22h49